Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5580.38 +0.31% +17.96%

LFIS

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Comment revenir sur le marché obligataire en 2019 ?

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Thomas%20Giudici%20Salamandre.jpg

Entretien avec Thomas Giudici, Responsable de la Gestion Obligataire chez Salamandre AM

 

 

Quel bilan pour le marché obligataire au 1er trimestre ?

 

Thomas Giudici : A l’instar des autres classes d’actifs européennes, le marché obligataire se comporte très bien sur ce 1er trimestre 2019 puisque l’on a quasiment effacé voire dépassé la contreperformance de 2018.

 

A titre d’exemple, on est quasiment à 5,5% de performance sur le High Yield en Euro et à environ 4% sur l’Investment Grade.

 

 

Comment expliquez-vous ce rebond ?

 

Thomas Giudici : Il y a selon nous 3 facteurs qui expliquent ce retournement de tendance par rapport à la fin de l’année 2018.

 

  • L’apaisement des craintes politiques, notamment la guerre commerciale.
  • La Prise de conscience que le ralentissement de la croissance sur la fin du dernier trimestre 2018 a été exagéré. En fait on se rend compte que même s’il y a un ralentissement du secteur industriel qui est dû à la guerre commerciale, la croissance interne vient prendre le relai. Cela est dû à la baisse du chômage (notamment en Europe où il est au plus bas depuis 10 ans) et à l’augmentation des salaires.
  • Enfin, les banques centrales sont redevenues proactives et réadaptent leur discours à la conjoncture économique. Cela a impacté directement les taux d’intérêt. Le 10 allemand étant revenu en territoire négatif, une première depuis 2016, il navigue aujourd’hui autour de 0%.

 

Tous ces facteurs sont très positifs pour les marchés risqués, et notamment pour le marché obligataire.

 

Dans un contexte de taux extrêmement bas et qui devrait le rester, le marché obligataire est redevenu attractif, notamment sur le High Yield avec des taux de défaut qui restent faibles.

 

 

Quelle solution proposez-vous pour revenir sur ce marché obligataire ?


Thomas Giudici : Salamandre Euro Rendement est notre fonds flexible obligataire. Il s’autorise à investir sur l’ensemble des sous-segments du marché obligataire, par exemple le High Yield Euro, les hybrides corporate, les subordonnées financières (assurancielles et bancaires)…

 

Le fonds est majoritairement investi en euros et il est structurellement diversifié pour éviter les risques idiosyncratiques avec un poids par émetteur qui ne dépasse pas 2% dans le portefeuille.

 

C’est une solution pour revenir sur le marché obligataire de manière flexible sans se couper de certains sous-segments comme les subordonnées financières. C’est aussi choisir un processus de sélection des émetteurs rigoureux, si bien que depuis la création du fonds, nous n’avons pas connu de défaillance en portefeuille.

 


Pour en savoir plus sur Salamandre AM, cliquez ici.


@H24Finance
Sycomore
LFIS

Buzz H24


LFIS

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity