Russell
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5084.66 -0.63% -4.29%

Finaveo

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Comment investir de façon responsable dans les marchés émergents...

Publié le

Des méthodologies innovantes sont nécessaires pour appliquer l’approche ISR aux marchés émergents, expliquent Wim Van Hyfte, Ph.D., Global Head of Responsible Investments and Research et Jan Boudewijns, Head of Emerging Markets Equity chez Candriam.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Candriam-isr.jpg

Wim Van Hyfte et Jan Boudewijns

 

 

Quels sont les défis de l’approche ISR appliquée aux marchés émergents ?

 

L’ISR est indéniablement plus complexe sur les marchés émergents que sur les marchés développés. Les principaux défis sont le manque de transparence et les normes moins élevées de communication par rapport aux marchés développés, ainsi que la barrière de la langue et l’accès limité à des informations non biaisées.

 

Ces défis s’expliquent en partie par des raisons culturelles et en partie par la relative immaturité de ces marchés. Alors qu’en Europe et aux États-Unis, les normes et réglementations relatives aux informations financières publiques, et notamment aux aspects ESG, sont de plus en plus nombreuses, elles restent moins fréquentes dans les marchés émergents. Il en était bien entendu de même sur les marchés développés il y a deux décennies, et il ne faudra pas trop longtemps pour que les marchés émergents rattrapent leur retard.

 

 

Est-il possible de réaliser une analyse ESG pour les entreprises des marchés émergents ?

 

C’est possible, mais tant que les normes de transparence ne sont pas plus élevées sur les marchés émergents, les données restent insuffisantes pour appliquer des méthodes de gestion ISR comparables à celles utilisées sur les marchés développés. C’est la raison pour laquelle nous pensons que les marchés émergents nécessitent une méthodologie ISR innovante.

 

La première étape de notre méthodologie consiste à évaluer le respect par l’entreprise des standards internationaux. A cet effet, le Pacte mondial des Nations Unies constitue un cadre de référence intéressant.

 

La deuxième consiste à évaluer son implication dans des activités controversées, telles que la pornographie, l’alcool, l’armement, le jeu, le nucléaire, le tabac ou les activités dans des pays dirigés par des régimes oppressifs.

 

La troisième étape consiste à analyser la gouvernance d’entreprise, à savoir le degré d’indépendance du conseil d’administration, sa diversité, le vote et les droits des actionnaires, la détection et l’exclusion des entreprises affichant de faibles normes de gouvernance susceptibles de compromettre leur avenir.

 

Nous identifions enfin les entreprises les mieux placées pour tirer un avantage des grands défis du développement durable. Cette stratégie de Candriam est particulière au sens où nous investissons dans des entreprises qui apportent des solutions au changement climatique, à la surexploitation des ressources, la santé, les évolutions démographiques, les économies en développement et l’interconnectivité.

 

 

Comment sélectionnez-vous les valeurs en portefeuille ?

 

Nous pensons que notre approche de la sélection est unique au sens où nous associons notre analyse ISR interne à un processus exclusif de sélection de titres au sein des marchés émergents.

 

Notre processus d’investissement et de sélection de titres s’effectue en deux étapes. Notre processus original de sélection ISR sur les marchés émergents réduit cet univers à un univers ISR éligible qui devient la base de notre processus exclusif d’investissement sur les marchés émergents. Cette approche est fondée sur la conviction que la combinaison d’une approche thématique – la recherche de tendances d’investissement favorables et de « poches de croissance » – et d’une sélection des titres reposant sur l’analyse des fondamentaux est source de rendement excédentaire à long terme et offre une protection en cas de baisse des actifs. L’analyse fondamentale se concentre sur des entreprises de qualité offrant une valorisation intéressante associée à une croissance et à une rentabilité durables élevées.

 

 

Votre processus de construction de portefeuille entraîne-t-il une concentration de portefeuille ?

 

Le processus d’investissement conduit à un portefeuille de moyen-long terme concentré sur une centaine de valeurs de conviction qui reste malgré tout largement diversifié en termes d’allocation pays, secteurs, de thèmes et d’entreprises.

 

Nous y parvenons grâce à la force de nos équipes multidisciplinaires. Nos équipes marchés émergents totalisent près de deux décennies d’expérience et les trois gérants de fonds travaillent ensemble depuis plus de 10 ans. Leurs compétences sont associées à celle de notre équipe ISR dédiée, qui se compose de huit personnes. Chaque analyste ESG est spécialisé par secteur. A nos yeux, c’est une force unique pour un gestionnaire d’actifs de pouvoir allier une approche spécialisée de la sélection de titres à une stratégie ISR sur mesure dans les marchés émergents.


 

Quel est l’intérêt de cette stratégie pour les investisseurs ?

 

Elle est attrayante pour les investisseurs parce qu’elle a un impact positif sur l’environnement, elle contribue à élever les normes sociales et elle encourage une approche responsable du processus de décision des entreprises. La stratégie répond notamment aux besoins des investisseurs soumis à l’obligation de déclarer leur impact ISR. Cette obligation existe déjà dans certains pays et devrait se développer à la suite de l’accord de Paris sur le changement climatique. 

 

Les investisseurs font également l’objet d’une pression croissante de la société civile pour communiquer et réduire leur empreinte carbone.

 

 

À quel type d’investisseurs s’adresse-t- elle ?

 

Il est clair qu’un nombre croissant d’investisseurs placent les considérations ESG au coeur de leurs décisions de placement. Cette stratégie intéresse les investisseurs qui appliquent des critères ESG à leurs portefeuilles marchés développés et souhaitent en faire de même sur leur allocation marchés émergents. Si certains investisseurs institutionnels se sentent capables d’effectuer leur propre sélection ISR sur les marchés développés, ils estiment souvent ne pas avoir les compétences et l’expérience nécessaires à la sélection d’actifs sur les marchés émergents.

 

La génération du nouveau millénaire est également attirée par les stratégies axées sur la durabilité. Les investisseurs de cette génération ont été sensibilisés à ces questions pendant leurs études et se considèrent souvent des « citoyens du monde ». Les clients patrimoniaux sont un autre groupe privilégiant de plus en plus les aspects ESG et l’investissement ISR.

 

Ces différents profils d’investisseurs ont tous tendance à être bien informés et ne tolèreront pas des investissements simplement « teintés de vert ». Ils recherchent au contraire une approche systématique de l’investissement ISR et beaucoup souhaiteront l’étendre à l’ensemble de leur portefeuille.

 

 

Quelle performance ?

 

En parallèle des aspects ESG, la performance constitue bien entendu un aspect crucial pour les investisseurs. La stratégie ISR marchés émergents de Candriam intègre à la fois l’alpha provenant de la sélection ESG et celui de son processus exclusif de gestion financière. Bien qu’elle puisse sous-performer sur de courtes périodes par rapport à l’indice de référence, la surpondération de valeurs de qualité se traduit par une belle surperformance sur les dernières années, qui devrait se prolonger sur un horizon de placement à moyen et long terme.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Candriam, cliquez ici.


@H24Finance
BNP Paribas
Finaveo

Buzz H24


Finaveo

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Russell