Natixis
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5422.22 +0.53% +2.06%

Pictet AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Upsideo

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

La sécurité comme thème d'investissement...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.pictet.am.jpg

 

 

Nous consommons de la sécurité toute la journée. L’eau de notre café du matin est contrôlée en amont dans le réseau. La voiture connectée à notre agenda électronique (cf. la Mini), nous conseille l’heure de départ en tenant compte du trafic routier. Elle nous emmène à l’aéroport en surveillant son entourage car elle est truffée de capteurs et de protections intégrées. Des caméras nous ont observés sur le trajet puis dans le parking avant que nous prenions l’ascenseur, lui-même contrôlé à distance, pour nous rendre à l’embarquement. L’aéroport est d’ailleurs surveillé dans toutes ses entrailles.

 

Le thème de la sécurité est partout dans nos vies et Pictet a su en tirer parti.


Le fonds UCITS Pictet-Security offre plusieurs avantages :

 

  • La gestion active du portefeuille, qui a démontré sa capacité à surperformer : +8,65%/an contre +5,56%/an pour l’indice MSCI World depuis l’origine (part I$ vs MSCI W $ NR) ; 
  • l’expertise thématique de Pictet qui travaille avec le Copenhagen Institute for Futures Studies, Futurists, future research. Cet institut créé en 1970 aide le groupe à identifier les tendances de fonds, c’est-à-dire celles qui dureront au moins 15 ans ;
  • la stabilité de l’équipe de gestion : Frédéric Dupraz et Yves Kramer cogèrent le fonds depuis 2009 ;
  • le profil risque-performance attractif, notamment en comparaison du secteur de la technologie qui surperforme le fonds de 1% sur la durée mais au prix d’une volatilité à 17,5% au lieu de 15% pour le fonds.

 

 

Sur les 5 ans écoulés depuis le 31 décembre 2012, le fonds a surperformé le MSCI World en glissement annuel dans 80% des cas. Il a battu l’indice dans 58% des cas en observation mensuelle.

 

Hervé Thiard, Directeur Général de Pictet Asset Management pour la France et la Belgique, ajoute que si l’on croit à une croissance économique désormais sur un plateau, alors la gestion « growth » autour d’un thème essentiel comme la Sécurité est particulièrement attractive.

 

Frédéric Dupraz, co-gérant de ce fonds de 4,3 Milliards $, investit dans 3 catégories de la sécurité :

 

  • La protection physique par des dispositifs dans les transports, la vidéosurveillance, les équipements de personne ou encore la détection de matières dangereuses. C’est le segment le plus cyclique ;
  • Les services faisant l’objet de contrat de durée moyenne : gestion des déchets de matière dangereuse, systèmes de paiement électronique, tests et contrôles, ou encore gardiennage ; 
  • Les systèmes informatiques et technologiques : cyber sécurité, protection de réseaux, biométrie et systèmes d’identification. Le segment le moins cyclique.

 

La philosophie d’investissement consiste à constituer un portefeuille sans contrainte géographique ni sectorielle d’entreprises bénéficiant d’une croissance visible à long terme (séculaire) autour du thème de la sécurité. Précisons que la sélection adopte les critères ESG et n’investit pas dans les sociétés d’armement.

 

L’univers d’investissement est actuellement composé de 210 sociétés dont 68 se retrouvent en portefeuille. Les entreprises sont éligibles, outre les critères financiers et de croissance, à partir d’un seuil de 20% du chiffre d’affaires réalisés dans la sécurité. On trouve ainsi Autoliv, un pure-play suisse qui capitalise 13 Mds$ et pèse 2,6% en portefeuille aux côtés de Thermo Fisher, un leader américain dont 60% du CA sont dans la sécurité, et première ligne du fonds avec 4%. Sa capitalisation dépasse 80 Mds$. Ou encore Littlefuse, à l’origine un fabricant de fusibles traditionnels, qui s’est transformé en leader de solutions de protection électrique et électronique pour l’automobile, l’électronique et l’industrie électrique. Basée à Chicago, elle capitalise 5 Mds$ et bat très largement l’indice de référence.

 

Le portefeuille est réparti à 27% dans les systèmes de paiement sécurisé, 20% dans le cloud computing et la cyber sécurité, 14% dans la sécurité alimentaire et environnementale, 9% dans la sécurité des transports et des personnes, 5% dans les infrastructures et 6% dans le contrôle d’accès.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet AM, cliquez ici.


@H24Finance
Comgest
Pictet AM

Buzz H24


Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Upsideo

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Upsideo

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


EOS Allocations

Natixis