Russell
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5084.66 -0.63% -4.29%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

3 questions au gérant du fonds patrimonial de Tikehau Capital...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Mercadier.jpg

Vincent Mercadier, gérant du fonds Tikehau Income Cross Assets

 

 

H24 Finance : Pouvez-vous nous rappeler les principales caractéristiques du fonds Tikehau Income Cross Assets ?

 

Vincent Mercadier : Tikehau Income Cross Assets est un fonds flexible pouvant investir dans les marchés actions et obligataires en Europe et aux Etats-Unis.


Son objectif est de générer des rendements attractifs ajustés du risque sur la période de détention recommandée grâce à une approche globale et dynamique, guidée par des convictions fondées sur une analyse fondamentale et approfondie des valeurs.

 

 

H24 Finance : Quel est le processus d’investissement ?



Vincent Mercadier : Notre processus d’investissement repose sur deux moteurs de performance : la sélection de titres à fort potentiel et la gestion de notre niveau d’exposition aux différentes classes d’actifs.



Ainsi, l’entreprise idéale dans laquelle investir doit répondre à trois critères fondamentaux :

 

  • Business model solide = barrières à l’entrée, avantages compétitifs
  • Management de qualité = bonne allocation du capital, gouvernance, alignement d’intérêts
  • Valorisation raisonnables = étude du rendement des flux de trésorerie (FCF Yield), ROCE, PER

 

Pour chaque dossier, nous étudions en détail le fonctionnement de l’industrie dans laquelle l’entreprise opère, les avantages compétitifs et barrières qu’elle a réussi à créer, ainsi que ses sources de croissance sur le long terme.

 

Nous envisageons différents scénarii qui permettent d’estimer le rendement potentiel de l’investissement ainsi que les pertes possibles dans un scénario défavorable.

 

Ce processus est long et rigoureux du fait que nous privilégions l’analyse d’un nombre limité d’entreprises que nous jugeons de qualité (une centaine environ).

 

Le second moteur de performance est l’ajustement de notre exposition nette aux marchés des actions et du crédit.

 

Elle varie en fonction de deux critères, d’une part les niveaux de valorisation et d’autre part la politique monétaire des banques centrales, à savoir si elles sont accommodantes et donc susceptibles de soutenir les marchés. Historiquement, l’exposition nette du fonds aux actions a varié entre 10% et 100%.


 

H24 Finance : Le fonds garde une exposition aux actions faible et un haut niveau de liquidités depuis plusieurs années. Voyez-vous de nouveau des opportunités sur les marchés ?

 

Vincent Mercadier : Notre exposition globale est guidée par nos vues sur les valorisations des marchés financiers et les rendements attendus. 


Depuis deux ans, le niveau de liquidité et quasi-liquidités du fonds a été d’environ 50%. Cette proportion est la conséquence d’un nombre limité d’opportunités correspondant à nos critères d’investissements dans un contexte ou la banque centrale américaine réduit la liquidité et augmente les taux d’intérêts.

 

Cette discipline permet d’avoir une exposition faible aux actions et au crédit dans le contexte de valorisation élevée des dernières années.

 

En outre, cela nous permettra de repositionner rapidement le portefeuille sur les différentes classes d’actifs du marché, lorsque des points d’entrée plus attractifs se matérialiseront. Nous gardons donc un biais prudent mais restons à l’affût.


Ce positionnement nous permet aujourd’hui de générer une performance sur les douze derniers mois d'environ 4% tout en protégeant efficacement nos clients contre un risque de drawdown important.

 

 

H24 Finance : Quels sont les principaux risques que vous surveillez pour l’année prochaine ?



Vincent Mercadier : En 2018, nous continuerons d’être vigilants sur les valorisations des marchés des actions et du crédit.

 

Compte tenu des niveaux élevés atteints dernièrement, un simple retour vers une moyenne historique se traduirait par une baisse significative des cours notamment pour certaines valeurs high-tech dont les valorisations nous paraissent déconnectées des fondamentaux.

 

Nous suivrons également le retrait progressif du Quantitative Easing qui aura un impact mécanique sur la liquidité et potentiellement sur la valorisation des marchés financiers.

 

Par ailleurs, il faudra observer attentivement la réaction des agents économiques (entreprises, ménages, investisseurs) à la remontée des taux US qui devrait les inciter à prendre moins de risques.

 

Enfin, la performance de l’économie chinoise restera à surveiller, compte tenu des surcapacités de production et des dettes accumulées ces dix dernières années.

 


Dans cet environnement incertain, notre challenge de gérants sera de continuer à générer de la performance pour nos clients tout en conservant une approche patrimoniale.


 

Pour en savoir plus sur Tikehau Income Cross Assets, cliquez ici

 

 

 

Copyright H24 Finance.Tous droits réservés.


@H24Finance
BNP Paribas
Covéa Finance

Buzz H24


Covéa Finance

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Russell