Russell
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5084.66 -0.63% -4.29%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » : Keren Patrimoine

Publié le

 

Cette semaine dans...


http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia Viseur.jpg

 

 

Keren Patrimoine est un fonds flexible dont l’objectif est de surperformer son indice de référence: 50% Euro MTS 3-5 ans + 35% CAC 40 DR + 15% EONIA capitalisé. Pour cela, le fonds pourra être investi de 65% à 100% en obligations, et en actions de sociétés de la zone euro, de la Norvège, du Royaume Uni et de la Suisse. Les positions actions peuvent être réalisées via des titres vifs ou des OPCVM. La stratégie d’investissement repose sur la recherche de titres décotés de sociétés performantes. Côté obligataire, le haut rendement peut représenter jusqu’à 80% de l’allocation, et la sensibilité du portefeuille sera comprise entre 0 et 3.

 

Keren Patrimoine poursuit sa progression en réalisant une performance 2018 de 1,6% (Ndlr H24 : -0,89% YTD au 14/06) vs 0,15% pour sa catégorie. Ce résultat s’explique par des ajustements efficaces de l’exposition actions (passée de 22% début janvier à 29% à la mi-mai), ainsi que par des opportunités sur l’obligataire, saisies durant les phases de tension. En anticipation de la remontée des taux, le gérant maintient son scenario de reprise de la courbe des taux, qui devrait s’accompagner d’une augmentation des émissions sur le marché primaire.

 

Le portefeuille conserve sa préférence pour le haut rendement de court terme (duration de 2,27) et délivrait, début mai, un rendement actuariel de 3,75%. On note également un renforcement naturel de l’investment grade (42%), car beaucoup d’entreprises bénéficient, soit d’un rapprochement entre deux sociétés (et le moins bien noté profite de la meilleure notation du second), soit d’une amélioration de la structure financière.

 

En parallèle, les tensions de ces derniers mois ont permis de saisir des opportunités, à l’image des obligations Air France 2019 et 2020. Malgré les inquiétudes des investisseurs suite à la crise des pilotes, l’équipe de gestion est confiante dans la capacité de la société à honorer ses engagements. En effet, les résultats exceptionnels de l’an passé ont permis à la compagnie française de renouer avec les bénéfices. Le plan Transform 2020 et le succès du lancement de June (compagnie low cost long courrier) participent, quant à eux, à l’amélioration de la marge de la société.

 

Côté actions, l’allocation a connu peu de changements et conserve ses convictions, notamment dans l’industrie ou dans le secteur du luxe. Malgré des prises de bénéfices importantes, Kering est récemment repassé première ligne du portefeuille. Cette société, qui avait participé à hauteur de 14% de la performance du fonds en 2017,bénéficie toujours de la dynamique du luxe notamment dans les émergents.

 

Malgré le succès commercial de ce fonds, la dynamique de collecte (environ +130 M€ YTD) s’est accompagnée d’une dilution du risque en raison de l’augmentation du nombre de positons détenues. Nous notons ainsi une réduction des liquidités, passées de 7% début janvier à 1%. À l’heure où un certain nombre de fonds flexibles prudents ne tiennent pas leurs promesses, Keren Patrimoine continue de se démarquer (performance annualisée à 3 ans de 3,59% vs 0,90% pour sa catégorie).

 

Ce fonds est, aujourd’hui encore, un très bon choix de placement à conserver en cœur de portefeuille pour diversifier son épargne et suivre une gestion patrimoniale.

 

 

Rédigé le 31 Mai 2018 par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA. 

 

Retrouvez la fiche complète du fonds Keren Patrimoine, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
BNP Paribas
Covéa Finance

Buzz H24


Covéa Finance

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Russell