M&G investments
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5430.34 +0.32% +14.76%

Adequity

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Que demandent les CGP à cet allocataire ?

Publié le

En ce début 2019, nous avons demandé à Pierre Bermond, fondateur d’EOS Allocations, quelles étaient les demandes de ses clients conseillers en gestion de patrimoine.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Pierre%20Bermond.jpg

Pierre Bermond, fondateur d'EOS Allocations

 

 

H24 : les demandes des clients ont-elles changé récemment ?


Pierre Bermond : Oui, très clairement. Nous avons aujourd’hui des demandes qui n’émergeaient pas il y a encore un an comme l’ISR. Certains cabinets nous demandent de construire des allocations avec une part de fonds ESG/ISR conséquente. Plus globalement, c’est la quête de sens qui ressort. En parallèle de cette demande ESG/ISR, les cabinets s’intéressent de plus en plus aux fonds thématiques. Le conseiller a besoin de raconter une histoire au client. L’investisseur a besoin de se projeter au-delà de la simple performance. Il est vrai qu’après 3 ans de performances décevantes sur les actions européennes, il faut trouver un nouvel angle d’approche. Nous avons par exemple construit des profils 1/3 fonds thématiques, 1/3 fonds ESG/ISR et 1/3 autres. Certains fonds sont même thématiques et ESG/ISR à l’instar de ce que fait Degroof Petercam avec Sustainable Food Trends.


 

H24 : constatez-vous d’autres demandes que vous n’aviez pas il y a un an ?


Pierre Bermond : La demande de contenu est de plus en plus importante. Au-delà de l’allocation d’actifs et de la sélection de fonds, les cabinets désirent avoir du contenu. La réglementation demande de fournir un service à valeur ajoutée pour le client final et les conseillers l’ont compris. On nous demande ainsi de plus en plus d’explications pour les clients finaux sur les performances, sur tel ou tel fonds ou encore sur le contexte de marché et le tout dans des termes intelligibles et pédagogiques.

 

 

H24 : on entend tout un débat autour des diversifiés. Est-ce une réalité ? Les conseillers sont-ils prêts à sortir des diversifiés ?

 

Pierre Bermond : Les conseillers se posent la question, c’est une certitude. Cela étant dit, se poser la question et passer à l’acte sont deux choses bien différentes. La grande majorité des conseillers conservent une large part de fonds diversifiés dans leurs allocations. Les fonds qui sont vraiment sur la sellette sont les fonds diversifiés « prudents » qui ont fortement déçus en 2018. Nous ne privilégions toujours pas ce type de fonds. En revanche, avoir des fonds d’allocation d’actifs dynamiques a vraiment du sens. Certains cabinets passent tout de même à l’acte. Un de nos clients, grand cabinet de province, nous a demandé de basculer ses profils vers plus de fonds Euro et uniquement des briques pures, exit tous les diversifiés. Force est de constater que la stratégie fonctionne très bien. Est-il un précurseur d’un mouvement plus large ? L’avenir nous le dira.

 

 

H24 : les conseillers font-ils encore appel à des sociétés de gestion pour créer des fonds dédiés ?


Pierre Bermond : Je n’ai pas l’impression que la tendance se soit essoufflée. Les conseillers cherchent à rationaliser leurs portefeuilles. Le fonds dédié est une solution. Nous avons plusieurs demandes de la part de cabinets afin de les aider dans la mise en place d’un cahier des charges et la sélection d’un partenaire société de gestion capable de gérer au mieux un fonds dédié. Nous intervenons également sur la sélection des fonds. Nos nombreux entretiens avec les gérants nous permettent de sélectionner les fonds les plus prometteurs selon la classe d’actifs sélectionnée. Sur ce travail, nos clients ne sont d’ailleurs pas toujours les conseillers en gestion de patrimoine. Les demandes émanent également de sociétés de gestion qui se mettent sur l’architecture ouverte et qui veulent les services d’un spécialiste de la sélection de fonds. 

 

 

Pour en savoir plus sur EOS Allocations, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu
Adequity

Buzz H24


Adequity

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


M&G investments