Richelieu
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5403.41 -0.16% +1.71%

Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

H24 Nutrition : Bien ou mal commencer sa journée

Publié le

 

Rédigé par Olivier Bourquin

 

http://files.h24finance.com/jpeg/dej.jpg

 

 


Je fais régulièrement des interventions en entreprise et au fil des conversations avec les collaborateurs, je me rends compte que l’alimentation du début de journée de leurs enfants est souvent catastrophique. Parfois je pense même que s’ils ne prenaient pas de petit-déjeuner, ce serait mieux, c’est vous dire ! 

 

L’industrie agro alimentera plus vite vos enfants en les empoisonnant par leurs sucres, leurs sels, leurs mauvaises graisses et leurs calories vides. Consommer régulièrement des sucres à index glycémique rapide rend fou! Jouer au yoyo aves son insuline est très dangereux.

 

Après une grosse indigestion de sucres « rapides » et une hyperinsulinémie, le taux de sucre s’effondre si bas dans l’heure qui suit qu’une sensation d’anxiété, de nervosité, de fatigue et même souvent de colère envahit la personne qui se trouve en état d’hypoglycémie.

 

Que se passe-t-il physiologiquement à ce moment-là ? Par survie, l’organisme va activer le plus possible d’adrénaline et la noradrénaline, hormones produites par les glandes surrénales. Ces hormones excitent le cerveau, le mettant en hyperactivité pour compenser le manque de sucre.

 

Il s’ensuit généralement une envie, un besoin impératif de sucre ! Et c'est le cycle infernal de l’addiction au sucre et son cortège de dysfonctionnements cérébraux dont l’agressivité.

 

L’hypoglycémie dérègle le cerveau, plus particulièrement le lobe temporal, et augmente de manière importante les risques de colère, voire de violence chez l’individu.

 

En état de survie, le cerveau va produire « naturellement » plus de glutamate pour essayer de remonter l’insuline effondrée. Le problème est que cette forte activation du glutamate est malsaine pour le cerveau ; celui-ci peut hyperstimuler les neurones et provoquer leur mort !

 

Le pire que l’on puisse observer est le mélange chips-soda ; ce binôme détonant d’excitotoxines peut vous rendre enragé et provoquer la dégénérescence du système nerveux, ce que fait d’ailleurs aussi l’aspartame.

 

Une étude démontre qu’avec une injection de glutamate dans l’hypothalamus, une souris peut attaquer un chat… ou comment ne plus avoir peur de rien et être prêt à faire n’importe quoi !

 

Pour finir, d’autres études chez des toxicomanes ont montré qu’environ 50% des addicts à la junk food continuaient la prise de drogue durant leur période de liberté surveillée, alors que seuls 13% de ceux qui avaient changé leur mode d’alimentation continuaient à se droguer.

 

En fait, dans la jungle de la malbouffe, une éducation nutritionnelle devrait être dispensée à chaque parent et à chaque enfant avec régulièrement des piqûres de rappel...

 

 

Olivier Bourquin

 

De formation universitaire en préparation physique et en nutrition, Olivier Bourquin a été durant plusieurs années chef de la préparation physique de la Féderation suisse de tennis. Son expérience l’a logiquement amené à s’intéresser aux aspects nutritionnel et micronutritionnel, trop souvent oubliés dans le contexte de l’entraînement et de la santé. Il collabore avec de nombreuses grandes entreprises, donne des conférences et dispense des formations à l’étranger pour différents organismes de formations.


@H24Finance
Richelieu

Buzz H24


Richelieu

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu

Richelieu