Sycomore
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5390.46 +0.2% +10.86%

M&G

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


L’asset manager est leader, le fonds phare un peu moins... Pourquoi ?

Publié le

Sycomore Partners, en hausse de 0,75% YTD, n’a pas beaucoup profité de la hausse des marchés depuis le début de l’année. Cyril Charlot et Émeric Préaubert, gérants, organisaient dernièrement une conférence téléphonique dédiée au fonds.

 

                http://files.h24finance.com/jpeg/SYCOMORE laetitia.jpg

Cyril Charlot et Emeric Préaubert, gérants du fonds Sycomore Partners

 

 

Avec 1,6 milliard d’euros d’encours sous gestion, Sycomore Partners apparaît comme l’un des fonds incontournables de la gamme de Sycomore AM.

 

Le fonds peut faire varier son exposition aux marchés actions au sein d’une large fourchette comprise entre 0 et 110%, en se concentrant presque exclusivement sur des titres européens. La prudence domine actuellement puisque l’exposition aux actions n’était que de 35% à fin septembre. À la même date, 58% des encours au sein du fonds restaient non-investis dans l’attente de nouvelles opportunités pour revenir sur les marchés.

 

Cette prudence n’est pas nouvelle, et explique la très faible volatilité ainsi que la croissance modérée du fonds depuis le début de l’année. Par ailleurs, « sur octobre, la performance a été décevante » reconnaît Cyril Charlot, le fonds ayant perdu 0,9% dans un marché actions pourtant haussier.

 

Le fonds a été pénalisé le mois dernier par certains titres en portefeuille comme ALD, SES Global, Direct Energie ou encore Sanofi, dont les résultats trimestriels ont été mal accueillis par le marché. Les gérants restent néanmoins confiants sur leur potentiel de progression à long terme.

 

Des arbitrages ont également été effectués dernièrement avec notamment des prises de profits sur Faurecia ou encore sur le segment des mid-caps. Les gérants entrevoient également de nouvelles opportunités du côté des fabricants de semi-conducteurs, et estiment que certaines valeurs en portefeuille conservent un potentiel de progression élevé.

 

 

Plusieurs raisons de prudence

 

Malgré tout, « Aujourd’hui c’est plus difficile de trouver des opportunités » reconnaissent les gérants. Ces derniers estiment que les marchés sont chers et que la prudence reste donc de mise.


« Par exemple, le P/E de Shiller est à actuellement à 30x. Il n’existe que deux périodes où il a été plus élevé : en 2000 et en 1929. C’est un signal dont il faut tenir compte » a rappelé Émeric Préaubert. De même, le ratio entre la somme des capitalisations boursières US et le PIB américain « est quant à lui à son plus haut niveau historique ».

 

D’autres signaux laissent penser que les marchés actions connaissent une frénésie quelque peu excessive à l’heure actuelle. Émeric Préaubert énumère :

 

  • « Le broker américain Charles Schwab Corporation a annoncé avoir battu son record d’ouvertures de nouveaux comptes, le précédent plus haut ayant été enregistré en 2000 ».
  • Concernant le Bitcoin et les crypto-monnaies : « Il y aura des déceptions un jour, on est sur des niveaux qui n’ont aucun sens ».
  • Dans le domaine du private equity, « les ratios de levier dépassent les recommandations de la Fed ».
  •  Enfin, « l’Argentine a émis un emprunt à 100 ans (…). Quand on sait que le pays a connu cinq défauts au cours des 100 dernières années, on se dit que c’est très optimiste ».

 

En somme, « Il faut savoir raison garder. Oui, dans un marché de taux bas, il faut faire des actions, mais étant donné les valorisations actuelles, il faut aussi avoir une poche de sécurité » a-t-il conclu.

 

 

Pour en savoir plus sur Sycomore Partners, cliquez ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
ACG
M&G

Buzz H24


M&G


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


Swiss Life REIM

Sycomore