Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5413.95 +0.37% +1.92%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
AXA IM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Une nouvelle communauté regroupant plus de 200 conseillers en gestion de patrimoine...

Publié le

Plus de 650 professionnels du patrimoine se sont retrouvés à La Seine Musicale le 8 juin dernier, à l’occasion du 21e Colloque Fidroit.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Fidroit%20Colloque%202018.jpg

 

 

Un événement rythmé par les conférences et ponctué par les interventions d’Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.

 

En début de journée, il a ouvert la cérémonie en exposant sa vision sur le nouvel environnement de la gestion de patrimoine et les grands enjeux à venir pour les professionnels.

 

En fin de matinée, il a présenté au public la communauté du Conseil en Organisation Patrimoniale. Annoncée en juin 2017 à l’occasion du 20e Colloque Fidroit, elle vient de voir le jour et compte déjà plus de 200 conseillers en gestion de patrimoine.

 

Éclairages sur cette Communauté avec le président de Fidroit...

 

 

H24 : Qu’est-ce que la Communauté du Conseil en Organisation Patrimoniale et pourquoi a-t-elle vu le jour ?

 

Olivier Rozenfeld : Depuis plus de 20 ans, Fidroit est engagée auprès des professionnels du patrimoine soucieux de la qualité de leur conseil en leur donnant accès à son expertise avec des ressources web, de la formation, la réalisation de dossiers, etc. Nous avons voulu aller plus loin en créant la Communauté du Conseil en Organisation Patrimoniale (COP) qui réunit les professionnels du patrimoine soucieux de mettre le conseil au cœur de leur activité. La communauté se traduit notamment par la création d’une plateforme digitale grand public, d’une équipe inter professionnelle et d’un certificat du conseil en organisation patrimoniale, en partenariat avec l’IAE de Lyon, qui devrait accueillir ses premiers « élèves « en janvier 2019.

 


H24 : Quel est l’objectif de cette communauté ?

 

Olivier Rozenfeld : Les compétences, voire l’existence même des conseillers en patrimoine, sont encore trop méconnues du grand public. Avec cette communauté, nous souhaitons leur donner plus de visibilité, mieux communiquer sur leurs spécificités et leur positionnement en mettant en avant leur démarche conseil.

 

D’un autre côté, nous voulons permettre aux particuliers de trouver facilement et simplement des professionnels sur une plateforme réservée aux adhérents de la communauté. Ce site a également pour mission d’expliquer avec pédagogie aux particuliers leur manière de pratiquer le métier avec, notamment, le séquençage de la prise en charge du client. D’abord le conseil puis l’intermédiation (ou les actes) et enfin le suivi. Nous mettons également à leur disposition un annuaire regroupant l’ensemble des adhérents de la communauté.

 

Le site sera testé tout l’été et sera en ligne à la rentrée, début septembre. Une campagne de communication grand public accompagnera son lancement.

 


H24 : Pourquoi est-ce Fidroit qui a pris cette initiative ?

 

Olivier Rozenfeld : Plusieurs raisons expliquent que cette initiative émane de Fidroit. Comme je l’ai déjà dit, nous travaillons depuis plus de 20 ans avec les professionnels, nous les accompagnons dans leurs missions de conseil pour qu’ils puissent exercer pleinement et en toute sécurité leur métier. Nous ressentions ce décalage entre la réalité du métier de CGP et l’image, la méconnaissance du grand public à son égard avec des clichés du type « je n’en ai pas besoin, je n’ai rien à placer », « ce n’est pas pour moi, et puis j’ai déjà mon banquier » ou encore « de toutes façons, ils vont me vendre ce qui leur rapporte le plus et pas forcément ce dont j’ai besoin ».

 

Il faut d’ailleurs avoir en tête que 90% de la population ne connaît même pas ce métier !

 

Nous voulions donc aller plus loin en mettant à profit notre notoriété pour fédérer les professionnels qui entrent dans cette démarche « conseil » et, ensemble, faire évoluer les mentalités en rendant accessible à tous la gestion de patrimoine. Ainsi, au-delà de l’annuaire, nous proposons, sur le site, des prestations de conseil très ciblées et à coût réduit, dans la perspective d’apporter des clients qualifiés aux membres de la communauté.

 

Nous voulons également avec le certificat COP et l’équipe interprofessionnelle, prouver qu’il est possible de vendre du conseil pour en faire une part croissante de sa rémunération et ainsi justifier d’une vraie indépendance.

 

 

H24 : Quelles sont les conditions requises pour adhérer à la Communauté ?

 

Olivier Rozenfeld : Nous avons retenu 3 critères pour qu’un professionnel puisse accéder à la communauté. Des critères qui tendent à garantir qu’il est réellement engagé dans la voie du « conseil avant tout » et à assurer à la clientèle un panel de professionnels compétents.

 

Le conseiller doit donc être à minima abonné à l’offre de base de Fidroit, c’est-à-dire Fidnet, signer la « charte Fidroit » et avoir la Compétence Juridique Appropriée.

 

Je précise que la satisfaction client sera mesurée même si uniquement visible de nous. Ainsi, un professionnel qui ne joue pas le jeu ne sera pas destiné à poursuivre au sein de ce projet qui doit renouveler le positionnement et l’identification de ces acteurs !

 


H24 : Vous avez présenté la Communauté à l’occasion du dernier Colloque le 8 juin, quel a été l’accueil des professionnels ?

 

Olivier Rozenfeld : Avant d’en arriver à cette présentation, un énorme travail a été réalisé tout au long de l’année. A l’issue du 20e Colloque annonçant ce projet de Communauté, en juin 2017, nous avons sensibilisé nos clients CGP à cette démarche et les avons sollicités pour connaître leurs attentes. Ainsi, plusieurs vagues d’ateliers ont été animées par Jérôme Avril (Directeur du Développement et associé Fidroit) et Carine Changeat (Consultante senior), pour définir les contours de la Communauté et plus notamment celui du portail grand public. Des échanges très riches et fructueux auxquels ont participé plus de 450 professionnels. En parallèle, nous avons fédéré des professionnels reconnus d’activités connexes pour créer l’équipe interprofessionnelle. Enfin, grâce à l’implication et aux convictions du monde universitaire, nous avons pu mettre sur les rails le certificat de « Conseiller en Organisation Patrimoniale ».

 

Le 8 juin dernier, l’accueil a été très positif, tout du moins c’est ce que nous avons ressenti. D’ailleurs, après la présentation, de nombreux professionnels ont fait part de leur désir d’en savoir plus sur la communauté ou même d’y adhérer tout de suite. C’est une belle marque de confiance, d’autant que pour le moment la plateforme n’est pas encore ouverte et que les professionnels s’inscrivent sur l’annuaire, où une page complète leur est dédiée, sans avoir toute la visibilité du rendu. Patrimonia sera le prochain temps fort pour le développement et la promotion de la communauté. Le site sera alors totalement opérationnel et nous aurons déjà les premiers retours des utilisateurs ce qui facilitera la présentation de la communauté !

 

Pour conclure, ce qu’il faut retenir, c’est que cette communauté est à double entrée. Elle a vocation à répondre aux attentes des professionnels en les aidant à développer leur cabinet en s’appuyant davantage sur les missions de conseil et à celles des particuliers en accédant simplement et en toute confiance à la gestion de patrimoine.

 


Pour en savoir plus sur la Communauré du Conseil en Organisation Patrimoniale (COP), cliquez ici.


@H24Finance
Comgest
Axiom AI

Buzz H24


Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
AXA IM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

AXA IM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


EOS Allocations

Montpensier