AXA Thema
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4806.2 +1.35% -9.53%

Upsideo

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Nordea

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un point avec Alain Zeitouni, Directeur de la gestion chez Russell Investments France...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Alain%20Zeitouni%20Russell.jpg

Alain Zeitouni, Directeur de la gestion chez Russell Investments France

 

 

Russell Investments organisait sa conférence trimestrielle. Cette réunion  animée par Alain Zeitouni, Directeur de la gestion Multi-Actifs, a permis de réaliser une revue des marchés et de faire un point sur le positionnement de leurs gestions.

 

 

Revue des marchés et anticipations


L’année 2018 a commencé dans la continuité de 2017. Cela s’est traduit par une hausse des marchés actions. Cette progression a été alimentée par les anticipations de croissance des économies avec une inflation faible mais aussi par l’impact positif de la réforme fiscale « Trump ».


Début février la publication de chiffres de hausse des salaires aux Etats-Unis a entrainé une correction violente des marchés.

 


Etats-Unis

 

Pour Alain Zeitouni, la FED sera moins accommodante en 2018. Russell Investments anticipe 3 hausses du taux directeur au cours de l’année mais pour la société de gestion il n’y aura pas de forte tension sur les taux longs. Ainsi, la société anticipe un taux 10 ans américain à 2,80% fin 2018.

 

Sur le plan de la croissance économique, il n’y a pas de risque de récessions aux Etats-Unis que ce soit en 2018 ou même en 2019.

 

Russell Investments est positif sur les marchés actions avec cependant plusieurs facteurs sur lesquels la société de gestion reste vigilante :

 

  • La hausse des bénéfices des entreprises attendue par le marché pour 2018 est passée de 12% à 20% depuis le début de l’année. Russell Investments anticipe une hausse attendue des bénéfices comprises entre 12% et 14%. Il faut donc s’attendre à des épisodes de volatilité lors des publications de résultats explique Alain Zeitouni.
  • Russell Investments juge que les valorisations sont très chères.

 

 

Europe

 

Alain Zeitouni constate une amélioration de la croissance en Europe. Pour 2018, il mentionne une prévision de croissance comprise entre 2,5% et 2,7%. Cette bonne performance économique s’effectuera dans un contexte de baisse du chômage et d’inflation sous contrôle.

 

Le risque politique semble écarté à court terme. En Italie, il va y avoir une large coalition qui ne remettra pas en cause la stabilité de la zone Euro.

 

Pour 2018, la société anticipe une croissance des bénéfices des entreprises européennes comprise entre 10% et 11%.

 

 

Japon

 

La croissance japonaise va rester bonne en 2018. Cependant, la société de gestion réduit son exposition aux actions japonaises car elle anticipe un renforcement du Yen qui pourrait représenter un obstacle à l’appréciation du marché.

 


Marchés émergents

 

La croissance des résultats des entreprises des pays émergents devrait se poursuivre en 2018.

 

La société anticipe une croissance des bénéfices comprise entre 14% et 15% avec une forte amélioration des marges des entreprises dans les pays émergents.

 

 

Positionnement des gestions depuis septembre 2017


Renforcement du poids des actions


Le poids des actions est passé de 30% à 37% dans les portefeuilles. Les positions ont été renforcées au dernier trimestre 2017 mais également lors du pic de volatilité début février. Ce positionnement s’explique par le sentiment positif de Russell Investments qui ne voit pas de bulle sur les marchés actions et pense qu’il y a encore du potentiel.

 

D’un point de vue géographique, le marché japonais a été allégé au profit des actions des pays émergents.

 

Légère réduction de l’obligataire

 

La poche obligataire a été réduite de 42% à 40% de l’allocation et un allégement a été effectué sur la position « Haut Rendement ».

 

Par ailleurs, une ligne sur une obligation d’Etat américain 5 ans a été introduite afin de protéger le portefeuille en cas de pic de volatilité.

 

Devises et stratégies alternatives

 

  • Les positions en dollar américain sont couvertes
  • Acheteur de Yen
  • Une prise de bénéfice a été effectuée début février sur la stratégie longue en volatilité
  • Renforcement le poids des stratégies « Global Macro »

 

 

Pour en savoir plus sur Russell Investments, cliquez ici.


@H24Finance
Rivoli Finance
Upsideo

Buzz H24


Upsideo

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Nordea

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Nordea

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


AXA Thema