Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5526.51 +0.58% +4.03%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Columbia Threadneedle

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


« Un fonds dans le viseur » : Swiss Life Funds Defensive

Publié le

Chaque semaine, Nortia vous propose un commentaire détaillé d’un OPCVM présent sur ses contrats, d’après une analyse quantitative et qualitative. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une gestion de qualité ou une nouvelle classe d’actifs pour de futurs investissements.

 

Cette semaine dans...


http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia Viseur.jpg

 

 

Swiss Life Funds Defensive est un fonds de fonds diversifié, dont l'objectif est de générer une performance supérieure de 1,5% à celle de l'EONIA, son indice de référence.


Sa stratégie quantitative et systématique s'appuie sur deux modèles internes : le portefeuille prend en compte les positions dans le cycle économique, via un modèle économétrique.

 

Il est ensuite géré en parité de risque : la poche taux contribue autant que la poche actions au respect d'une volatilité (hebdomadaire annualisée) inférieure à 5%.

 

L'allocation est re-balancée mensuellement.

 

SLF Defensive peut être composé d'actions internationales, d'obligations souveraines des pays développés et de devises. 

 

Cette année, Swiss Life Defensive a su conserver son avance sur sa catégorie grâce à son exposition aux actions américaines et européennes (perf 2017 : 4,9% vs 3,2%).


En effet, le modèle quantitatif traduit toujours une phase d’accélération dans ces deux zones en termes de croissance, de consommation et d’indicateurs manufacturiers.

 

Pour l’équipe de gestion, cela justifie le maintien d’une exposition importante sur ces actifs (respectivement 10 et 18%).


L’analyse est, en revanche, plus timorée sur le Japon et le Royaume-Uni, dont les économies connaissent davantage d’incertitudes.


Le fonds a connu peu de changements ces derniers mois, hormis de petits allégements sur l’exposition obligataire (52% vs 58%) et sur les liquidités qui ont d’ailleurs permis l’entrée d’une nouvelle position en investissements alternatifs au mois d’octobre (10%).

 

Les gérants estiment qu’après deux années porteuses sur les actions et la prudence maintenue sur les taux (sensibilité 2,52), un relais diversifiant et décorrélant devenait indispensable.

 

Cet apport, réalisé avec le fonds Swiss Life Multi Asset Risk Premia (lancé fin septembre), capte ainsi des primes de risque sur les actions, les obligations, les devises, et les matières premières via une vingtaine de stratégies d’arbitrages diversifiées (ie portage, momentum, value et volatilité).

 

Malgré une récente intégration, cette stratégie a déjà eu l’occasion de contribuer à la résistance de Swiss Life Defensive en marché baissier (ex : +0,06% en novembre contre -0,42% pour ses pairs).


Avec une performance annualisée cinq ans de 5,4% (vs 3% pour sa catégorie) et une volatilité de 4,6%, le fonds reste en ligne avec son objectif d’optimisation de rendement tout en limitant la volatilité.

 

Voici un fonds diversifié prudent qui tient ses promesses !

 

 

Rédigé au 22 décembre par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA. 

 

Retrouvez la fiche complète du fonds Swiss Life Funds Defensive, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
Haas gestion
Axiom AI

Buzz H24


Axiom AI


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Columbia Threadneedle

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


Columbia Threadneedle

Montpensier