CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5349.3 -0.15% +10.02%

Oddo

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Erasmus

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


« Un fonds dans le viseur » : Trusteam ROC

Publié le

Chaque semaine, Nortia vous propose un commentaire détaillé d’un OPCVM présent sur ses contrats, d’après une analyse quantitative et qualitative. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une gestion de qualité ou une nouvelle classe d’actifs pour de futurs investissements.

 

 

Cette semaine dans...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia%20Viseur.jpg

http://files.h24finance.com/jpeg/Trusteam%20ROC%202.jpg

 

 

Trusteam Roc est un fonds actions internationales dont l’objectif est de surperformer à horizon cinq ans l’indice MSCI World dividendes réinvestis.

 

La méthode de sélection ROC (Return On Consumer) permet de constituer un portefeuille d’environ 50 sociétés qui ont le meilleur taux (ou la plus forte croissance) de satisfaction client. Ce critère extra-financier de sélection complète l’analyse financière et la définition d’un objectif de cours bourse pour chacune des sociétés. Le fonds, non couvert contre le risque de change, sera investi au minimum à 60% en actions internationales.

 

Impacté par son exposition au dollar, Trusteam ROC réalise une performance 2017 de 3,34% (vs 4,48% pour sa catégorie).

 

Cette contribution négative d’environ 7%, s’explique par la décision prise il y a un an, de maintenir une exposition à la devise de 50%, quel que soit le niveau d’investissement en actions américaines. Actuellement élevé à 35%, l’investissement est complété par une gestion des liquidités en dollars. Ce bas niveau d’exposition aux actions américaines (par rapport à sa moyenne de long terme) s’explique par les niveaux de valorisations élevés, qui ont entraînés des prises de profit sur les valeurs technologiques comme Alfabet et Amazon. En conséquence, le taux d’investissement du fonds a diminué, pendant que l’exposition aux actions européennes a été renforcée (respectivement 24% et 50%).

 

À ce jour, la majorité du portefeuille est investie sur des leaders incontestés de la satisfaction client (70%), comme l’opticien allemand Philman ou LVMH, dont la stratégie de personnalisation de l’offre lui permet d’obtenir la meilleure note du secteur du luxe. Deux types de valeurs complètent le fonds, à savoir les étoiles montantes (plus petites en taille de capitalisation, elles présentent une forte progression de leur stratégie client dès l’origine) et les sociétés en retournement (10%) comme Walmart. Ce distributeur, dont le taux de satisfaction client est en progression (76%), accélère son développement aussi bien sur le plan physique que sur le e-commerce. Les gérants estiment que cette société décotée peut également compter sur le maillage de son réseau physique et sur son nouveau mode de livraison pour augmenter à la fois ses parts de marché et l’attachement à la marque.

 

Avec une performance annualisée trois ans de 10,6% (vs 2,29% pour sa catégorie) et une volatilité inférieure, Trusteam ROC se distingue par la qualité de son stock picking.

 

S’il est encore trop tôt pour juger l’impact que la stratégie sur le change aura sur ses performances, ce fonds actions apportera aussi bien une diversification géographique à vos allocations qu’une expertise complémentaire en termes de sélection de valeurs.


Rédigé le 6 octobre 2017 par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA.

 

Retrouvez la fiche complète de Trusteam ROC, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
Novaxia
Oddo

Buzz H24


Oddo


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Erasmus

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


Erasmus

CPR AM