Natixis
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5023.16 -0.21% -5.49%

Adequity

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Alken : Une gestion ni croissance ni value mais opportuniste...

Publié le

Alken organisait récemment une réunion lors de l’université d’été de Sélection 1818.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Badel ok.jpg

Antoine Badel

 

 

Marie Fournier, Responsable Commerciale, est revenue sur l’ADN de la société fondée par Nicolas Walewski, ancien gérant du fonds star Oyster European Opportunities. Alken s’appuie sur une équipe réduite mais très stable. L’investissement se fait sur la recherche afin d’avoir un avantage informationnel sur ses concurrents. Les gérants travaillent sur des portefeuilles concentrés (les 10 premières positions représentent près de 50% de l’actif de Alken Fund - European Opportunities) et c’est une réelle volonté de la société : travailler sur les meilleures idées.

 

Alken met en avant un profil différent par rapport à ses pairs :

 

  • Capacité à identifier de manière précoce les opportunités d’investissement
  • Des positions de conviction. La gestion tient ses positions malgré les aléas du marché
  • Corrélation limitée avec ses pairs
  • Pas de contraintes : le fonds n’est ni croissance, ni value même s’il peut adopter un style à un instant T. Le gérant cherche la performance de façon agnostique là où elle se trouve. La gestion aime se qualifier d’opportuniste.

 

Antoine Badel, Directeur de la recherche, a pris comme exemple de ce process une des principales positions du fonds : Wirecard. Rentrée en 2006 au début du fonds, l’action a vu son cours multiplier par 14 jusqu’en 2016. Mais en mars 2016, le titre chute de -34% après une note de recherche ultra négative d’un broker inconnu. Le titre a été tout de même maintenu en portefeuille. « Quelqu’un a crié au feu, personne n’a réfléchi et tout le monde s’est rué vers la sortie » souligne Antoine Badel. Avec sa connaissance de la société, Alken était dubitative sur la note du broker et a effectué son travail de recherche en vérifiant une à une les thèses de l’analyse. Le gérant se fait très vite la conviction que le rapport est bidon. Il a surement été diligenté par des hedge funds ayant intérêt à voir le titre baisser fortement. Alken a même renforcé la position et le titre est reparti à la hausse, quintuplant sa valeur en 2 ans portant ainsi la hausse depuis 2006 à x40.

 

Wirecard est, selon Antoine Badel, un bon exemple. Souvent le marché sous-estime l’influence du management, est emporté par les mouvements de foule, refuse de s’impliquer dans le débat boursier, se méfie des inconnus et investit à court terme. A l’inverse, Alken investit sur les équipes de management, prend ses décisions sur des faits pas des rumeurs, accompagne les entrepreneurs et innovateurs et investit à long terme.

 

On l’aura compris Alken est un gérant de conviction !

 

 

Pour en savoir plus sur Alken AM, cliquez ici.


@H24Finance
Adequity
Adequity

Buzz H24


Adequity

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Natixis