CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8128.01 +0.27% +7.71%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Carmignac Investissement 14.90%
Pictet - Digital 13.14%
MS INVF Global Opportunity 12.63%
Franklin U.S. Opportunities Fund 11.81%
Echiquier World Equity Growth 10.72%
Sycomore Sustainable Tech 10.38%
Loomis Sayles U.S. Growth 9.93%
Franklin Technology Fund 9.81%
OFI Invest ISR Grandes Marques 9.80%
Athymis Millennial 9.52%
Mirova Global Sustainable Equity 9.21%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 9.03%
Pictet - Water 8.13%
Russell Inv. World Equity Fund 7.98%
G Fund - Global Disruption 7.97%
Digital Stars Europe 7.94%
CPR Global Disruptive Opportunities 7.71%
Sanso Smart Climate 7.55%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 7.32%
Comgest Monde 7.26%
EdR Fund US Value 6.97%
Aesculape SRI 6.94%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.79%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 6.64%
Square Megatrends Champions 6.50%
AXA WF Robotech 6.29%
JPMorgan Funds - Global Dividend 6.27%
Thematics Water 6.09%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.04%
Echiquier Artificial Intelligence 5.96%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.95%
Fidelity Global Technology 5.79%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.72%
Pictet - Global Environmental Opportunities 5.61%
Thematics AI and Robotics 5.59%
GIS SRI Ageing Population 5.27%
Jupiter Global Ecology Growth 5.16%
Mandarine Global Transition 4.72%
Covéa Ruptures 4.66%
Thematics Meta 4.48%
CPR Silver Age 4.37%
Pictet - Premium Brands 4.29%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.28%
BNP Paribas US Small Cap 4.19%
EdR Fund Big Data 4.09%
MS INVF Global Brands 3.99%
BNP Paribas Aqua 3.98%
Pictet - Global Megatrend Selection 3.79%
Pictet - Security 3.76%
CPR Invest Hydrogen 3.75%
Valeur Intrinsèque 3.47%
R-co Valor 4Change Global Equity 3.39%
Richelieu America 3.26%
Sextant Tech 2.82%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 2.80%
Candriam Equities L Oncology Impact 2.40%
GemEquity 1.95%
Mandarine Global Microcap 1.06%
Templeton Global Climate Change Fund 0.64%
Piquemal Houghton Global Equities 0.59%
EdR Fund Healthcare 0.34%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global -0.20%
Candriam EQ L Europe Innovation -0.54%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -0.58%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -0.68%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.78%
Echiquier World Next Leaders -0.83%
Pictet - Clean Energy Transition -0.98%
AXA Aedificandi -4.01%
Imprimer Envoyer l'Actu

Taux d’intérêt négatifs : la facture de la crise payée par les épargnants ?

Harvest (éditeur de solutions digitales spécialisé dans les métiers du conseil financier et patrimonial) tire la sonnette d’alarme : l’environnement de taux bas dont profitent les moins de 5% des ménages qui ont investi dans l’immobilier cette année, aura des conséquences lourdes pour eux comme pour l’ensemble des ménages dans les années à  venir.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Harvest%20Logo.jpg

 

 

 

Une situation inédite : l’argent coule à flot et n’a jamais été aussi peu cher !

 

Les banquiers centraux ont, à juste titre, déversé des liquidités abondantes et abaissé les taux de référence afin de relancer l’investissement et la consommation en pénalisant une épargne trop importante et trop défensive.

 

Le crédit au secteur privé des pays de l’OCDE (hors secteur financier) est ainsi passé de 70% du PIB en 1980 à 120% en 2018. Les emprunteurs sont trop endettés, mais avec une charge qui ne les pénalise pas pour l’instant du fait de la faiblesse des taux.

 

Cette politique va lourdement pénaliser les épargnants. « Au mieux, leur épargne va se dévaloriser de façon insidieuse par le double jeu des rendements négatifs et de l’inflation. Au pire, une partie de leur épargne, investie directement ou indirectement en obligations dont la notation baisse, ne sera que partiellement remboursée », explique Patrice Henri, Directeur Général Délégué d’Harvest.

 

Pour assurer la sortie de crise, les épargnants/prêteurs vont donc subir des pertes, soit en rendement soit en capital. C’est ce qui s’est passé lors des principales grandes crises de l’histoire économique, dont celle de la dette latino-américaine des années 1980.

 

 

Pourquoi les Français risquent plus gros que les autres ?

 

Pour la plupart des Français, la question des taux négatifs apparaît comme un débat technique, dont la conséquence la plus visible leur est favorable. « Bien peu ont conscience que ce que la main du crédit leur donne d’un côté, celle de l’épargne se charge insidieusement de le leur reprendre de l’autre. Quel que soit le niveau de leur patrimoine, les taux négatifs sont une malédiction, qu’aggravent deux facteurs : l’aversion au risque et l’insuffisance de conseil », ajoute Patrice Henri. 

 

http://files.h24finance.com/jpeg/harvest.jpg

 

Champions européens de l’épargne, derrière les Allemands, les Français possèdent plus de 4 100 Md€ d’avoirs financiers. Outre un matelas de précaution pour faire face aux dépenses imprévues, ils destinent principalement leur épargne à anticiper les besoins liés au vieillissement et à préparer leur retraite.

 

Or, plus de 80% de cette épargne est investie en placements de taux et assimilés. Contre toute logique, les épargnants ont affecté sur la dernière année, 99% de leurs 115 Md€ de flux d’épargne à cette catégorie avec en placement favori les dépôts à vue (43% du flux) !

 

« Avec un rendement moyen de l’assurance-vie en euros de 1,8% en 2018, un livret A à 0,75%, et des dépôts à vue sans rémunération que certaines banques commencent d’ailleurs à taxer en Europe, 80% de l’épargne des Français s’érode ainsi chaque année (après inflation et fiscalité) », explique Brice Pineau, Co-Président d’Harvest. « L’appauvrissement de l’épargnant, déjà en marche, va s’accélérer compte tenu des alertes lancées récemment par les assureurs sur les fonds en euro. »

 

Pourtant le simple constat des performances de long terme devrait pouvoir guider l’épargnant :

 

  • Les rendements réels annualisés sur la période 1900-2018 des placements actions, obligations et monétaires ont été respectivement de 4,2%, 1,2% et 0,8%. Et par période de 20 ans glissants, ce classement ne se dément pas, malgré les crises financières passées.
  • L’or et l’immobilier parisien font l’actualité, pourtant, sur les 7 dernières années ils ont progressé de 4 et 19% alors que l’indice constitué des 50 premières capitalisations européennes (Eurostoxx 50) progressait de 38%.

 

 

Démocratiser le conseil patrimonial pour sortir de cette impasse !

 

Comment une telle catastrophe a-t-elle été rendue possible ? Trois explications peuvent être retenues :


  • La faible compétence financière des épargnants et de leur capacité à évaluer le risque,
  • La distribution des produits d’épargne par des réseaux qui sont eux-mêmes peu formés,
  • L’inquiétude générale des épargnants face à l’avenir qui les conduit d’une part à augmenter leur niveau d’épargne et d’autre part à l’affecter sur les placements apparemment les plus sécurisés possibles, au détriment du rendement.

 

Dès lors qu’un conseil professionnel est fourni aux épargnants, les résultats en sont impressionnants. Ainsi, les détenteurs de plus d’un million d’euros d’actifs financiers, généralement conseillés par des banques privées et réseaux de professionnels, ont vu leur patrimoine s’accroitre de 69% sur dix ans, alors que le patrimoine de l’ensemble des Français a baissé de 6% net d’inflation.


Dans le contexte actuel et à venir, cette situation risque de s’aggraver : complexité de plus en plus forte des stratégies d’allocation d’actifs et nécessité d’une réactivité plus importante. Seuls des professionnels aguerris pourront naviguer dans cet environnement et en tirer le meilleur parti. Si les banques de réseau ne peuvent évidemment pas accorder la même attention à chacun de leurs clients ni développer à grande échelle les mêmes compétences que les banques privées, elles sont désormais en mesure de démocratiser le conseil patrimonial.

 

 

Le digital au service de tous, épargnants et professionnels 

 

Les outils digitaux permettent aujourd’hui l’accès du plus grand nombre à un conseil à valeur ajoutée en complétant la relation humaine, essentielle lors des moments clés de choix de vie. Ils permettent aux épargnants comme à leurs conseillers de se former, d’accéder à des expertises, des simulations et de l’analyse de situations plus ou moins complexes dans des délais réduits.

 

Libérant du temps pour les conseillers tout en améliorant la compréhension des clients, ces outils permettent maintenant de délivrer un conseil très qualifié mais aussi d’adapter celui-ci aux évolutions des situations patrimoniales de chaque client.

 

Cette prestation professionnelle est bien sûr dans l’intérêt des clients pour améliorer la valorisation de leur épargne. Elle est aussi dans l’intérêt des banques qui peuvent ainsi mieux les fidéliser tout en atteignant leurs enjeux financiers.

 

Dans l’histoire économique, toutes les sorties de crise se sont faites, d’une manière ou d’une autre, par une ponction sur les épargnants. Les taux d’intérêt négatifs sont là, et sans doute pour longtemps, comme un moyen rampant de faire payer la facture de la crise à ceux qui n’en sont pas responsables. Mais, les professionnels du patrimoine ont maintenant les moyens pour que l’ensemble des épargnants, et pas seulement les plus fortunés, échappent à cette mauvaise répétition de l’histoire.

 

 

Pour lire le communiqué complet de Harvest, cliquez ici


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 24.08%
Tailor Actions Avenir ISR 9.59%
Alken European Opportunities 9.27%
Alken Fund Small Cap Europe 9.00%
VEGA France Opportunités ISR 8.86%
Tocqueville Euro Equity ISR 8.07%
Uzès WWW Perf 7.96%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.94%
VEGA Europe Convictions ISR 7.34%
Amplegest Pricing Power 7.16%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.15%
Indépendance France Small 6.81%
EdR SICAV Tricolore Convictions 6.60%
Dorval Manageurs 6.32%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 6.19%
DNCA Invest SRI Norden Europe 6.11%
Dorval Manageurs Europe 6.06%
France Engagement 5.94%
G Fund Opportunities Europe 5.75%
Centifolia 5.51%
Echiquier Positive Impact Europe 5.15%
Indépendance Europe Small 4.98%
FCP Mon PEA 4.62%
R-co Conviction Equity Value Euro 4.45%
CPR Croissance Dynamique 4.30%
BDL Convictions 3.91%
Palatine Europe Sustainable Employment 3.84%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.53%
Athymis Trendsetters Europe 3.52%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 3.49%
Fidelity Europe 3.25%
BNP Paribas Développement Humain 3.21%
Covéa Perspectives Entreprises 2.98%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 2.23%
Dorval European Climate Initiative 2.13%
Mandarine Social Leaders 2.07%
Echiquier Value Euro 2.04%
Moneta Multi Caps 1.30%
Lazard Small Caps France 0.57%
Pluvalca Small Caps 0.54%
Mandarine Unique 0.20%
Mandarine Premium Europe 0.12%
Richelieu Family 0.04%
Quadrige France Smallcaps -0.11%
Mandarine Europe Microcap -0.56%
Quadrator SRI -0.71%
Erasmus Small Cap Euro -1.75%
Gay-Lussac Smallcaps -1.98%
Mirova Europe Environmental Equity -2.73%
Erasmus Mid Cap Euro -2.78%
Sycomore Europe Eco Solutions -3.60%
La Française Actions France PME -4.63%
Quadrige Europe Midcaps -4.66%
Groupama Avenir Euro -5.04%
Eiffel Nova Europe ISR -7.05%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -7.44%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -7.68%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -2.31%
M Global Convertibles SRI -2.71%