Candriam
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5447.44 +0.46% +2.54%

Amilton

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Est-ce vraiment le moment d’investir sur un fonds "Income" alors que l’on est en période de hausse de taux ?

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/A.SHINGLER.BR.140618.jpg

Alex Shingler

 

 

Alex Shingler, co-gérant du fonds BGF Global Multi-asset Income était à Paris et présentait ce fonds moins connu en France que son grand frère BGF Global Allocation mais non moins intéressant.

 

Ce fonds est un fonds « income » c’est-à-dire un fonds dont l’objectif est de servir un rendement au client. Ces fonds sont particulièrement appréciés en part distribuante.

 

Pour produire du rendement dans un monde qui en manque, le gérant utilise un éventail particulièrement important d’instruments financiers. On retrouve des stratégies classiques « income » comme les obligations qu’elles soient d’entreprises ou souveraines mais aussi des actions à rendement. Toutes les zones géographiques sont utilisées. Mais on trouve aussi des stratégies moins communes comme les actions préférentielles, les « loans », des « ABS » (qui ont toujours, à tort, une mauvaise image depuis 2008, d’où une opportunité d’investissement) ou encore de la pierre papier US (les REITs). On trouve aussi des stratégies optionnelles comme l’achat d’actions couplé à une vente de call (stratégie dite du « double dividende »).

 

Le gérant a du répondre à l’objection suivante : est-ce vraiment le moment d’investir sur un tel fonds alors que l’on est en période de hausse de taux ? En effet, traditionnellement, les actifs à rendement souffrent en période de hausse de taux. Les obligations baissent mécaniquement et les actions à forts dividendes sont moins recherchées donc sous performent. Alex Shingler souligne que ce fonds n’est justement pas un fonds « income » classique et permet, par sa diversification et la multitude de stratégies, de passer relativement bien ces périodes. Ainsi depuis la création du fonds en 2012, sur les 6 périodes de hausse de taux identifiées, le fonds n’a baissé qu’une seule fois et de seulement -0,5%.

 

Autre question posée au gérant, pourquoi avoir augmenté la position sur le High Yield et notamment le High Yield US ? N’y a-t-il pas plus de risque que de rendement ? La réponse du gérant est limpide. Il n’y aura un problème sur le High Yield que si l’on s’approche d’une récession. Elle n’est pas proche aux US. Par ailleurs, le problème de l’augmentation du levier financier dans les entreprises US à la suite des rachats d’actions est plus sur la partie Investment Grade que sur le High Yield.

 

Depuis 2012, le fonds a en moyenne produit un rendement brut de 5,6%, soit largement au-dessus du taux de dividende des actions mondiales ou du rendement des obligations internationales. Le taux de rendement embarqué actuellement est toujours proche de ce niveau, le tout avec une volatilité historique proche de 4%. De quoi faire saliver les investisseurs européens en quête de rendement.

 

Seul hic actuellement mais c’est le cas pour tous les fonds hedgés en Euro, pas seulement ce fonds, la couverture du risque de change coûte de plus en plus cher (actuellement aux alentours de 2%-2,5% annuel) ; la faute au différentiel de taux grandissant entre les US et l’Europe... 

 

 

Pour en savoir plus sur BGF Global Multi-asset Income et les autres fonds BlackRock, cliquez ici.


@H24Finance
Amilton

Buzz H24


Amilton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Montpensier

Candriam