Sycomore
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5068.85 -0.65% -4.59%

Adequity

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Stéphane Toullieux, un témoin à New York…

Publié le

... dans le cadre de l’Innovation Festival de la revue Fast Company

 

http://files.h24finance.com/fast.comp.inov.fest.jpg

Quelques notes de terrain de Stéphane Toullieux (Président d'Athymis Gestion) issues de la convention annuelle Fast Company qui a eu lieu à New York fin octobre 2018

 

 

Fast Company est un petit bijou de magazine spécialisé dans l’innovation, la tech, le design et les tendances sociétales… La conférence a un atout majeur : les visites d’entreprises à New York et, on doit le dire, quelques speakers d’exception sur des thèmes majeurs !

 

Quelques expériences choisies :

 

Visite du Lab100 de l’Hôpital Mount Sinaï

 

L’hôpital Mount Sinaï est le premier employeur privé de la ville de NY. Nous visitons le Lab 100, une expérience toute récente qui a regroupé chercheurs et design thinkers. L’idée est de favoriser la médecine préventive en optimisant la visite de check up chez le médecin, le tout dans un environnement au design futuriste. Tout est organisé pour faciliter la prise de données, notamment avec des objets connectés et de communiquer avec le patient sur un écran géant une forme d’état des lieux avec une comparaison avec une population donnée. Expérience extrêmement séduisante et dont les premiers résultats pourraient généraliser la mise en place de kiosques opérés par des infirmiers et afin de détecter très en amont les facteurs de risques tout en suggérant des changements d’habitudes aux patients (sport, nutrition…).


 

Présentation du concept Aerofarms dans un restaurant de la chaîne Dig Inn

 

La chaîne Dig Inn prône le bio, l’achat de légumes de saison et de facto, l’anti-malbouffe américaine. Aerofarms est leader de l’agriculture verticale : le concept est de convertir des entrepôts désaffectés proches des villes en utilisant des modes de culture hors sol (ie sur tissus) et en optimisant les ressources. Pas de pesticides, un pilotage de l’utilisation de l’eau et des solutions nutritives par l’utilisation de la donnée. Des leds fournissent la lumière en cherchant là aussi à limiter la consommation d’énergie. Un concept qui a de nombreux atouts et constitue probablement l’avenir de l’ « agriculture 4.0 ».

 

 

Visite du siège de Nike à New York

 

Bon on va l’avouer, être reçus dans un terrain de basket flambant neuf dans ce siège régional, ça en jette ! Ce qui est surtout impressionnant, c’est le mouvement massif réalisé vers le digital. Nike a une stratégie de conquête via ses 15% d’influenceurs/early adopters extrêmement bien rodée. L’app SNKRS stimule ses clients addicts aux chaussures par des events ressemblant à « pokemon go », en utilisant donc la réalité augmentée et cela marche ! Autre possibilité : vous êtes à un concert de Justin Timberlake ou à un match des Lakers avec Lebron James et l’app vous propose de réserver directement les chaussures que portent ces stars (vous avez déjà renseigné votre pointure) dans le magasin qui vous arrange ou en livraison.

 

Bref du très très Millennial à l’assaut/contournement d’Amazon !

 

 

Visite du siège de Salesforce à NY

 

J’adore l’esprit de cette boîte qui commence toute présentation par un MERCI, considère ses parties prenantes comme une famille (Ohana en Hawaiien) et qui place le bien-être de ses salariés et la philanthropie/l’activisme au coeur de ses préoccupations depuis l’origine. Intéressant de voir la notion de quatrième révolution industrielle présentée en amont. La prise de pouvoir par le client est mise en exergue et l’individualisation de la relation client via le digital est clé. Nous sont évoquées des études de cas des partenariats de Salesforce : Room & Board (Vente en ligne de meubles), Adidas, Kone pour la maintenance prédictive.

 

En bref c’est toujours du très bon même si je pense que la croissance du cloud ralentira sous peu (les chiffres sont phénoménaux : Salesforce a dépassé les 10 Mds de CA) …D’ici là une très belle société ancrée dans les tendances Millennial et 4.0. 

 

PS : Nous finissons la présentation par une très agréable et pertinente séance de méditation :)

 

 

Table ronde sur ces PME qui veulent se développer en faisant du bien

 

Un responsable CSR de Dell, une entrepreneuse / actrice Nikki Reed (que je ne connaissais pas) qui a créé des bijoux avec un biais ESG très fort et le fondateur de Sistine Solar (panneaux solaires colorés) nous présentent leur approche.

 

Dell veut imposer du recyclable dans tous les PC, des emballages en bambou et même en…champignon. Sistine Solar veut rendre les panneaux solaires attractifs en proposant des couleurs (qui changent du gris et du noir) : Intéressant d’entendre ce patron dire que le projet de ce groupe d’ingénieurs de lever 15 Mios de dollars a échoué, ce qui fait qu’ils ont pivoté avec le 1 Mio de subvention qu’ils ont reçu vers une activité différenciante et finalement plus attractive : des panneaux colorés. Nikki Reed veut produire local avec le moins d’impact écologique possible. Elle répond à une vraie demande en accélération.

 

NDLR : ça fait du bien d’entendre ces entrepreneurs très engagés, très « better life » !

 

 

Table ronde sur les conversations Twitter

 

Deux ingénieurs/chefs de produits de Twitter nous présentent leur développement produit. On apprend peu si ce n’est que l’entreprise n’hésite pas à lancer des expériences de beta test à grande échelle. Amusant d’apprendre que 140 caractères, c’est amplement suffisant pour un japonais alors qu’en occident, le passage à 280 devenait urgent.


 

Table ronde : où sont les limites éthiques de l’IA


On a bien compris que face à la masse de données nous allons passer à l’Intelligence Artificielle. On a aussi compris que l’AI dépasserait la seule reconnaissance vocale pour commander une pizza via Alexa. On parle pour la millième fois de l’expérience du trolley (tuer 5 personnes en ne faisant rien ou une personne en faisant quelque chose)…on évoque les sujets sur les armes autonomes (drones), la santé et l’inévitable implication de l’homme pour définir des limites et reprendre le contrôle…On comprend qu’il est dangereux de se contenter de définir la mission et de laisser la machine choisir la méthode…On s’ennuie…

 

 

Visite d’un popup store Tory Burch et conférence avec la patronne

 

Nous écoutons avec beaucoup de plaisir la directrice de la fondation Tory Burch qui aide des femmes entrepreneurs via des prêts et un programme de mentorat. Un modèle avec trois beaux projets : du beurre de karité, de la vente de glaces et du recyclage de sets de tournage dans le cinéma. Un très bel esprit positif porté par des femmes de tous horizons avec des histoires d’exception !

 

Tory Burch a lancé sa marque de luxe en 2004 avec un réel succès. Elle a notamment choisi d’emblée d’aller sur le online. La marque expérimente en permanence et vient de lancer Tory Sports dans le sportswear. Une belle leçon de leadership avec beaucoup de modestie.

 

 

Table ronde avec Courteney Monroe, patronne de National Geographic Global Networks et Brian Grazer producteur de films (Splash, Apollo 13…)

 

De la belle énergie positive. On y parle de l’importance du story telling, de la qualité du contenu. Courteney Monroe, ex CMO d’HBO est impressionnante : doit renouveler la vieille maison National Geographic en restant dans le cadre, tout en « stretchant » les bordures du cadre (belle formule : « from reverence to reference »). Brian Grazer vient de sortir un livre faisant l’éloge de la curiosité. Ensemble, ils ont produit une série sur les génies, avec pour première saison Albert Einstein évidemment). De belles tables rondes dont on ressort très motivés !

 

 

Table ronde avec Richard Pepler patron de HBO et Adam Silver patron de la NBA

 

Le patron d’HBO est un vendeur hors pair et HBO a été pionnier des séries de haute qualité « addictives » (Sopranos, Game of Thrones…). HBO mise sur le talent, accueillir les talents et leur donner les conditions pour créer des programmes de grande qualité que le public adorera et auxquels il deviendra accro est en quelque sorte le motto d’HBO. Pepler espère que son nouvel actionnaire (AT&T) le laissera continuer à créer les meilleurs programmes sans poser le problème des moyens à déployer.

 

Pour ce qui est de la NBA gros travail sur l’innovation, l’accès multi canaux en ligne avec les attentes des fans. « Ce n’est pas cord cutting (abandon du câble), c’est cord never » : nous devons inventer de nouvelles manières d’atteindre les clients ! ». Intéressant de constater que des fans sont prêts à payer 1,5 USD pour un quart temps de match suivi en ligne. Des tendances très millennial.

 

 

Table ronde avec Ed Bastian patron de Delta Airlines et Sara Blakely fondatrice de Spanx


Ed Bastian est formidable, un CEO très Better Life ! Il voyage en seconde, donne son email à tout le monde, a significativement augmenté les employés et leur a statutairement accordé un % des profits, pense environnement, a rompu un accord de ristournes avec la NRA…Impressionnant et terriblement sympa ! Sara Blakely a créé Spanx au début des années 2000 pour avoir des collants et culottes confortables. Incroyable succès d’une société non cotée d’Atlanta qui du reste se déploie dans les leggings/le sportwear (attention Lululemon !), lance du t-shirt pour hommes (les marcels n’auraient pas évolué depuis les années 30 !). Sara est mère de 4 enfants, a commencé par faire de la vente en porte à porte, est sympa et veut que tout le monde se marre : « vous n’avez pas à jouer à être sérieux pour l’être ».

 

 

La phrase du jour : « nos valeurs ne sont pas à vendre » - Ed Bastian lorsque Atlanta l’a menacé de lui retirer des avantages fiscaux s’il rompait la NRA (lobby des armes).

 

 

Table ronde avec Diane Von Furstenberg et Whitney Wolfe Herd créatrice de l’app Bumble.


Whitney a co-crée Tinder, s’est faite évincer et veut avec Bumble déployer une app de rencontre bienveillante, qui du reste souhaite aller dans le territoire des rencontres professionnelles. Diane Von Furstenberg est exceptionnelle, personnalité coup de coeur de l’event. A 71 ans, elle se veut « oracle » et prodigue des conseils pleins de bon sens. « J’ai créé mon entreprise pour avoir la vie d’un homme dans le corps d’une femme ». Sa vision de l’empowerment des femmes à l’ère de #metoo est incroyablement moderne et ringardise les féministes extrêmistes qui ne militent pas pour les femmes mais contre les hommes. Diane se lance également dans l’apologie des « fondatrices », de la prise de risque, de l’entrepreneuriat…

 

#Citation du jour : « When you doubt your power, you give power to your doubts." – Diane Von Furstenberg

 

 

Table ronde avec Pharrell Williams et le producteur des « Minions » Chris Meledandri.

 

Table ronde people dont le seul enseignement que je tire est que Pharrell Williams est incroyablement cool et créatif !

 

#Citation du jour : “2 minutes ago is gone and you can’t take that back and 2 minutes from now is not here, so pinch yourself... be in the moment, be free to express yourself and make a difference in the now”- Pharrell

 

Et “take risks, they wake you up !”

 

 

Visite d’une société de conseil media : Table ronde avec PBS (TV publique US sorte d’arte local), Epix (petit Netflix) et Viacom (MTV, Nickelodeon…)


On apprend peu si ce n’est au travers d’une discussion préalable que Roku cartonne dans le centre des US. Offre OTT (streaming) pléthorique, importance du contenu. Clientèle zappeuse et exigeante. Le phénomène OTT porté par Netflix ne fait que commencer… Même si face à une offre riche et complexe, la « fatigue » de l’utilisateur commence à se faire sentir…

 

 

Visite de Moser Associates, spécialiste de l’aménagement de bureaux


C’est du flex office 4.0 avec un maximum d’idées pour conjuguer bonheur au travail et productivité. En vrac : accueil par la cuisine, community manager qui s’occupe de tout, tables mobiles équipées de batteries mobiles, bureaux hauts et bas en fonction des usages, murs végétaux pilotés à distance, air purifié à 99,9%, jeu sur les couleurs, l’ambiance, les matières, la lumière… le tout appuyé par des études scientifiques/RH : un régal !

 

 

A suivre : le label WELL qui inclut AIR, LIGHT, WATER, NOURISHMENT, FITNESS, COMFORT, MIND. 

 

 

Et on finit par une séquence yoga/stretching toujours bien sympa !

 

 

Conclusion : Digital, révolution clients, médias et loisirs, santé et bien-être, impact Millennials, créativité…une belle démonstration des mutations en cours pour les entreprises !

 

 

Rédigé par Stéphane Toullieux, Président d'Athymis Gestion.

 

Pour en savoir plus sur cette manifestation ou sur les fonds Athymis, cliquez ici.


@H24Finance
Adequity
Adequity

Buzz H24


Adequity

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Sycomore