Natixis EQ Derivatives
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5153.19 +1.79% +8.93%

Aberdeen

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Interview de l'entrepreneur de l'année : Vincent Dubois, Président de DLPK...

Publié le

A l'occasion du Grand Prix de la Finance 2019, Vincent Dubois a été sélectionné "Dirigeant de l'année" par un comité de 50 experts représentatifs du métier (investisseurs institutionnels, conseillers financiers, banquiers privés, multi-gérants...). Ces derniers mois, Nortia (Groupe DLPK) a fait l’acquisition de Sélection 1818 à Natixis Wealth Management puis de l’Aprep à AG2R La Mondiale afin de créer la 1ère plate-forme indépendante du métier.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia%20GPF.jpg

Vincent Dubois, Président du Groupe DLPK (Nortia - Haas Gestion)


 

H24 : Quel dirigeant êtes-vous ?

 

Vincent Dubois : Je crois résolument à la croissance : un dirigeant se doit avant tout de donner une direction à son entreprise, un sens à l’action de ses collaborateurs et des perspectives à ses partenaires. Nous sommes dans une industrie financière où la taille critique est essentielle ; en 2018, les acquisitions de Sélection 1818 et d’APREP Diffusion, respectivement auprès de Natixis Wealth Management et d’AG2R La Mondiale ont mis le développement du Groupe DLPK sous le feu des projecteurs ; mais les chantiers de structuration des procédures, d’optimisation des outils, de croissance interne - chantiers dans lesquels nous sommes engagés depuis de nombreuses années - participent aussi à ma vision de ce que doit être le développement d’une société.


En résumé, diriger une entreprise est, pour moi, le contraire de l’immobilisme. Pierre après pierre, nous bâtissons un business model pour qu’il soit solide et utile à nos partenaires. Exempts des règles exogènes imposées aux grands groupes, nous contrôlons toute la chaîne de valeur. C’est notre indépendance qui nous permet d’être réactifs et pragmatiques : ce mode de fonctionnement agile, fondé sur des circuits de décision courts, est une chance, que nous partageons avec toutes les ETI, indépendamment de leur secteur d’activité.

 

À titre plus personnel, j’essaie d’être bien organisé, d’aller à l’essentiel et de toujours être en situation de consacrer du temps à un collaborateur qui m’en ferait la demande.

 

 

H24 : Et que signifie pour vous avoir été désigné « dirigeant de l’année 2018 » par le Comité d’experts de H24 ?

 

Vincent Dubois : Je suis touché ; les professionnels de la finance saluent ainsi la croissance du Groupe DLPK et le travail, immense, que nos équipes ont accompli cette année. Cette reconnaissance est, pour l’ensemble d’entre nous, une grande fierté. Depuis plus de vingt ans, nous accompagnons la structuration du métier de CGP et sommes devenus un acteur à part entière dans cet écosystème complexe, qui mixe la technicité propre à l’industrie financière et la confiance indispensable nouée avec nos partenaires.

 

 

H24 : Le Groupe DLPK est, depuis toujours, une aventure collective. Quelle place faites-vous au dialogue ?

 

Vincent Dubois : Depuis le début (dans les années 90), l’équipe dirigeante s’implique au quotidien dans tous les aspects de la vie de l’entreprise. Une des vertus cardinales pour la réussite d’une société est, selon moi, de savoir intégrer les nouvelles expertises. Comment ? En partageant, en dialoguant.

 

C’est essentiel pour nous, presque un business model : nos partenaires et nous appartenons à la même industrie et sommes, ensemble, au service des clients privés ; comme Valéo et Peugeot, nous co-construisons les solutions, qu’elles soient financières ou technologiques ; le dialogue avec tous les acteurs de la Place, les CGP et les assureurs bien sûr, mais aussi les asset managers, les régulateurs… est permanent.

 

Cette magnifique aventure collective se construit aussi avec une valeur qui me tient particulièrement à cœur, la bienveillance : je considère que notre métier est un sport d’équipe et, sur le terrain, l’exigence doit toujours être accompagnée de bienveillance.

 

 

H24 : La croissance du Groupe a été très rapide. De quelle manière avez-vous intégré les équipes, qui passent de 70 à 220 ?

 

Vincent Dubois : En anticipant, en intégrant très tôt la dimension humaine dans les projets d’acquisitions. Nous avons beaucoup communiqué en interne, au sein des différentes structures et encouragé les échanges entre les équipes. Cela a favorisé la construction d’un beau collectif.

 

C’est grâce à cela que nous avons réussi le tour de force de réaliser ces opérations de fusion en seulement quelques mois : grâce à l’engagement total de tous les collaborateurs, leur implication et leur envie d’avancer ensemble !

 

Nos valeurs Innovation-Qualité-Proximité ne sont pas que des mots ; elles sont portées par chaque collaborateur : nous sommes TOUS impliqués.

 

 

H24 : La culture d’entreprise de Nortia, le vaisseau-amiral du Groupe qui fête en 2019 ses 25 ans, est très forte : « obsession » pour la qualité, extrême proximité avec les CGPI… Comment la définissez-vous ?

 

Vincent Dubois : Ce n’est pas simple à décrire. Nous sommes très attachés à ce que l’on appelait hier la « culture d’entreprise » et aujourd’hui la « marque employeur » mais de manière très concrète. Je ne citerai qu’un exemple que je trouve symptomatique : nous soutenons Ludopital, une association lilloise qui collecte des jouets pour aider les soignants à « dédramatiser le soin » (cliquez ici pour en savoir plus). Tout au long de l’année dernière, nos collaborateurs ont participé à des événements sportifs pour engranger des fonds au profit de l’Association ; La philanthropie est, pour nous, un véritable vecteur de cohésion interne. Par ailleurs, au nombre des candidatures spontanées, en constante augmentation, que nous recevons, nous mesurons l’attractivité grandissante du Groupe DLPK et en sommes très fiers.

 

 

H24 : Quel dirigeant serez-vous dans 5 ans ?

 

Vincent Dubois : Il faut toujours se souvenir d’où l’on vient et cette fidélité n’est pas près de me quitter ! Par ailleurs, n’y voyez en rien une déclaration, mais je pense que le mouvement est toujours une chance ; la croissance du Groupe DLPK offre de nouvelles opportunités à nos collaborateurs, un spectre plus large pour s’épanouir professionnellement. Consolider, continuer à inventer et à bâtir de nouveaux services pour être le leader en France de la prestation financière au service des conseillers en gestion de patrimoine et des family offices, poursuivre notre croissance externe et notre diversification : avec un tel programme, une seule chose est sûre, nous n’allons pas nous ennuyer ! 

 

 

Pour en savoir plus sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion
Aberdeen

Buzz H24


Aberdeen

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Natixis EQ Derivatives