Sycomore
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5024.66 -0.18% -5.49%

M&G investments

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

"Le Bon, la Brute et le Truand" par Bruno Crastes (Président de H2O AM)...

Publié le

Intervention de H2O AM lors des Universités d'été de Sélection 1818, devant des conseillers financiers fidèles

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Bruno%20Crastes.jpg

Bruno Crastes

 

 

Avant d’entamer les vues 2018/20, Bruno Crastes est revenu sur sa vision globale de l’investissement. Selon le gérant, les investisseurs se concentrent sur le bruit à court terme et ne voient que le plus important à savoir le mouvement. Si l’investisseur tire des conclusions à partir de ce qu’il voit à court terme, il ne comprend pas le mouvement de moyen long terme. Il faut regarder les marchés à l’ordre 2 et pas à l’ordre 1. « Les marchés ne sont que le miroir de notre perception collective ». C’est cela qu’il faut regarder pour avoir un taux de succès supérieur à 50%, c’est ce qui fait la sur-performance. 

 

 

Bruno Crastes a exposé les grandes convictions d’H2O en termes de politique d’investissement :

 

  • Il faut ancrer ses vues de marché sur des fondamentaux de moyen terme/long terme et ne pas changer ses positions au gré du bruit du marché. 
  • Arbitrer les contraintes des autres investisseurs « est la vraie corne d’abondance de la performance ». Beaucoup d’investisseurs sont aujourd’hui obnubilés par la volatilité quotidienne et commettent des erreurs. De l’autre côté du spectre, les banques sont contraintes par les exigences de fonds propres. Cela crée des opportunités. 
  • Investir sur les marchés et construire un portefeuille est différent de « commenter le marché » au jour le jour.

 

 

Bruno Crastes a ensuite fait écho au célèbre film de Sergio Leone, "le Bon, la Brute et le Truand" pour ses perspectives 2018-2020. Les marchés mondiaux sont aux prises avec ces 3 personnages :

 

  • Le Bon : la croissance mondiale est synchronisée et robuste. L’économie US va continuer à croitre. L’économie US re-accélère. Dans les émergents et en Chine la croissance est suffisante. Sur le plan macro-économique, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. 
  • La Brute : ce sont les incertitudes politiques, les guerres commerciales et les risques géopolitiques. Sur les risques géopolitiques, même s’il faut reconnaitre que Donald Trump a chamboulé l’ordre mondial, les lignes sismiques sont loin d’être atteintes. Le risque géopolitique est contenu. Sur les craintes de guerre commerciale, Bruno Crastes pense qu’elles sont exagérées mais reconnaît tout de même que la globalisation stagne, ce qui n’est pas positif. 
  • Le Truand : ce sont les liquidités, les taux d’intérêt et globalement les risques de marché. Le truand c’est l’élément le plus préoccupant et le plus déstabilisant. Selon Bruno Crastes, c’est la contraction du crédit qui mènera au ralentissement de l’économie. L’inflation accélère aux US et va entraîner une érosion des profits. Avec la ré-accélération de la croissance aux Etats-Unis, la banque centrale va devoir agir. Les conditions financières vont se tendre sur cette zone et cela entrainera un retournement non seulement du dollar (à la hausse) mais aussi des marchés et de la conjoncture (à la baisse). Dans ce contexte, les marchés émergents, très sensibles aux hausses de taux d’intérêt aux US, sont à risque.

 

 

L’évolution des marchés pour les années à venir va dépendre des interactions entre ces trois personnages. Quels peuvent être les impacts ? Bruno Crastes avoue que les gérants d’H2O ont un biais : « nous sommes optimistes ». Il pense donc que l’ajustement ne sera pas de l’ampleur de 2008 ou 1987. Ce sera un ajustement classique mais cela dépendra de l’ampleur du resserrement des conditions financières.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds H2O AM, cliquez ici.


@H24Finance
CM-CIC
M&G investments

Buzz H24


M&G investments

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Sycomore