ODDO BHF AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5417.07 -0.56% +1.97%

Amilton

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Tikehau IM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

M&G Conservative Allocation : 3 ans après son lancement, Juan Nevado fait le bilan de cette stratégie prudente...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Mandg-gerants.conservative180618.jpg

Juan Nevado et Craig Moran

 

 

Voilà maintenant 3 ans que l’équipe Gestion Diversifiée de M&G a lancé un fonds patrimonial prudent destiné aux investisseurs peu tolérants à l’égard de la volatilité. Lancé initialement sous la forme d’un OPCVM de droit anglais (OEIC) en avril 2015, le fonds M&G Prudent Allocation Fund a ensuite été absorbé par une SICAV de droit luxembourgeois, le fonds M&G (Lux) Conservative Allocation Fund, en mars 2018.

 

Depuis son lancement, le fonds connaît une forte popularité auprès des investisseurs européens. Le montant des encours dépasse désormais les 3 milliards d’euros.

 

 

Une gestion tactique de la volatilité…

 

Sur les marchés financiers, trois ans est un temps relativement long. Au cours de cette période, les environnements économiques se sont succédés, certains favorables au fonds, d’autres moins. Toutefois, grâce à sa grande flexibilité, nous avons été en mesure de régulièrement démontrer notre capacité à identifier des opportunités dans différentes conditions de marché.

 

En avril 2015, le souvenir de la crise financière mondiale n’était pas encore si éloigné. Néanmoins, au lancement du fonds, les marchés financiers étaient globalement confiants. En effet, les actions internationales atteignaient alors le pic d'une phase haussière relativement soutenue. Mais, s'en est suivie une période de forte volatilité et de sentiment très fluctuant, et ces conditions de marché difficiles ont représenté un vrai défi pour la première année d'existence du fonds.

 

Cette volatilité nous a toutefois offert des opportunités d’investissement intéressantes. Nous avons ajusté le portefeuille afin de profiter des mouvements irrationnels des marchés déclenchés par les émotions des investisseurs et non par les données économiques réelles. Nous en avons profité pour renforcer tactiquement l’exposition du fonds aux actions, en général sur des marchés immunisés des grands flux d’actualité. A chaque fois, ces marchés ont fortement rebondi au cours des semaines ou des mois qui ont suivi, confirmant ainsi la justesse de notre décision de renforcer ces positions. Nous pensons que cette approche portera encore ses fruits en 2018 si, comme nous l’anticipons, les marchés restent volatils.

              

 

http://files.h24finance.com/jpeg/schemamang210618.jpg

 

 

… et la mise en pratique d’opinions à moyen terme lors des périodes plus calmes

 

La stratégie d’investissement du fonds nous permet aussi de créer de la valeur en mettant en pratique nos opinions à moyen terme lors de périodes moins volatiles. C’est ce qui s’est passé pendant l’essentiel de l’année 2017, pendant laquelle la volatilité était relativement faible sur les marchés financiers mondiaux, ce qui ne nous a pas empêché de générer de bonnes performances. Nous avions choisi de profiter de la prime de risque toujours aussi élevée des actions. Autrement dit, nous avons accru le poids des actions au sein du portefeuille et avons réduit celui des emprunts d'État.

 

Nous avons mis en place ces positionnements car nous estimions que de nombreux marchés boursiers étaient peu onéreux, tandis que les marchés des emprunts d'État des pays développés semblaient chers et vulnérables à une chute des cours, dans un contexte marqué par un pessimisme injustifié des investisseurs quant aux perspectives macroéconomiques.

 

 

Pourquoi investir dans le fonds et quel bilan tirer de ses 3 ans ?

 

De nombreux investisseurs cherchant un juste milieu entre rendement et risque se sont intéressés aux solutions offertes par les fonds diversifiés. Tous les fonds diversifiés de M&G utilisent des stratégies extrêmement flexibles leur permettant d'avoir accès aux meilleures opportunités d’investissement à travers le monde, tout en adoptant une approche diversifiée en matière de gestion des risques.

 

Néanmoins, certains investisseurs ont considéré que l'exposition du portefeuille du fonds M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund était trop élevée pour eux, compte tenu de la capacité du fonds à investir jusqu'à 60% net de son actif en actions. C’est pourquoi nous avons lancé le fonds M&G Prudent Allocation Fund le 23 avril 2015 (absorbé par le fonds M&G (Lux) Conservative Allocation Fund le 16 mars 2018), avec une exposition nette aux actions pouvant aller de 0% à 35%.

 

Selon nous, ce fonds devrait intéresser les investisseurs frileux cherchant à s'aventurer prudemment en dehors des actifs « refuges », en acceptant un degré d'exposition aux actions et à leur potentiel de croissance au sein de leur portefeuille.

 

Ce positionnement sur les actions implique naturellement de devoir tolérer un certain degré de volatilité. Nous surveillons en permanence la manière dont sont générées les performances au sein du portefeuille et faisons tout notre possible pour offrir aux investisseurs une certaine régularité en la matière.

 

En conclusion, un fonds idéal pour les investisseurs qui veulent déléguer le choix de leur allocation d'actifs à un professionnel et visent à générer une performance positive à long terme tout en cherchant à optimiser leur couple rendement / risque. Il devrait être une option pertinente pour les investisseurs désireux de trouver un relai aux fonds en euros en assurance-vie pour diversifier leurs placements.

 

 

Pour en savoir plus sur le fonds M&G Conservative Allocation et les autres fonds M&G Investments, cliquez ici.


@H24Finance
Amilton

Buzz H24


Amilton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Tikehau IM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Tikehau IM

ODDO BHF AM