Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5526.51 +0.58% +4.03%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Tikehau IM

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Ce fonds très performant qui était fermé va réouvrir pendant 15 jours début janvier...

Publié le

Le fonds Indépendance et Expansion (+26,74% YTD) distribué par MyFunds va de nouveau être ouvert aux souscriptions chez Cardif du 3 au 17 janvier 2018. À cette occasion, nous avons posé nos questions à William Higgons, gérant du fonds.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/indep_exp_logo.png

http://files.h24finance.com/jpeg/William%20Higgons%202.jpg

 

 

H24 Finance : Pour quelle raison rouvrez-vous le fonds aux souscriptions en début d’année prochaine, après l’avoir fermé en début d’année 2017 ?

 

William Higgons : La principale raison est que jusqu’ici, je gardais une part de liquidités au sein du fonds, mais avec les retraits naturels enregistrés en 2017, qui représentent environ 10% des encours, le fonds est désormais investi à 100% en actions.


En rouvrant le fonds aux souscriptions, la poche de liquidités pourra être reconstituée sans avoir à vendre les titres que nous détenons au sein du portefeuille.

 

Cette réserve de liquidités nous permettra notamment de faire face aux rachats naturels qui apparaitront à l’avenir, notamment du fait que certains investisseurs voudront prendre leurs bénéfices comme c’est souvent le cas pour les fonds qui enregistrent des performances élevées.

 

 

H24 Finance : N’est-il pas difficile de gérer un fonds de small caps avec plus de 300 millions d’euros d’encours, comme c’est le cas d’Indépendance et Expansion ?

 

William Higgons : Non, car le fonds est de plus en plus présent sur le segment des mid caps.


Cela fait environ trois à quatre ans que nous nous intéressons davantage aux mid caps, car désormais celles-ci ne sont pas plus chères que les small caps et il y a des opportunités intéressantes sur ce segment.

 

Je pense par exemple à Eutelsat qui se paie 5 fois ses cash flows : ce n’est pas cher, et un aussi bon ratio est devenu difficile à trouver sur le segment des small caps.

 

 

H24 Finance : Votre méthode de gestion va-t-elle changer si le portefeuille est davantage réorienté vers les mid caps ?

 

William Higgons : La méthode de gestion reste la même depuis la création du fonds et ne changera pas.

 

L’idée est d’investir dans des titres "value" de qualité, et cela marche très bien : depuis 8 ans, les performances sont très satisfaisantes. Par ailleurs, le fonds se caractérise par une très faible rotation du portefeuille, ce qui permet au passage de réduire les problèmes de gestion au quotidien.

 

Depuis deux ans, nous avons réalisé très peu d’achats et de ventes de titres. Cette stratégie "buy and hold" est un atout !

 

 

H24 Finance : Quels sont justement les titres sur lesquels vous êtes présent et qui ont participé à la progression du fonds depuis le début de l’année ?

 

William Higgons : Le portefeuille est composé de 38 lignes.

 

Il y a notamment deux entreprises qui ont très bien performé au sein du portefeuille cette année : Faurecia, qui progresse de 75%, et Chargeurs, que j’ai commencé à vendre après une progression de +55%.

 

À cela s’ajoute un certain nombre de valeurs qui enregistrent des performances élevées mais qui restent de moins gros contributeurs à la performance globale du portefeuille, comme Derichebourg (+120%), Bonduelle (+61%), Euler Hermès (+45% après OPA) ou encore Trigano (+83%) qui est une petite ligne au sein du portefeuille.

 

Parmi les déceptions se trouvent le Groupe Guillin (+2%), qui paie depuis octobre sa mauvaise communication et Score (+3%), qui n’est pas récompensé par les marchés malgré des fondamentaux solides.

 

Le marché n’est pas toujours efficient.

 

 

H24 Finance : La gestion du fonds est-elle toujours familiale comme vous nous l’aviez dit lors de notre précédent échange ("Nos questions au gérant d'un fonds en hausse de +2752% depuis sa création") ?

 

William Higgons : En effet, mon fils Victor m’aide toujours au quotidien dans la gestion du fonds depuis le mois de février. Arthur Marle nous a également rejoints en octobre 2016. Nous formons une petite équipe soudée.

 

 

Propos recueillis par H24 Finance.

 

 

Indépendance et Expansion est distribué par MyFunds Office, pour en savoir plus contactez Elena Pradissitto en cliquant ici


http://files.h24finance.com/jpeg/Elena%20Pradissitto.jpg


@H24Finance
Haas gestion
Axiom AI

Buzz H24


Axiom AI


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Tikehau IM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


Tikehau IM

Montpensier