Natixis
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5422.22 +0.53% +2.06%

Mandarine Gestion

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sycomore

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

La Financière de l'Échiquier : Un nouveau fonds thématique qui cible l'Intelligence Artificielle

Publié le

"Un marché au potentiel de croissance extraordinaire" explique Rolando Grandi, gérant du fonds Echiquier Artificial Intelligence.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Rolando%20Grandi%20Echiquier%20Artificial%20Intelligence.jpg

Rolando Grandi, gérant chez la Financière de l'Echiquier

 

 

H24 : La Financière de l’Echiquier (LFDE) est la première société de gestion française à mettre le cap sur l’intelligence artificielle et à lancer une solution dédiée. Présentez-nous en quelques mots le dernier né de LFDE, Echiquier Artificial Intelligence...

 

Rolando Grandi : Nous sommes heureux de lancer cette nouvelle solution d’investissement, fidèle à l’esprit pionnier de LFDE. Elle se focalise sur la croissance que les entreprises mondiales peuvent obtenir en adoptant cette technologie ou bien en la développant.

 

Nous analysons cet univers à travers quatre piliers et typologies d’entreprises :

 

  • Premièrement, les sociétés leaders qui développent l’intelligence artificielle (IA) afin de la commercialiser, comme par exemple SERVICENOW, société américaine dont l’aspect différenciant est l’introduction de solutions d’automatisation intelligente pour la gestion des opérations IT dans les entreprises.
  • Ensuite, les entreprises qui utilisent l’IA pour optimiser leur productivité, comme FANUC qui a recours à l’IA pour la programmation simplifiée de ses robots et développer des solutions d’IoT Industriel (Internet des Objets).
  • Nous investissons également dans une troisième catégorie d’entreprises, qui fournissent l’infrastructure dans laquelle l’IA se déplace. Ce sont par exemple des sociétés de gestion de bases de données comme HORTONWORKS, dont les produits permettent la gestion des données en masse très facilement, ou encore les entreprises de cybersécurité.
  • Enfin, et c’est le 4e thème fondateur de l’IA que nous privilégions, nous investissons dans des entreprises qui développent les produits qui vont doter l’IA de capacités sensorielles (vue, toucher) ou lui fournir un « cerveau ». C’est le cas de NVIDIA et de ses calculateurs graphiques.

 

En résumé, Echiquier Artificial Intelligence est une solution d’investissement en quête, partout dans le monde, des leaders de la 4e révolution industrielle qui est en passe de métamorphoser nos vies.

 

 

H24 : Quelles sont les spécificités du portefeuille ? Comment sélectionnez-vous les valeurs ?

 

Rolando Grandi : Echiquier Artificial Intelligence bénéficie de l’expertise du pôle « actions internationales » et thématiques de notre gamme. Je co-gère par ailleurs, avec David Ross, le fonds Echiquier World Equity Growth et suis responsable du fonds FCM Robotique. Leur point commun ? Une gestion de conviction, orientée sur des sociétés de forte croissance.

 

Fidèles au stock-picking historique de LFDE, nous tenons à être proches des entreprises. Je parcours le monde à la recherche des meilleures sociétés exposées à l’IA, rencontre leurs dirigeants, participe à des conférences technologiques en Asie ou aux Etats-Unis pour détecter au sein d’un univers d’investissement qui compte aujourd’hui 150 valeurs celles dont le potentiel de croissance est particulièrement fort et porté par l’IA.

 

Le portefeuille se concentre actuellement sur 33 valeurs, mes plus fortes convictions, comme par exemple ILLUMINA, dont les outils de séquençage de l’ADN fourniront les données nécessaires aux algorithmes d’intelligence artificielle la matière première qui permettra de développer les médicaments de demain. Nous avons également en portefeuille PING AN INSURANCE, société chinoise que je considère comme étant la FinTech la plus avancée au monde. Le milliard de dollars investi chaque dans la technologie lui permet aujourd’hui d’utiliser l’IA à tous les niveaux de l’entreprise.

 


H24 : Ce produit est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Echiquier Fund. A quel profil d’investisseurs est-il destiné ?

 

Rolando Grandi : Cette solution est destinée à tous les souscripteurs, aux investisseurs particuliers et professionnels qui souhaitent diversifier leur patrimoine et investir sur une thématique d’avenir.

 

L’IA est un marché en plein essor, à l’aube d’une véritable révolution qui impacte tous les secteurs. Echiquier Artificial Intelligence s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’exposer à la croissance mondiale et à l’innovation. Le potentiel de croissance est extraordinaire. D’ici 2030, on estime que l’IA ajoutera 13 500 milliards d’euros à l’économie planétaire, soit le PIB de la Chine et de l’Inde réuni, ou pratiquement le PIB de l’Union européenne.

 

Echiquier Artificial Intelligence est commercialisé dès aujourd’hui en France et au Luxembourg. Dès la rentrée de septembre, il sera également accessible via les contrats d’assurance-vie. Nous le distribuerons ensuite dans toute l’Europe, et au-delà…

 

 

H24 : A l'Université d'été de la Financière de l'Echiquier ce vendredi 29 juin, Rolando Grandi assurera un atelier sur la thématique de l'Intelligence Artificielle ("IA, game over pour l’humanité ?"). Pour en savoir plus, cliquez ici.


@H24Finance
Comgest
Mandarine Gestion

Buzz H24


Mandarine Gestion

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sycomore

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Sycomore

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


EOS Allocations

Natixis