CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5349.3 -0.15% +10.02%

Oddo

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Inocap

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Un point sur les matières premières avec le spécialiste Edmond de Rothschild AM...

Publié le

Les fonds de matières premières sont à la traîne depuis le début de l’année mais beaucoup d’investisseurs s’intéressent à cette classe d’actifs qui est une des rares à accuser un retard. De plus, elle pourrait retrouver de l’intérêt en cas de retour de l’inflation. Nous avons demandé à Pierre Bermond, dirigeant d’EOS Allocations, de rencontrer Emmanuel Painchault le gérant des fonds EdR Goldsphère et EdR Géosphère chez Edmond de Rothschild AM pour faire le point sur les différents marchés.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Emmanuel%20Painchault.jpg

Emmanuel Painchault (Edmond de Rothschild AM)

 

 

Or

 

Par principe, l’or n’aime pas les hausses de taux. En effet, c’est un actif sans rendement, il est donc en concurrence avec les actifs dont le rendement augmente. Toutefois, il faut voir le rythme de la hausse et dans quelle mesure elle est accompagnée d’inflation. Ce qui compte ce sont les taux réels (i.e. taux nominaux – inflation). Aujourd’hui, les taux réels sont encore très bas. C’est vraiment lorsqu’on est vers 2% et au-delà que l’or est sous pression.

 

D’ailleurs, si on regarde depuis le début du resserrement de la Fed, l’or a monté. Sur 2018, le gérant prévoit 2 hausses de taux donc une augmentation des taux mais modérée.

 

On est actuellement dans une fourchette $1200/$1300 sur l’or.

 

Le gérant se garde de faire des prévisions mais donne les scénarii qui, selon lui, pourraient enclencher une rupture de ce canal :

 

  • Si Powell (nouveau gouverneur de la Fed) accélère la hausse des taux sans forte hausse de l’inflation, on peut aller vers $1100 car les taux d’intérêt réels seraient en augmentation.
  • Si l’inflation accélère et que la Fed n’appuie pas fort sur les hausses de taux, on pourrait aller au-delà de $1300.

 

Tout va ainsi dépendre de l’inflation et de la réaction des banques centrales. Pour Emmanuel Painchault, l’environnement devrait plaider pour un peu plus d’inflation mais cela reste difficile à anticiper.

 

Rappelons tout de même que EdR Goldsphère n’est pas un fonds d’or physique mais bien un fonds de mines d’or.

 

 

Quelle est la situation des mines d’or ?


Pour les mines d’or, l’environnement est bon pour la génération de flux de trésorerie. La baisse de l’or date de 2013, elles ont donc dû s’adapter. La base de coût a été abaissée. Elle est aujourd’hui entre $600 et $1000 l’once d’or. Ainsi avec un cours actuel entre $1200 et $1300, les mines d’or sont largement rentables. On retrouve une politique de payer plus de dividendes, ce qu’on n'avait plus vu depuis longtemps.

 

Pour retrouver plus de perspectives haussières il faudrait :

 

  • Franchir $1400
  • Plus de M&A
  • Plus d’inflation sans que les taux augmentent trop fort


CONCLUSION : le gérant n’a pas de vue précise sur la direction de l’or mais les mines sont mieux gérées, ce qui contribue à son optimisme.

 

 

Le pétrole

 

Il existe des forces contraires sur l’offre. D’un côté les producteurs de pétrole de schiste se sont adaptés à la forte baisse des cours et peuvent désormais être rentables sur les cours actuels. De l’autre, l’OPEP a été sérieuse et disciplinée dans la baisse de la production.

 

La question pour les pays de l’OPEP est : qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

 

La fin des coupes est pour mars 2018. Ils vont normalement proroger jusqu’à fin 2018. Toutefois comme le cours du baril de pétrole a fortement remonté, ils pourraient arrêter.

 

Cela étant dit, le gérant de EdR Géosphère estime que l’équilibre offre/demande milite pour une remontée, même s’il n’anticipe pas de fort mouvement : « Le niveau $55-60 convient aux producteurs et aux consommateurs ».


La question du risque géopolitique a été posée notamment sur la situation très tendue entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. C’est ce risque géopolitique qui a ramené le pétrole de $60 à $65 ces dernières semaines. Les deux pays n’ont aucun intérêt à voir leur production perturbée. Pour le gérant, il n’y a pas de risque 0 pour un conflit entre les deux nations rivales mais le risque est très faible.

 

Comme pour l’or, il faut discuter maintenant des entreprises liées au pétrole puisque c’est sur ces dernières que le gérant investit. Le secteur connait une des pires performances depuis le début de l’année même si cela va mieux depuis 3 mois. Les choses se sont pourtant améliorées. Les sociétés se concentrent sur la génération de cash flows ce qui est une bonne chose et les cours actuels leurs laissent des marges de manœuvre. Une bonne performance à venir est donc possible.

 

En conclusion, nous citerons Emmanuel Painchault : « Le secteur de l’énergie est pour moi celui qui a le plus de potentiel pour 2018 »

 


Métaux industriels

 

Fin 2015, certaines mines étaient au bord du gouffre. Après un fort rebond, l’environnement a changé.

 

La demande est bien orientée avec la reprise cyclique et l’investissement reste sous contrôle. Il n’y a pas de forte croissance de l’offre (les investissements ont été coupés en 2014/2015). Il pourrait ainsi y avoir un déséquilibre offre/demande si la croissance se renforçait.

 

De plus, la Chine veut éliminer les surcapacités pour des raisons économiques et de pollution. Les prix pourraient donc monter mais pour Emmanuel Painchault, il y a plus de potentiel sur l’énergie : « Je m’attends à un bon comportement sur les deux secteurs ».

 


Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild AM, cliquez ici.

 

EOS Allocations est une société de conseil en allocation d’actifs dirigée par Pierre Bermond. Elle intervient auprès des conseillers en gestion de patrimoine pour les aider sur le conseil autant de manière opérationnelle, que réglementaire (justification d’arbitrages, allocation d’actifs réelle…), cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Novaxia
Oddo

Buzz H24


Oddo


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Inocap

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


Inocap

CPR AM