Richelieu
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5403.41 -0.16% +1.71%

Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Taux, devises, marchés émergents... un tour d’horizon avec Franklin Templeton…

Publié le

Sonal Desai, gérante de portefeuille chez Franklin Templeton, exposait la vision du gérant américain sur les taux, les devises et les marchés émergents. Elle est membre de l’équipe global macro aux côtés de Michael Hasenstab, le gérant de Templeton Global Total Return et Global Bond.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/sonal.desai.jpg

Sonal Desai


 

TAUX

 

Franklin Templeton parlait depuis longtemps de la hausse des taux US, elle se concrétise. Pour Sonal Desai, les taux vont continuer à monter et le marché doit s’y habituer. On ne fait que revenir à la normale.

 

L’inflation remonte tendanciellement aux US. Sur une base annuelle l’inflation hors alimentation et énergie est à 2,1% mais sur le dernier trimestre (annualisé) elle est de 3%. Il était illusoire de penser, comme certains, que l’inflation était morte pour une très longue période. Aux Etats-Unis, la politique fiscale est expansionniste, la croissance du PIB est relativement forte et le chômage est au plus bas. Tout concourt à la hausse de l’inflation et donc des taux. Les investisseurs vont devoir s’en rendre compte après presque 40 ans de baisse de taux.

 

 

DEVISES

 

Sonal Desai analyse la hausse de l’EUR/USD des 12 derniers mois comme la perception de la part des investisseurs d’une diminution du risque politique en zone Euro et d’une accélération de la croissance dans cette zone. Pour la gérante, cette dynamique est en train de se retourner. De plus le différentiel de taux est de plus en plus en faveur des US, cela va jouer à nouveau en faveur du dollar. Ceci est encore plus vrai dans le cas du Japon, d’où la position vendeuse de Yen et d’Euro contre USD dans Templeton Global Total Return et Global Bond.

 

 

MARCHES EMERGENTS

 

Sonal Desai commente la situation dans plusieurs pays :

 

  • Turquie : Les obligations turques se sont déjà dépréciées notamment à cause de la composante devise mais on est encore loin d’un point d’entrée. La banque centrale est encore trop accommodante et les problèmes politiques sont bien présents. 
  • Il y a des pays comme le Mexique sur lesquels les risques existent mais qui sont largement compensés par un rendement intéressant.
  • Brésil : Il y a trop d’incertitudes pour se positionner plus même si le potentiel d’amélioration de la situation est réel. 
  • On ne peut pas parler des émergents sans parler de la Chine. Les autorités sont maintenant concentrées sur la stabilité financière. D’un côté cela implique une modération de la croissance mais de l’autre un risque de “hard landing” et de déstabilisation de toute la zone de moins en moins probable.

 

 

RISQUES

 

  • Risque de guerre commercialeC’est un risque faible mais qui, s’il se réalisait, serait fortement perturbateur pour le marché. La gérante note que pour l’instant rien de négatif ne s’est matérialisé et que des négociations sont en cours, “des négociations plus longues que 140 caractères…”. 
  • On va retrouver de la volatilité tout simplement parce que c’est la normale sur les marchés. Si on veut du risque, il faut accepter de la volatilité. Les investisseurs ont été mal habitués par les mesures exceptionnelles prises par les banques centrales depuis la grande crise financière. 
  • Zone Euro : la gérante voit une décélération de la zone non anticipée par le marché. De plus, si une nouvelle crise politique arrivait, la zone Euro n’aurait plus le leadership politique (Merkel en difficulté) qu’elle avait en 2011. 
  • La Chine est toujours une source de risque potentiel. Le chemin vers plus de stabilité financière est complexe. Toutefois, l’équipe global macro ne voit pas ce risque comme fortement probable. 

 


H24 : Michael Hasenstab, Chief Investment Officer de l’équipe Templeton Global Macro, sera présent à Paris le Mercredi 13 juin 2018.

 

Pour vous inscrire et en savoir plus sur les fonds Franklin Templeton, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu

Buzz H24


Richelieu

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu

Richelieu