CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8022.41 -0.01% +6.35%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Carmignac Investissement 14.53%
Sycomore Sustainable Tech 13.56%
Pictet - Digital 13.25%
MS INVF Global Opportunity 11.34%
Echiquier World Equity Growth 10.31%
Athymis Millennial 10.14%
OFI Invest ISR Grandes Marques 9.73%
Franklin U.S. Opportunities Fund 9.07%
Mirova Global Sustainable Equity 8.91%
G Fund - Global Disruption 8.31%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.23%
Loomis Sayles U.S. Growth 7.72%
Echiquier Artificial Intelligence 7.39%
Pictet - Water 7.12%
CPR Global Disruptive Opportunities 7.09%
Square Megatrends Champions 7.02%
Russell Inv. World Equity Fund 6.93%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.89%
Comgest Monde 6.77%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.49%
Sanso Smart Climate 6.49%
Franklin Technology Fund 6.47%
Digital Stars Europe 6.32%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 5.67%
Aesculape SRI 5.52%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 5.22%
JPMorgan Funds - Global Dividend 5.22%
Pictet - Global Environmental Opportunities 5.04%
Mandarine Global Transition 4.99%
EdR Fund US Value 4.91%
Covéa Ruptures 4.45%
GIS SRI Ageing Population 4.43%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.40%
Thematics Water 4.24%
Jupiter Global Ecology Growth 4.16%
Fidelity Global Technology 4.16%
EdR Fund Big Data 4.08%
CPR Invest Hydrogen 4.04%
AXA WF Robotech 3.68%
BNP Paribas Aqua 3.65%
CPR Silver Age 3.63%
Richelieu America 3.43%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.28%
Pictet - Premium Brands 3.16%
Pictet - Global Megatrend Selection 2.97%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 2.92%
Thematics AI and Robotics 2.87%
MS INVF Global Brands 2.70%
Pictet - Security 2.64%
Thematics Meta 2.46%
GemEquity 2.46%
Sextant Tech 2.28%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.14%
Valeur Intrinsèque 2.07%
BNP Paribas US Small Cap 1.78%
Piquemal Houghton Global Equities 0.73%
Mandarine Global Microcap 0.67%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 0.11%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global -0.08%
Templeton Global Climate Change Fund -0.26%
Candriam Equities L Oncology Impact -0.49%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -0.52%
Pictet - Clean Energy Transition -1.05%
Candriam EQ L Europe Innovation -1.29%
Echiquier World Next Leaders -1.55%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -1.70%
EdR Fund Healthcare -1.83%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -2.51%
AXA Aedificandi -7.02%
Imprimer Envoyer l'Actu

Une interview pour bien comprendre l'intérêt d'un fonds comme Lazard Patrimoine...

Retour sur Lazard Patrimoine - qui vient de fêter ses 3 ans et de décrocher 5 étoiles Morningstar - avec Matthieu Grouès, Associé-Gérant, Responsable de la gestion institutionnelle et de l’équipe stratégie et allocation d’actifs chez Lazard Frères Gestion

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Matthieu%20Grou%C3%A8s.jpg

Matthieu Grouès

 

 

H24 Finance : Lazard Patrimoine est un fonds flexible…


Matthieu Grouès : Oui, pour résumer c’est un fonds diversifié, international, défensif et flexible. Dans la pratique, le concept est de faire une bonne allocation entre les différents marchés actions, les différents marchés obligataires et les différentes devises qui existent.

 

 

H24 Finance : Vous limitez la poche actions à 40 %, au maximum de sa capacité, où en êtes-vous aujourd’hui ?

 

Matthieu Grouès : A mi-février, nous sommes proches de 35%, donc pas si loin du 40 % maximum. Nous investissons, depuis peu, en direct, avant nous passions par des OPCVM, et nous utilisons les futures pour les mouvements un peu plus tactiques, parce qu’ils sont instantanés et de faible coût.

 

 

H24 Finance : Sur quels types d’actions investissez-vous ?

 

Matthieu Grouès : Aujourd’hui, nous sommes exposés sur des grandes valeurs, ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas traiter de petites capitalisations. C’est juste que cela nous semble judicieux par rapport aux performances passées et au scénario haussier sur la conjoncture ainsi que sur les taux d’intérêt. Cette situation devrait plutôt profiter aux banques, par exemple, que l’on trouve surtout parmi les grandes capitalisations. De plus en termes de profitabilité, il nous semble que les petites valeurs ont pris un peu d’avance.

 

 

H24 Finance : Vous gérez donc directement les actions ?

 

Matthieu Grouès : Nous ne gérons pas directement la poche actions. En tant qu’économiste allocataire d’actifs gestionnaire du fonds diversifié, nous déléguons à la gestion actions de Lazard Frères Gestion.

 

 

H24 Finance : La poche obligataire est-elle aussi déléguée ?


Matthieu Grouès : Oui, à Benjamin Leroux, co-directeur de la gestion obligataire.

 

 

H24 Finance : Quel type d’obligations avez-vous en portefeuille ?

 

Matthieu Grouès : Nous n’excluons rien du tout. Aujourd’hui, nous avons en portefeuille de l’Etat, de l’Investment Grade, du High Yield. Mais ce qui est significatif c’est que, sur la poche obligataire, nous avons presque 20 % de dettes subordonnées financières, c’est-à-dire celles qui ont le plus souffert durant les crises de 2008-2009 et 2011-2012, ce qui correspond à un vrai pari.

 

 

H24 Finance : Comment se passent les prises de décision ?


Matthieu Grouès : C’est un fonds à trois étages dans le processus de gestion. Vous avez une première partie de l’allocation d’actifs qui est la base de notre approche moyen terme du cycle économique. Nous regardons vraiment où en est le cycle macro-économique mondial, s’il y a un risque de récession future.

 

Le deuxième étage de la fusée concerne aussi l’allocation discrétionnaire, toujours basée sur du raisonnement, des discussions et de l’analyse mais sur un horizon plus court terme. C’est ce que j’appelle l’allocation tactique court terme : prendre des profits quand le marché monte trop vite, renforcer quand il baisse de façon non justifiée...

 

Et puis, le troisième étage est celui de la couverture. Nos deux premières étapes sont très rationnelles, or nous savons que, par moments, les marchés n’évoluent plus vraiment de façon rationnelle. Ils peuvent devenir un peu fous, surtout à la baisse. De fait, nous avons mis en place quatre signaux sur différentes durées (50 jours, 100 jours, 150 jours, 200 jours). Quand nous détectons une variation anormale à la baisse, nous couvrons les portefeuilles, à hauteur de 25 % par signal déclenché.
Dans ces moments-là, nous couvrons tous les risques : actions, sensibilité pour le crédit et devises. Nous ratons des rebonds mais c’est une prime d’assurance que nous sommes obligés de payer pour protéger les investissements de nos clients dans les périodes trop troubles.

 

 

H24 Finance : Aujourd’hui, beaucoup de risques ont disparu par rapport à 2017. Les indicateurs sont-ils plutôt au vert pour vous ?

 

Matthieu Grouès : Tout à fait ! En ce moment, nous sommes dans la phase finale du cycle. Le cycle mondial a commencé en 2009. Il peut encore peut-être durer deux ans, mais pas beaucoup plus. Or, les marchés n’ont pas la même réaction psychologique dans les différentes phases du cycle. Quand vous sortez de récession, les gens paniquent pour un oui ou un non parce qu’ils viennent d’avoir très peur et ils ont l’impression que les choses peuvent retomber tout le temps.

 

A l’inverse, quand on est en fin de cycle, les investisseurs et les acteurs économiques deviennent assez indifférents au risque. Les corrections sont toutes petites et les marchés repartent à chaque fois à la hausse. C’est vrai sur les actions, mais aussi sur le crédit, un peu partout… C’est une phase assez agréable, où l’on peut être investi sur les classes d’actifs assez risquées. Quand il y a de mauvaises nouvelles, les marchés ne toussent pas trop et repartent à la hausse. Par contre, c’est une période qui ne va pas durer éternellement.

 

 

H24 Finance : Justement, quels sont les signaux qu’il va falloir surveiller en 2018 pour avoir un peu de visibilité sur la fin de cette période ?

 

Matthieu Grouès : Il y a deux éléments à surveiller. Tout d’abord, les hausses de taux de la Fed et, pour détecter en amont un changement de politique, il faut suivre attentivement la dynamique de croissance aux Etats-Unis, la vitesse de baisse du chômage et les accélérations de salaires. Deuxième chose à regarder, c’est l’apparition d’une bulle et l’explosion de celle-ci qui, par répercussion, finirait par entraîner tout le marché…

 

 

H24 Finance : Dans quel domaine pourrait être cette bulle ?

 

Matthieu Grouès : Il y a des secteurs, comme la technologie aux Etats-Unis qui ne sont sans doute pas à des niveaux de bulle mais qui ont déjà atteint des rythmes de progression suffisants pour potentiellement créer un effet d’engouement et un emballement.

 

 

H24 Finance : Dernière question : en quoi êtes-vous différenciant par rapport aux autres fonds de votre catégorie ?


Matthieu Grouès : En premier lieu, le fait que nous soyons vraiment internationaux.

 

La deuxième différence est le système de couverture en cas de marché irrationnel. C’est rassurant pour les investisseurs…

 

Le troisième élément, qui est peut-être le plus important, est la possibilité que nous avons sur la partie obligataire d’aller en sensibilité négative. Aujourd’hui, la sensibilité est à -1,8, c’est-à-dire que si les taux montent de 1 %, là où notre benchmark va baisser de 5 à 6 %, nous allons gagner 2 %. Donc, vous voyez, c’est vraiment très différenciant si on est dans un contexte de remontée des taux. Cette possibilité permet de transformer une hausse de taux non pas en scénario catastrophe mais en opportunité de performance. 

 

Enfin, je voudrais aussi signaler que le niveau de risque du fonds est assez faible (3 sur l’échelle SRRI du DICI) par rapport à la plupart des fonds patrimoniaux flexibles.

 

 

Pour en savoir plus sur Lazard Patrimoine (+0,87% YTD), cliquez ici.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 22.00%
Tailor Actions Avenir ISR 9.29%
Alken European Opportunities 9.09%
Alken Fund Small Cap Europe 8.95%
Uzès WWW Perf 8.61%
Indépendance France Small 7.81%
VEGA France Opportunités ISR 7.78%
Amplegest Pricing Power 7.71%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.27%
France Engagement 7.08%
Tocqueville Euro Equity ISR 6.55%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.44%
EdR SICAV Tricolore Convictions 6.36%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 5.78%
VEGA Europe Convictions ISR 5.70%
Indépendance Europe Small 5.25%
DNCA Invest SRI Norden Europe 5.22%
Dorval Manageurs Europe 5.17%
Dorval Manageurs 5.04%
Centifolia 4.87%
FCP Mon PEA 4.68%
CPR Croissance Dynamique 4.28%
G Fund Opportunities Europe 4.24%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.05%
Echiquier Positive Impact Europe 3.70%
Palatine Europe Sustainable Employment 3.70%
Athymis Trendsetters Europe 3.64%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 3.21%
Covéa Perspectives Entreprises 3.09%
BNP Paribas Développement Humain 2.96%
R-co Conviction Equity Value Euro 2.80%
Fidelity Europe 2.55%
BDL Convictions 2.55%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 2.14%
Dorval European Climate Initiative 1.65%
Mandarine Social Leaders 1.26%
Lazard Small Caps France 1.14%
Pluvalca Small Caps 0.65%
Echiquier Value Euro 0.51%
Quadrige France Smallcaps 0.31%
Moneta Multi Caps 0.29%
Richelieu Family 0.13%
Quadrator SRI -0.22%
Mandarine Premium Europe -0.63%
Mandarine Unique -0.68%
Erasmus Small Cap Euro -0.98%
Gay-Lussac Smallcaps -1.77%
Mandarine Europe Microcap -2.10%
Erasmus Mid Cap Euro -2.36%
Mirova Europe Environmental Equity -2.75%
Sycomore Europe Eco Solutions -2.77%
Groupama Avenir Euro -3.83%
Quadrige Europe Midcaps -4.03%
La Française Actions France PME -5.40%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -6.46%
Eiffel Nova Europe ISR -6.54%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -8.54%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -2.10%
M Global Convertibles SRI -2.54%