Fidelity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5427.05 +0.26% +14.72%

ODDO BHF AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Le point sur le fonds en tête du classement des diversifiés/flexibles...

Publié le

Nous avons demandé à Pierre Bermond, Président d'EOS Allocations, de faire un point sur le fonds R-Co Valor (+15,49% YTD).

 

http://files.h24finance.com/Y.I-CE.B.jpg

Yoann Ignatiew et Charles-Edouard Bilbault, gérants du fonds R-Co Valor

 

 

Charles-Edouard Bilbault, co-gérant de R-Co Valor avec Yoann Ignatiew, nous expose la vue macro-économique et le positionnement de ce fonds en tête du classement des diversifiés/flexibles...

 

Selon le gérant, on assiste à un essoufflement de la croissance, mais ce serait plus un atterrissage en douceur qu’une chute brutale. Les craintes de récession aux Etats-Unis sont sur jouées. En Chine, la transformation est en cours. L’économie chinoise devient de plus en plus une économie de services. Certes la croissance faiblit mais le gouvernement central a les moyens de soutenir son économie. Actuellement, il le fait avec un plan de relance. 

 

Au niveau de la micro-économie, Charles Edouard Bilbault constate les éléments négatifs de la guerre commerciale sur la croissance des bénéfices. Cependant, cette situation devrait perdurer sur le premier semestre avant de s’améliorer en fin d’année.

 

La gestion de Rothschild est donc relativement optimiste, surtout comparé à un marché globalement pessimiste. Elle l’est d’autant plus que les valorisations ont baissé de plus de 20% par rapport à leur pic de janvier 2018.

 

 

Le positionnement de R-Co Valor est actuellement original pour au moins 3 raisons :

 

  • Le niveau d’exposition actions, proche de 90%, est aujourd’hui à l’opposé de nombreux fonds qui se sont désexposés et qui craignent un retournement des marchés encore plus brutal. L’exposition était même de 94-95% en début d’année mais le gérant a pris une partie de ses profits. Ce mouvement pourrait être amené à continuer. 
  • Le positionnement sectoriel est fortement polarisé autour de deux secteurs de prédilection : la technologie et les sociétés liées aux matières premières. Il est notable de voir un fonds avec des positions aussi opposées. En ce qui concerne le secteur technologie/internet (près d’un quart du portefeuille), le secteur est moins risqué qu’il n’y parait pour le gérant. R-Co Valor s’est renforcé dans la baisse du deuxième semestre sur des valeurs technologiques chinoises qui paraissaient très décotées par rapport à leurs consœurs américaines. Si on ajoute les mines aux valeurs pétrolières, les valeurs liées aux matières premières représentent plus de 22% du portefeuille. Les matières premières sont un thème de fin de cycle qui pourrait performer en cas de retour de l’inflation, dixit Charles Edouard Bilbault. De plus, il existe un réel déséquilibre entre offre et demande notamment sur le cuivre. Par ailleurs les gérants sont très constructifs sur l’énergie. Le cours du pétrole n’est pas en adéquation avec une croissance mondiale modérée. De plus, les sanctions sur le Venezuela et l’Iran vont se faire de plus en plus sentir. Deux autres secteurs sont fortement représentés : les services financiers (17%) et la santé (13%). Sur les valeurs financières (très majoritairement US dans le portefeuille), l’amélioration de la performance opérationnelle a permis une distribution record des bénéfices alors même que le secteur est délaissé. Sur la santé, le fonds est sorti fin 2018 des big pharma pour revenir sur les biotechs. Ce mouvement a été source de performance. 
  • L’exposition géographique fait la part belle à l’Amérique du nord (67%) et l’Asie (17%). Cette zone devant être amenée à évoluer à la hausse dans le portefeuille. L’Europe est sous pondérée (15%) ce qui est relativement contrariant pour un fonds géré depuis Paris.

 

Le fonds a déjà récupéré ses pertes de 2018 et se positionne donc pour une année 2019 de bonne facture.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Rothschild & Co Asset Management, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu
ODDO BHF AM

Buzz H24


ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Fidelity