Richelieu
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5403.41 -0.16% +1.71%

Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » : Sextant Grand Large

Publié le

Chaque semaine, Nortia vous propose un commentaire détaillé d’un OPCVM présent sur ses contrats, d’après une analyse quantitative et qualitative. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une gestion de qualité ou une nouvelle classe d’actifs pour de futurs investissements.

 

Cette semaine dans...


http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia Viseur.jpg

 

 

Le fonds Sextant Grand Large est un fonds diversifié dont l’objectif de gestion est de générer une croissance de capital à long terme. Par sa gestion concentrée et opportuniste, le fonds sélectionne des valeurs internationales (majoritairement françaises) sous-valorisées par rapport à leur moyenne historique (10 ans).

 

L’exposition aux actions peut aller de 0% à 100% (en fonction des opportunités existantes). Le fonds peut également comprendre des obligations (de 0% à 100 % de l’actif), des instruments monétaires et obligataires, et enfin, se composer de maximum 10% d’OPCVM françaises ou européennes. Sextant Grand Large est un fonds « carte blanche » sans contrainte d’indice.

 

La flexibilité Sextant Grand Large a permis, cette année encore, de générer une surperformance (performance un an : 1,75% vs -0,34% pour son indice de référence).

 

En effet, avec un PER de Shiller en progression (de 23 en janvier à 30 aujourd’hui), cette mesure de la cherté du marché par rapport à sa moyenne de long terme s’est accompagnée d’une réduction de l’exposition actions. Le fonds a ainsi bien résisté dans les phases de baisse, comme celle qui a eu lieu entre 22 janvier et le 10 février (performance de -1,83% vs -3,77% pour sa catégorie).

 

Ces phases de correction de marché, accompagnées d’une plus grande volatilité ont ensuite permis aux gérants de renforcer l’exposition actions à 37,8% nets. Parmi les principaux mouvements, on notera le renforcement de l’exposition au Japon (21% vs 12% l’an passé), qui profite d’une amélioration de la gouvernance sous l’impulsion de la politique de l’offre de Shinzo Abe. Ainsi, l’action Shiseido qui a généré 240% de croissance depuis son entrée au portefeuille en 2015, a été allégée. Les gérants conservent de fortes convictions sur Toyota Industries (potentiel de revalorisation de 90%) : le leader mondial des chariots élévateurs va bénéficier du développement du commerce en ligne, favorable aux équipements de stockage.

 

Enfin, les postions vendeuses sur le S&P 500 ou le CAC 40 ont été allégées (-5% vs 15% l’an passé), car ils estiment que les perspectives de génération de performance absolue via les couvertures en fin de phase de hausse de marché sont insuffisantes. Côté taux (11%), le fonds conserve son objectif de limitation de la sensibilité (1,8) tout en optimisant le rendement (actuellement de 4,2% nets de couverture de change).

 

Pour cela, les gérants investissent sur des obligations corporates non notées ou sur du haut rendement de maturité 2-4 ans. À titre d’exemple, on retrouve l’obligation de la foncière spécialisée dans les murs de magasins alimentaires finlandais Cibus Nordic Real Estate AB (rendement de 4% environ). Les gérants apprécient la forte visibilité sur les loyers (baux de longue durée indexés sur l’inflation), la solidité financière des principaux locataires, ainsi que les faibles perspectives de pénétration du e-commerce.

 

Pour terminer, une gestion active des liquidités (56,5%) est réalisée via des emprunts inférieurs à trois mois, afin de maintenir un rendement cible positif de 0%.

 

Si les performances passées de ce fonds sont excellentes (ratio de sharpe 3 ans de 1,65 et 5 ans de 2,61), ce fonds TOP 25 NORTIA conserve aujourd’hui tout son intérêt grâce à l’actuel positionnement de l’allocation ainsi qu’à la qualité de son mode de gestion. Chapeau bas à cette équipe de gestion, qui offre à vos allocations une exposition flexible actions et obligations sur toutes les zones géographiques !

 

 

Rédigé le 17 Mai 2018 par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA. 

 

Retrouvez la fiche complète du fonds Sextant Grand Large, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu

Buzz H24


Richelieu

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu

Richelieu