Richelieu
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5403.41 -0.16% +1.71%

Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Une analyse intéressante sur un fonds sûrement présent dans vos allocations...

Publié le

Pierre Bermond d’EOS Allocations décrypte le fonds Magellan de Comgest.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Comgest.Logo-.jpg

 

 

Magellan, fonds référence chez Comgest et dans les fonds émergents distribués par les conseillers en gestion de patrimoine, accuse aujourd'hui un retard entre -6% et -7% selon que l'on se fonde sur l'indice de référence ou la catégorie de référence. Pour ce fonds habitué aux hauteurs des classements, c'est assez rare pour susciter une attention particulière de la part de nos équipes. Nous avons donc eu un entretien avec Charles Biderman, co-gérant du fonds.


La rotation de style a couté. Le fonds était positionné sur des valeurs qualité/croissance qui n'ont pas été privilégiées par le marché. A l'inverse, le fonds est structurellement sous pondéré voire absent des banques et surtout des sociétés liées aux matières premières. Or ces deux secteurs ont fortement progressé depuis le début de l'année.

 

Deuxième élément d'explication, le stock picking qui a été défaillant avec notamment une action brésilienne BRF qui a fortement chuté. Le portefeuille étant relativement concentré, ces erreurs de sélection de valeurs ont couté à la performance. Le gérant avoue que certains résultats ont été légèrement en dessous des attentes mais rien qui puisse justifier une telle compression des P/E (i.e. baisse du cours).

 

La bonne nouvelle est qu'avec cette baisse, le portefeuille est plus attractif et dans le même temps les perspectives bénéficiaires des entreprises en portefeuille se sont améliorées. En termes plus techniques, le portefeuille traitait à 16,5 de P/E estimé et 14,8% de croissance estimée des bénéfices avant décrochage. Il se traite maintenant à 14,8 pour le P/E et 15,4% pour la croissance des bénéfices, soit une baisse de valorisation de 10% pour 4% de croissance des perspectives de bénéfices. Historiquement le fonds s'est le plus souvent traité entre 14 et 16 de P/E avec une croissance des bénéfices entre 12% et 16%. On est donc en milieu de fourchette sur la valorisation et en haut de fourchette sur la croissance des résultats. Le gérant est donc confiant sur son portefeuille qui semble plus attractif.


Sur le positionnement sectoriel, le gérant est plus méfiant sur certaines valeurs de croissance notamment technologiques qu'il juge très bien valorisées.

 

Sur le plan géographique, la poche d'actions A chinoises qui au pic était à 14% est maintenant à 7% après une très belle performance. L'équipe de gestion a réalloué sur l'Afrique du Sud et le Brésil, sur des titres qui avaient moins bien performé.

 

Attention, l'approche de Comgest est plus dossier par dossier et non une analyse géographique et sectorielle. Cependant ce positionnement vaut d'être mentionné.

 

 

L'avis d'EOS Allocations :

 

  • Sur le fonds : Le fonds a su montrer sa capacité à délivrer de l'alpha dans le temps. C'est un fonds de conviction, les sous performances font partie de la vie de ce fonds. Il serait dommageable de sortir maintenant car un phénomène de retour à la moyenne est probable. De plus, la gestion n'a pas changé. Il s'agit plus d'un faux pas que d'un changement structurel.

 

  • Sur la classe d'actifs : La consolidation récente est salutaire et nous pensons que les fondamentaux, notamment la croissance des bénéfices des entreprises, sont toujours en place. Nous restons positifs.

 

 

Pour en savoir plus sur Magellan et les fonds Comgest, cliquez ici.

 

 

EOS Allocations est une société de conseil en allocation d’actifs dirigée par Pierre Bermond. Elle intervient auprès des conseillers en gestion de patrimoine pour les aider sur le conseil autant de manière opérationnelle, que réglementaire (justification d’arbitrages, allocation d’actifs réelle…), cliquez ici pour en savoir plus.


@H24Finance
Richelieu

Buzz H24


Richelieu

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu

Richelieu