Richelieu
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5344.93 -0.08% +0.61%

Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Tikehau estime que de nombreux actifs sont trop chers...

Publié le

Tikehau Capital organisait sa conférence de rentrée afin d’exposer ses perspectives pour 2018 et partager les stratégies mises en avant pour s’adapter à ce contexte de marché.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Tikehau%20Capital%20Logo.jpg

 


Environnement économique par Etienne Gorgeon - Responsable des Stratégies Liquides

 

En préambule, Etienne Gorgeon rappelle que pour la première fois depuis plusieurs années les profits des entreprises ont progressé en 2017. Pour Tikehau cette tendance devrait se poursuivre en 2018.


D’un point de vue macroéconomique, Tikehau estime que l’on est à un niveau parfait avec une croissance solide mais pas trop forte pour éviter les risques de surchauffe.

 

Cependant, pour Etienne Gorgeon, les situations parfaites ne durent jamais longtemps.

 

Dans ce contexte Tikehau estime que de nombreux actifs sont trop chers.

 

 

L’obligataire

 

Etienne Gorgeon rappelle qu’en 2013, 42% du marché du Haut Rendement européen affichait des rendements supérieurs à 5%. En 2017, cette proportion est tombée à moins de 6% du marché européen. Pour Etienne Gorgeon, la situation est encore plus extrême aux Etats-Unis où le « spread » moyen du marché Haut Rendement est passé en dessous du taux de défaut.

 

Sur la partie « Taux », Tikehau réduit la duration des portefeuilles. La société de gestion investit principalement en Europe et sur la partie courte de la courbe américaine.

 

Sur la partie « Crédit », les stratégies mises en avant par Tikehau sont les suivantes :

 

  • Obligations « callables » sur les parties « corporate » et subordonnées financières
  • Subordonnées financières CoCos avec un mix entre pays Core et pays périphériques européens
  • Subordonnées financières Tier 2 des émetteurs des pays périphériques européens
  • Subordonnées financières Legacy

 

 

Actions

 

Aux Etats-Unis, entre 2013 et 2017 la quote-part des entreprises du S&P 500 dont le P/E est inférieur à 20 est passé de 64% à 34%. A noter également que près de 15% de l’indice affiche à présent des P/E supérieurs à 50.


Pour Tikehau, le S&P 500 offre un potentiel de performance compris entre -5% et +5% sur les prochaines années. Le modèle interne de la société de gestion estime qu’il y a une probabilité de 50% que le S&P 500 baisse d’au moins 20% dans les 18 prochains mois.

 

Tikehau met en place les stratégies suivantes :

 

  • Achat de volatilité afin de protéger les portefeuilles contre le risque de baisse des marchés actions.
  • Capte l’« alpha » de certaines valeurs américaines et le « bêta » du marché européen.
  • Privilégie le secteur des biens de consommation de base.

 

 

Les fonds flexibles


Tikehau Income Cross Assets (InCA) par Vincent Mercadier – Responsable Stratégies Diversifiées et Actions

 

Tout d’abord, Vincent Mercadier rappelle que Tikehau Income Cross Assets est un fonds flexible qui effectue une allocation sur le monétaire, les actions et le crédit avec en complément la mise en place d’une stratégie optionnelle sur la volatilité. La stratégie du fonds vise à être décorrélée des marchés actions et du crédit, contrariante et opportuniste.

 

Vincent Mercadier indique que le fonds, dont l’encours est de 326 millions €, a généré en 2017 une performance de 4,07% (part P) avec une volatilité de 2,7%. Ce rendement a été obtenu avec, en moyenne, 50% d’actifs liquides (principalement des obligations « callables ») et 20% d’actions.

 

Vincent Mercadier précise que le rendement de la poche actions a été de 26% en 2017. Pour le Responsable Stratégies Diversifiées et Actions, cette bonne performance témoigne de la qualité des équipes et de sa capacité à effectuer une sélection de valeurs qui surperforme le marché.

 

Pour 2018, Vincent Mercadier précise que le positionnement du fonds va rester défensif avec peu de biais directionnel. Le fonds va également conserver beaucoup de liquidités afin de pouvoir saisir des opportunités de marchés. Enfin, les investissements en Europe vont être favorisés au détriment des Etats-Unis.

 

Tikehau Credit Plus par Jean-Marc Delfieux – Responsable Stratégies Crédit

 

En introduction Jean-Marc Delfieux rappelle que Tikehau Credit Plus est un produit obligataire « Total Return » sans contrainte d’indice de référence. L’objectif du fonds est double : réaliser une performance d’Euribor + 2,00% (part A) nette de frais tout en maîtrisant le niveau de perte maximum. Le fonds est géré dans des fourchettes de sensibilité taux et crédit allant de -2 à +8. Au 31 décembre 2017, l’encours du fonds est de 381 millions €.

 

En 2017, Tikehau Credit Plus (part A) a réalisé une performance de 3,81% avec une volatilité de 1,1%.

 

Jean-Marc Delfieux explique qu’à fin décembre le taux actuariel brut du fonds est de 2,6% avec un portefeuille investi de la façon suivante :

 

  • 35% d’obligations Haut Rendement (dont 1/3 noté BB et 2/3 notés B)
  • 33% de liquidités ou équivalent. Il s’agit principalement d’obligations dont la prochaine date de « call » est comprise entre 6 et 12 mois
  • 24% de Subordonnées financières
  • 8% autres

 


Pour en savoir plus sur Tikehau IM, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu

Buzz H24


Richelieu

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu

Richelieu