Russell
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5084.66 -0.63% -4.29%

Pictet AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Cette société passe la barre des 5 milliards d'euros sous gestion et souhaite entrer sur le marché des CGP...

Publié le

Avec désormais 2 milliards sur son fonds phare, Acatis lance un appel aux acteurs pour l'aider au référencement de ACATIS GANÉ Value Event (+4,13% YTD)

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Marie-Ballorain.acatis.jpg

Marie Ballorain, Directeur du développement France et Belgique chez Acatis Investment


 

H24 : Présentez-nous la société ACATIS…

 

Marie Ballorain : ACATIS Investment est une société de gestion allemande indépendante créée en 1994 par le docteur Leber et son épouse qui en détiennent 90%. Les 10% restants sont détenus par le directeur du développement.

 

Nous suivons une philosophie de gestion value selon les préceptes de Warren Buffett qui consistent à « acheter des sociétés formidables à un prix raisonnable ». Sur certaines classes d’actifs, nous travaillons avec des gestionnaires indépendants qui suivent la même philosophie de gestion que nous. Nous sommes donc aussi une multi-boutique. Ces classes d’actifs concernent la sélection de valeurs allemandes, la gestion de taux value, l’ISR ou la gestion diversifiée.

 

ACATIS a connu depuis quelques années un développement rapide puisque nous sommes passés de 1 milliard d’euros sous gestion fin 2011 à plus de 5 milliards aujourd'hui. Ce fort développement vient surtout du marché allemand et de notre fonds phare, ACATIS GANÉ Value Event. 

 

 

H24 : Que représentez-vous sur le marché français ?

 

Marie Ballorain : ACATIS est présent en France depuis déjà quelques années et je suis en charge de son développement depuis mi-mars 2013. Les encours sous gestion ont dépassé les 150 millions d’euros avec une typologie de clientèle très proche de celle qu’on trouve en Allemagne et dans les autres pays où nous sommes implantés (Suisse, Autriche, Espagne, Italie, GB, Pays scandinaves), à savoir : principalement des family offices, des banques et des gestions privées ainsi que des fonds de fonds.

 

La caractéristique principale des clients français et belges reste leur extrême fidélité : pratiquement tous les clients qui ont investi à partir de mi-2013 le sont toujours et ceux qui sont partis dans d’autres entités sont devenus clients.

 

 

H24 : Vous souhaitez désormais vous adresser aux conseillers en gestion patrimoine…

 

Marie Ballorain : L’année dernière, l’équipe commerciale allemande a commencé à investir le marché des CGP à la suite d’une forte demande de leur part. Le succès est au rendez-vous.

 

Pour ma part, cela fait longtemps que je souhaite entrer sur ce marché, mais je voulais attendre le bon moment qui est, à mon sens, un mix du bon produit avec une bonne performance et un début de notoriété. Je pense que notre fonds diversifié ACATIS GANÉ Value Event répond à ces critères et qu’il peut vraiment s’inscrire dans l’allocation des conseillers.

 

De plus, j’ai eu des demandes spécifiques de conseillers et de sociétés de gestion qui souhaitent le mettre dans leurs mandats gérés pour les compagnies d’assurance-vie. Je crois aussi que les clients aiment aussi la simplicité du process, sa transparence et le turn-over bas qui en font un investissement de « fonds de portefeuille ».

 

 

H24 : Quelles sont les spécificités de ce fonds ?

 

Marie Ballorain : ACATIS GANÉ Value Event est un fonds diversifié international value en pur stock-picking bottom-up. Il a été créé par deux gérants dont l’un est un ancien gérant d’ACATIS. Ils ont une société indépendante, GANÉ, et sont venus demander au docteur Leber de « loger » leur fonds chez ACATIS. Cela signifie qu’ils gèrent et qu’ACATIS se charge absolument de tout le reste (marketing, compliance, commercialisation..).

 

Je pense que c’est un business model très efficace car il permet aux gérants d’assumer et de tenir leurs convictions et aussi de les engager vis-à-vis de leurs clients puisque comme ils le disent eux-mêmes : « nous gagnons avec vous ou nous perdons avec vous ». Ils ne gèrent qu’un seul fonds.

 

Créé en décembre 2008, le fonds vient de passer la barre des 2 milliards d’euros sous gestion avec une performance YTD de 4,13% associée à une volatilité 3 ans de 5,9. Le fonds n’a jamais connu aucune année négative en termes de performance. Il est noté 5 étoiles par Morningstar et Quantalys.

 

Les gérants ont deux « slogans » : « nous investissons dans les gagnants » et « nous évitons tout stress ». Le but est de proposer un pur stock-picking bottom-up d’actions et d’obligations corporate. Au sein d’un portefeuille concentré, la diversification se fait en termes de classes d’actifs (actions, obligations, cash), et pour les actions en termes de tailles de capitalisation ou de diversification géographique et enfin en fonction de la durée des investissements.

 

Les sociétés dans lesquelles les gérants investissent sont des sociétés solides, qui créent de la valeur pour les actionnaires avec des modèles d’entreprises durables, des bilans solides et des marges élevées. L’objectif est de générer des rendements avec moins de stress et donc, les gérants essaient de garder un niveau de risque peu élevé et investissent lorsque la valeur est décotée et que leur position est renforcée par un événement positif, d’où le nom de « value event ». C’est une combinaison de ces deux approches.

 

L’originalité du fonds et sa force résident dans le stock-picking des gérants qui investissent longtemps dans des sociétés qu’ils connaissent parfaitement avec une vision de private equity. Je soulignerai aussi la grande résistance à la baisse de ce fonds qui a fini l’année 2011 en performance positive, qui a très bien géré l’année 2015 ou le flash crash de début d’année. Enfin, un léger biais germanique les fait investir dans les mid-caps allemandes qui font la richesse et la diversité de ce marché.

 

 

Pour en savoir plus sur le fonds ACATIS GANÉ Value Event, cliquez ici


@H24Finance
JP Morgan
Pictet AM

Buzz H24


Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Russell