M&G investments
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5358.85 +0.81% +0.86%

KBL Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Erasmus

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Cap sur l’Asie avec Fidelity...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Fidelity%20Dhananjay%20Phadnis.jpg

A l’occasion de la venue à Paris du gérant Dhananjay Phadnis, Fidelity organisait une réunion sur son fonds Fidelity Asia Focus Fund

 

 

En introduction Jean Denis Bachot, Directeur France pour Fidelity, rappelait que Fidelity était depuis longtemps implanté en Asie. Le premier bureau de Fidelity à l’international fût celui de Tokyo en 1969. La présence de la société de gestion est maintenant très forte sur la zone avec plusieurs bureaux où sont présents analystes et gérants.

 

Le nouveau gérant a repris depuis 3 ans la gestion de ce fonds centré sur les actions asiatiques avec un biais affirmé qualité/croissance. Depuis sa reprise, le fonds s’est toujours classé dans le premier quartile.

 

 

PROCESS DE GESTION

 

Les idées sont passées sous un triple filtre :

 

  • La qualité du business. Le gérant se focalise sur des retours sur capitaux élevés et surtout durables, si possible en augmentation.
  • La gouvernance : est ce que les intérêts sont alignés entre les investisseurs et le management ? Est-ce qu’un changement de management a le potentiel d’améliorer la profitabilité ? La société est-elle auditée par des organismes externes ?
  • La valorisation. Le gérant regarde les métriques classiques (P/E, P/B…). Il n’est pas prêt à acheter à n’importe quel prix mais ne veut pas non plus acheter des actions peu chères mais qui le sont pour de bonnes raisons.

 

 

Puis ce portefeuille est analysé sous l’angle risque :

 

  • Les positions ne peuvent s’écarter de l’indice de plus ou moins 5% au niveau des titres, de plus ou moins 10% au niveau sectoriel et de plus ou moins 10% au niveau géographique.
  • La liquidité est importante. Ainsi le gérant regarde les actions selon leur liquidité plutôt que sous l’angle de leur capitalisation boursière même si ces deux paramètres sont souvent liés.

 

A noter que le taux de rotation du portefeuille a fortement chuté depuis la reprise de la gestion. Il est passé de 120-140% à 40-60%.

 


THEME D’INVESTISSEMENT : ASIE

 

Les points positifs selon Fidelity sont :

 

  • La faiblesse du dollar
  • La croissance des bénéfices
  • Croissance robuste des PIB de la zone 
  • Les valorisations ont commencé à baisser

 

Mais les risques sont également présents

 

  • Hausse des taux aux US
  • Ralentissement de la Chine
  • Protectionnisme
  • Hausse du pétrole (les pays de la zone sont globalement importateurs)

 

Mais si on ne devait retenir qu’un risque pour la région, selon gérant, ce devrait être la hausse du dollar (10-15%) qui aurait d’abord un effet négatif sur les obligations émergentes puis sur les actions émergentes.

 

 

POSITIONNEMENT

 

  • Le gérant qui était plutôt prudent il y a un an, devient de plus en plus « bullish ». Les valorisations deviennent plus attractives.
  • Il était sur exposé à l’Inde, c’est toujours le cas (12,6% de l’actif) mais il a réduit cette sur exposition car le marché devient de plus en plus cher surtout sur le segment mid cap.
  • L’an dernier, la zone a connu une croissance des bénéfices de +24%. Elle s’est surtout faite sur les secteurs les plus cycliques à la suite du stimulus chinois. Ce stimulus arrive à sa fin, le gérant sous pondère donc les secteurs cycliques. Son intérêt va surtout sur les secteurs de la consommation.
  • La plus forte sur pondération est sur les financières (un tiers du fonds), ce qui pourrait être contradictoire pour un fonds Qualité/Croissance. Pourtant le gérant est confiant surtout sur des pays dans lesquels le taux de pénétration des produits financiers est faible (exemple Philippines). Le focus est mis sur les banques privées et non les banques publiques. Les consommateurs fuient les banques publiques pour aller vers les banques privées. Ainsi les banques privées ont des fortes croissances de bénéfices, ce qui en fait une bonne cible pour un fonds comme Fidelity Asia Focus Fund.

 


Pour en savoir plus sur Fidelity Asia Focus et les fonds Fidelity, cliquez ici.


@H24Finance
Ageas Patrimoine
KBL Richelieu

Buzz H24


KBL Richelieu

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Erasmus

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Erasmus

M&G investments