Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5421.68 +0.16% +2.11%

Upsideo

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Amilton

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Après une performance de +29,47% l'année dernière, ce fonds est encore positif en 2018...

Publié le

Les small caps françaises et européennes ont eu un parcours exceptionnel ces dernières années. A l’heure où les marchés actions font à nouveau preuve d’incertitude caractérisée par un regain de volatilité, il nous semblait important de faire un point avec une société de gestion spécialiste de la classe d’actifs : Amilton Asset Management.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Wolhandler%20Amilton.jpg

Harry Wolhandler, Directeur général délégué d’Amilton AM et gérant d'Amilton Small Caps et Amilton Premium Europe

 


Harry Wolhandler, gérant de Amilton Small Caps et Amilton Premium Europe bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans sur les marchés actions. Il est devenu un fervent partisan du segment mid and small depuis 2003. La philosophie d’investissement est plutôt originale avec une gestion en « bon père de famille » et une approche top down, à priori deux notions assez éloignées de son univers d’investissement…

 

La composante « bon père de famille » s’explique selon le gérant par la classe d’actifs en elle-même : prises individuellement, les actions Mid & Small sont volatiles. Néanmoins, sur 10 ans, les indices small caps surperforment les indices de grandes capitalisations avec une volatilité équivalente. Ceci s’explique par le fait que ces entreprises sont souvent sur des niches industrielles, surtout en Europe, avec des activités très décorellées entre elles. Il en résulte donc une mutalisation du risque plus efficiente que sur les grandes capitalisations.

 

En outre, pour le gérant, le monde est en mutation structurelle : on passe de l’ancienne économie à la nouvelle. De ce fait, les grandes capitalisations sont le témoin de l’ancienne économie : Banques, alimentation, utilities, pharmaceutiques. Il en résulte une faible croissance des résultats. Les small caps en revanche témoignent de l’émergence de nouvelles tendances et mutations économiques telles que les Mégatrend (vieillissement de la population, mieux vivre notamment) et l’externalisation en B to B. La croissance des bénéfices est donc structurellement plus importante sur les Small Caps.

 

Vous l’aurez compris, on en vient donc rapidement à l’originalité et l’essence même de la gestion Amilton sur les Small Caps : l’approche Top-Down. Celle-ci repose sur une analyse de la configuration et du cycle économique afin de déterminer les secteurs les plus à même d’en tirer partie. Ce process est complété par une analyse quantitative et qualitative de l’univers d’investissement.

 

La sélection de valeurs se fait par la suite de manière plutôt classique. L’équipe de gestion et d’analyse rencontre plus de 500 sociétés par an et sélectionne les valeurs en portefeuille selon des principes bien définis. Une grande importance est accordée au management et à son implication dans le capital de la société. En outre, le business model doit être clair et bien identifié. Les conglomérats sont proscrits.

 

A cela vient s’ajouter l’identification de catalyseurs positifs dont les principaux sont : Croissance du chiffre d’affaires, de la marge et possibilité de M&A. Certains titres peuvent également être intégrés dans le cadre de plans de réorganisation de l’entreprise. L’ultime élément de sélection repose sur la valorisation. Pour qu’une valeur intègre les fonds Amilton, l’upside doit être au minimum de 20% lorsque les marchés sont bien orientés et de 10% sinon.

 

Cette approche de l’univers Mid &Small se retrouve donc au sein de deux fonds : Amilton Small Caps (ASC) et Amilton Premium Europe (APE). Le process de gestion étant identique ils se différencient essentiellement par leur univers d’investissement. ASC est investi à 100% sur la France contre un maximum de 40% pour APE. L’indice de référence joue également puisque le Cac Mid & Small contient de plus grosses capitalisations que l’Eurostoxx Small. Par conséquent, la taille moyenne des sociétés en portefeuille est plus importante sur ASC que sur APE.

 

Le taux de rotation du portefeuille est assez important (200%). Harry Wolhandler l’explique par le process top down et la rotation sectorielle que cela implique.

 

Peut-être le 3ème élément original du fonds : le gérant en lui-même qui semble garder beaucoup de passion pour son métier malgré son expérience.

 

 

  • Amilton Premium Europe : + 29,47% en 2017 ; +0,62% YTD
  • Amilton Small Caps : + 19,32% en 2017 ; +0,22% YTD

 

Pour en savoir plus sur les fonds Amilton AM, cliquez ici


@H24Finance
CM-CIC
Upsideo

Buzz H24


Upsideo

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Amilton

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton

Adequity