Candriam
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5447.44 +0.46% +2.54%

Amilton

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Kirao AM : Une société de gestion qui monte...

Publié le

Découverte de la société de gestion dirigée par Fabrice Revol

 

http://files.h24finance.com/jpeg/a.boissier.kirao.jpg

Armand Boissier, Directeur Commercial Clientèle Institutionnelle chez Kirao AM

 

 

H24 : Pouvez-vous nous présenter KIRAO ?

 

Armand Boissier : KIRAO est une société de gestion entrepreneuriale entièrement indépendante. Après plus de 3 ans d’existence nous gérons aujourd’hui plus de 700 M€ en actions et comptons 12 collaborateurs.  « Faire la lumière sur...les zones d’ombres » c’est le sens que nous souhaitons donner à notre nom KIRAO. Notre objectif est de générer de l’alpha grâce à un travail d’analyse fondamentale très poussé. Notre équipe de gestion est ainsi constituée de 4 personnes dont 2 gérants et 2 analystes sectorisés. 

 

Notre analyse en profondeur des sociétés, que nous suivons parfois depuis plus de 15 ans, nous permet d’investir dans la durée et d’être très réactifs aux mouvements des titres.

 

Nos stratégies se déclinent ainsi sous la forme de 3 fonds PEAbles :

 

  • KIRAO Multicaps : notre fonds « flagship » avec plus de 350 M€ d’encours
  • KIRAO Multicaps Alpha : c’est un fonds PEAble avec une volatilité réduite (5,5%)
  • KIRAO Smallcaps : le fonds vient de fêter ses 3 ans d’existence


 

H24 : Comment est géré le fonds Kirao Multicaps Alpha ?

 

Armand Boissier : L’objectif du fonds KIRAO Multicaps Alpha est de capter 100% de l’alpha de notre stratégie long only tout en bénéficiant d’une exposition marché réduite.

Il associe une approche discrétionnaire génératrice d’alpha dans le temps et un outil d’analyse quantitative qui permet d’ajuster l’exposition nette du fonds.

 

Le processus de gestion est simple : KIRAO Multicaps Alpha est un fonds nourricier du fonds KIRAO Multicaps. Il bénéficie donc de quasiment 100% de notre surperformance à la hausse comme à la baisse des marchés. Le reliquat est dédié à des instruments de couvertures indicielles qui fait varier historiquement l’exposition nette de 35% à 65%.

 

Le premier moteur est l’alpha : Chez KIRAO, chaque analyste ou gérant suit un secteur défini et partage cette recherche auprès de l’équipe de gestion. Nous recherchons en particulier les ruptures (M&A, produits…) que peuvent connaitre des sociétés solides. Nous sommes évidemment très attentifs aux valorisations et recherchons toujours une asymétrie de risque/rendement au sein du portefeuille. Ce travail aboutit à des portefeuilles concentrés (autour de 40 valeurs) avec une forte pondération sur le top 10 (40% de pondération en général).

 

Le second moteur est l’exposition réduite au marché : nous n’avons pas de convictions profondes sur l’orientation des marchés à 18-24 mois. Nous appliquons donc un outil d’analyse quantitative qui permet d’ajuster notre exposition. La performance du marché et la surperformance nous poussent à réduire notre exposition nette. La sous-performance brutale du marché nous pousse en revanche à nous réexposer. Nos clients peuvent ainsi être exposés à la totalité de notre surperformance sans prendre toute la directionnalité des marchés. 

 

 

H24 : Quels ont été les principaux moteurs de performance du fonds ces dernières années ?

 

Armand Boissier : Depuis sa création, le fonds KIRAO Multicaps Alpha a surperformé l’indice action avec 2 fois moins de volatilité (5,5%). Par ailleurs, en général, nous réalisons plus de surperformance à la baisse qu’à la hausse, ce qui traduit notre recherche d’asymétrie entre le rendement espéré et le risque de baisse. 


C’est un support adapté à nos investisseurs qui ont un point de vue mitigé sur l’orientation des marchés ou qui ont un horizon d’investissement plus faible que celui associé aux actions.

 

 

H24 : Comment le fonds est actuellement orienté ?

 

Armand Boissier : Aujourd’hui nous avons une exposition réduite au marché action (40% d’exposition nette).

 

Nous disposons d’une poche de cash de 13% sur le fonds maitre (historiquement très élevée) qui sera sans doute source d’opportunité au deuxième semestre 2018.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Kirao AM, cliquez ici.


@H24Finance
Amilton

Buzz H24


Amilton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Montpensier

Candriam