DNCA
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5526.51 +0.58% +4.03%

Pictet

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


C&M Finances

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Un focus sur le fonds de Marc Tournier…

Publié le

Le Bloc-notes de la dernière réunion Haas Gestion. Marc Tournier et Alexandre Lacroix sillonnent la France pour présenter leur fonds actions Epargne Opportunités, nous étions à une des présentations. Voici ce que nous en avons retenu.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Marc%20Tournier%20rond.jpg

Marc Tournier, co-gérant du fonds Epargne Opportunités

 

 

Le fonds est un fonds actions France (86% de l’actif) multicaps.

 

La philosophie du fonds peut se résumer par la phrase du célèbre investisseur Peter Lynch : « Investissez dans les actions, pas dans le marché ».

 

Le gérant cherche des sociétés qui ont un avantage concurrentiel, un management de qualité et un actionnariat aligné sur les intérêts de l’investisseur. La gestion met résolument l’accent sur la sélection de valeurs et non sur un style ou un secteur.

 

Malgré tout, on peut mettre en avant plusieurs caractéristiques fortes du fonds :

 

  • Le cœur du portefeuille se concentre sur le value, les actions à rendement et les situations spéciales.
  • Le fonds n’ira pas sur les secteurs où le régulateur a un poids trop fort. Ainsi on ne trouvera pas dans le fonds de télécoms, de services aux collectivités ou de santé. Ils ne veulent pas être sous la menace d’un changement d’environnement à l’initiative du régulateur.
  • La gestion cherche à avoir un portefeuille 1/3 petites capitalisations, 1/3 de moyennes capitalisations et 1/3 de grandes capitalisations. A l’heure actuelle, avec une capitalisation médiane proche de 1,5 milliard, le fonds est plus axé sur les petites et moyennes capitalisations. Le fonds peut même aller chercher jusqu’à 10% de valeurs Alternext. Alexandre Lacroix met en avant que « les small caps sont les sociétés sur lesquelles [il] a le plus de valeur ajoutée ». En effet, le gérant trouve qu’il existe une asymétrie d’information. Il y a peu ou pas d’analystes sur une valeur quand elle est délaissée (cours bas). A l’inverse, elle est beaucoup suivie une fois que son cours a doublé ou triplé. Le gérant va bien entendu rechercher les « pépites » que personne ne regarde.
  • Le fonds a un biais contrariant puisque le gérant va à contre-courant des secteurs/cas d’investissement trop à la mode. Le fait d’avoir été absent des TMT lors de la bulle internet et de son éclatement au début des années 2000 a fait le succès de Marc Tournier. Il ne l’oublie pas et garde le cap.
  • Le portefeuille est concentré sur une cinquantaine de lignes.
  • Un portefeuille se renouvelle tous les 4 ans en moyenne donc un taux de rotation faible. Le gérant veut donner du temps à ses positions pour s’exprimer.

 

Il faut également souligner que les gérants co investissent, c’est-à-dire qu’une part importante de leur épargne est investie sur le fonds. Ils ont également un intéressement sur la surperformance et sur la collecte.

 

En résumé, ce fonds est un fonds actions France avec une diversification Europe à la marge.

 

Le fonds est un fonds de convictions sans pari macro.

 

Le fonds est résolument un fonds de stock picking.

 

Le biais actuel est un biais petites capitalisations assumé puisque c’est là que le gérant estime pour créer de la valeur ajoutée.

 

La gestion compte d’ailleurs ouvrir un nouveau fonds entièrement dédié aux petites capitalisations.


Pour en savoir plus sur les fonds Haas Gestion, cliquez ici.


@H24Finance
Haas gestion
Pictet

Buzz H24


Pictet


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


C&M Finances

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


C&M Finances

DNCA