Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5696.9 -0.09% +20.42%

Pictet AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Retour sur le meilleur évènement organisé par une société de gestion…

Publié le

C’était déjà la 14ème édition de l’Université d’été de la Financière de l’Echiquier, désigné meilleur évènement société de gestion par la profession à l’occasion du Grand Prix de la Finance 2019.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LFDE%20Universit%C3%A9%20d'%C3%A9t%C3%A9%202019%201.jpg

 

La formule gagnante ne change pas : quelques invités prestigieux nous invitent le temps d’une journée à sortir des sentiers battus, pour le plus grand plaisir des centaines de conseillers financiers ayant répondu présent.

 

Si la recette reste connue, cette édition était particulièrement attendue car étant la 1ère du nouveau Président Stéphane Vidal suite au rachat total de la Financière de l’Echiquier par Primonial. Une transition qui s’est faite en deux temps, Primonial ayant pris 40% du capital l’année précédente.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LFDE%20Universit%C3%A9%20d'%C3%A9t%C3%A9%202019%202.jpg

 

Cet évènement fut l’occasion de rendre un hommage appuyé au fondateur Didier Le Menestrel : « Passer la main après 28 ans, ce n’est jamais facile, on ne voulait surtout pas brusquer les choses. Cela s’est fait naturellement et sans rupture » précise Stéphane Vidal. Il se félicite ainsi de reprendre ce qu’il considère comme « la plus belle marque d’asset management en France… et bientôt en Europe ! »

 

La stratégie globale de la Financière de l’Echiquier n’a pas vocation à changer. Mais le nouveau Président souhaite en faire la société la plus à l’écoute et la plus au service des clients et de la distribution. Il rappelle par ailleurs que Primonial est à « 200% dans l’économie », que ce soit avec le non coté mais aussi le coté.

 

Sa mission sera aussi de densifier certaines classes d’actifs et de commencer véritablement l’internationalisation du groupe. « 76% des encours de nos clients sont dans des banques. On va continuer de gagner des parts de marchés, en étant toujours innovants » affirme Stéphane Vidal.

 

Le Directeur Général de la Financière de l’Echiquier Christophe Mianné résume la situation en évoquant une année de changement mais dans la continuité. Il met l’humain et la gestion au cœur de son action pour les années à venir. « Didier Le Menestrel nous a dit que la seule chose qui est importante est la performance » indique-t-il.

 

Une priorité qui semble porter ses fruits cette année avec des fonds en tête des palmarès : Echiquier Agenor Mid Cap Europe (+27,18% ytd), Echiquier World Equity Growth (+23,87% ytd), Echiquier Positive Impact (+25,14% ytd et labellisé ISR)... Sans oublier le petit nouveau Echiquier Artificial Intelligence qui, à peine un an après son lancement, met sur orbite l’approche thématique de LFDE (+34,16% ytd !). « On n’est pas Pictet mais on a aussi une véritable expertise sur les thématiques. On ne le fait que si nous avons un spécialiste qui connaît extrêmement bien le secteur » précise Christophe Mianné.

 

Des performances, des fonds thématiques, l’ESG intégré à 100% de la gestion, une fondation qui a donné plus de 7 millions € à 187 associations… le cocktail mis en place par LFDE a pour ambition assumée de « faire rêver ». Stéphane Vidal tire l’expression de sa longue expérience au Club Med. « On y était tous GO, même dans la finance ! Je n’ai jamais vu autant de personnes dépenser de l’argent juste pour rêver. En finance, notre produit est vu comme un produit froid, il faut qu’on rêve pour le réchauffer. On ne peut pas gérer une entreprise si on ne rêve pas, sinon on gère à 1 ou 2 ans » insiste-t-il.

 

Finalement, une parfaite introduction à la thématique de la journée : « REVolution(s), rencontre avec ceux qui changent le monde ».

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LFDE%20Universit%C3%A9%20d'%C3%A9t%C3%A9%202019%203.jpg

 

  • Bertrand Badré - Et si la finance changeait le monde ?

 

Spécialiste de l'investissement durable, et ancien directeur général de la Banque mondiale, Bertrand Badré pense la finance au service du bien commun et des Objectifs de Développement Durable des Nations unies, et se mobilise pour orienter l'épargne mondiale vers des projets à impact positif. Un utopiste rationnel, qui veut réconcilier la finance et l'humanité.

 

  • Monique Barbut - La grande muraille verte, contre le désert qui avance

 

Une aventure scientifique, sociale, économique unique qui transforme 11 pays d'Afrique, et le monde, qui est aussi un extraordinaire projet de développement durable, déployé sous l'impulsion de Monique Barbut, ancienne Secrétaire exécutive de la convention des Nations unies contre la désertification.

 

  • Guillaume Poitrinal - Du CAC 40 à l'entrepreneuriat

 

Entrepreneur atypique, Guillaume Poitrinal est de la lignée des bâtisseurs. L’ancien patron de la première foncière européenne (Unibail-Rodamco) qu’il a quittée pour construire des immeubles en bois est aussi un homme engagé. Anti-normes, ce patron singulier, qui préside la Fondation du Patrimoine, construit l’avenir hors des sentiers battus.

 

  • Bertrand Piccard - Objectif Soleil

 

Aéronaute-médecin, entrepreneur humaniste et engagé, le concepteur de Solar Impulse nous invite à changer d'altitude et à explorer l'esprit pionnier. Il a utilisé l'énergie du soleil pour conquérir le ciel et ouvert une fenêtre sur le futur en démontrant le potentiel infini des technologies propres.

 


Pour en savoir plus sur les fonds de la Financière de l'Echiquier, cliquez ici.


@H24Finance
AXA Thema
Pictet AM

Buzz H24


Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton