M&G investments
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5470.06 -0.58% +2.96%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Ce fonds est à +15,86% YTD…

Publié le

Echiquier World Equity Growth caracole en tête du classement H24 des OPCVM actions. Nous sommes revenus avec le co-gérant Rolando Grandi sur les caractéristiques du fonds.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Rolando.Grandi.jpg

Rolando Grandi, gérant chez la Financière de l'Echiquier


 

Ce fonds actions internationales, récemment rebaptisé (anciennement Echiquier Global), annonce désormais clairement son biais croissance (i.e. Equity Growth) dont le gérant David Ross, présent depuis 2014, ne s’est jamais caché.

 

Pour David Ross la conviction n’est pas un vain mot. Echiquier World Equity Growth est concentré sur 20 à 30 valeurs et il n’est pas rare de voir des positions proches de 8 à 9%. Le gérant ne regarde pas l’indice de référence et se concentre sur les sociétés sur lesquelles il voit le plus de potentiel de hausse. La gestion se concentre sur les grandes capitalisations internationales.


Pour qu’un titre rentre en portefeuille, il faut qu’il passe un filtre quantitatif et qualitatif. Tout d’abord, le titre doit avoir une croissance de 10% du chiffre d’affaires et un potentiel de hausse de minimum 45% en 3 ans. Par ailleurs, le leadership et l’innovation sont au centre de l’analyse. Le gérant veut cibler les premiers de la classe. Autre aspect fondamental, l’équipe de gestion essaie tant que faire se peut de s’assurer que les entreprises vont délivrer. En effet, comme on le voit actuellement, tout écart négatif par rapport au chemin de croissance est fortement sanctionné.

 

Actuellement le fonds a un biais Etats-Unis (60%) mais la gestion ne réfléchit pas à son exposition géographique de la sorte. L’exposition du chiffre d’affaires prime. En faisant cet exercice, le gérant trouve que l’exposition de son portefeuille est proche de la répartition géographique du PIB mondial. On trouve tout de même très peu de sociétés européennes dans le fonds. Réponse du gérant : elles ne passent pas nos filtres. Mauvaise nouvelle pour le vieux continent : pas assez de sociétés leaders dans l’innovation…

 

En ce qui concerne les secteurs, le fonds est positionné à 60% sur la technologie. On retrouvera donc dans Echiquier World Equity Growth des sociétés connues de tous : Amazon, Facebook, Tencent… et une forte présence de la thématique de la digitalisation, très appréciée de l’équipe internationale de gestion. Plus original pour un fonds « croissance », on trouve la finance en deuxième position du fonds. Le gérant cible particulièrement les banques, notamment asiatiques qui bénéficient de l’émergence des classes moyennes locales.

 

Selon le gérant, les biais sectoriels actuels ne sont pas structurels. Le fonds n’est pas un fonds de technologie mais c’est actuellement sur cet univers que la croissance se trouve.

 

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui souhaitent s’exposer aux sociétés qui tirent le plus profit de la croissance mondiale et de l’innovation. Il n’est d’ailleurs pas impossible de revoir Rolando Grandi sur d’autres thématiques d’innovation au sein de La Financière de l’Echiquier. 

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds de La Financière de l'Echiquier, cliquez ici.


@H24Finance
Intencial
Axiom AI

Buzz H24


Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM

M&G investments