Pictet AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5356.84 +0.77% +0.86%

Pierre Premier Gestion

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un fonds « suiveur de tendance » qui protège l’investisseur lors des périodes de volatilité...

Publié le

Nous sommes revenus avec Alexis Grutter, gérant d’Echiquier QME, sur la gestion du fonds et ses récentes performances.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Alexis%20Grutter.jpg

Alexis Grutter

 

 

En premier lieu, qu’est-ce qu’Echiquier QME pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?


Echiquier QME est assez unique dans l’univers des fonds proposés au sein des contrats d’assurance vie : c’est un fonds « suiveur de tendance ». Il peut aussi être qualifié de CTA ou de « managed futures ».

 

Lorsqu’une tendance claire se dégage, le fonds la suit et récolte la performance. L’avantage ? Si une tendance de baisse se dessine, il peut aussi produire de la performance (comme la performance positive de la stratégie en 2008). Ces stratégies ont donc une corrélation très faible avec les autres classes d’actifs. Un avantage indéniable pour la construction de portefeuille. A l’inverse, un marché en tôle ondulée, sans tendance, sera négatif pour la stratégie.

 

Le fonds peut prendre un nombre important de positions puisqu’il traite sur des dizaines de marchés différents (actions, taux, devises…) et des temporalités différentes (jour, semaine, mois…). Le modèle est quantitatif et systématique.

 

Dans l’absolu, les performances peuvent sembler décevantes depuis 18 mois mais il faut y regarder à deux fois.

 

Tout d’abord, l’objectif des fonds tel qu’Echiquier QME n’est pas de délivrer une performance stable dans le temps mais plutôt de fortes performances lors des périodes de volatilité et de tendance marquées, en contrepartie d’une performance atone pendant les périodes sans tendance. Depuis 18 mois, il n’y a pas eu suffisamment de tendances importantes. Même sur les taux, il y a eu 6 changements de direction. Les autres fonds suiveurs de tendance ont en majorité perdu de l’argent là où Echiquier QME a au contraire permis de protéger le capital. Comparé aux autres fonds suiveurs de tendance, Echiquier QME essaie de réduire les pertes dans les périodes défavorables. Il incorpore ainsi 30% de stratégies dites satellites, notamment des modèles de retour à la moyenne. Cela permet d’avoir des performances négatives limitées voire légèrement positives dans des marchés défavorables pour ces stratégies.

 

De plus, grâce à une gestion du risque centrale dans le processus d’investissement, le fonds a perdu -6% au pire de la baisse des marchés de début d’année, là où les concurrents perdaient entre -8% et -22%. Le fonds valide son process dans un environnement adverse. Echiquier QME constitue une brique d’un portefeuille qui, lorsqu’elle s’active, protège l’investisseur lors des périodes de volatilité.

 

 

Quand faut-il investir ?

 

Selon le gérant, il ne faut pas essayer de « timer » ce type de fonds, qui aura un profil neutre pendant une période plus ou moins longue jusqu’au jour où la tendance se dessine. A ce moment, il sera souvent trop tard pour investir. Alexis Grutter recommande cette stratégie pour tout type d’investisseurs, même si elle peut paraître complexe. « Il faut voir au-delà de la performance ».

 

Les investisseurs ne s’y sont pas trompés. Le fonds connaît uniquement des entrées depuis plusieurs trimestres. Il dépasse désormais 100 millions d’euros d’encours.


 

Pour en savoir plus sur Echiquier QME et les fonds de la Financière de l'Echiquier, cliquez ici.


@H24Finance
Ageas Patrimoine
Pierre Premier Gestion

Buzz H24


Pierre Premier Gestion

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM

Pictet AM