CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8022.41 -0.01% +6.35%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Carmignac Investissement 14.53%
Sycomore Sustainable Tech 13.56%
Pictet - Digital 13.25%
MS INVF Global Opportunity 11.34%
Echiquier World Equity Growth 10.31%
Athymis Millennial 10.14%
OFI Invest ISR Grandes Marques 9.73%
Franklin U.S. Opportunities Fund 9.07%
Mirova Global Sustainable Equity 8.91%
G Fund - Global Disruption 8.31%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.23%
Loomis Sayles U.S. Growth 7.72%
Echiquier Artificial Intelligence 7.39%
Pictet - Water 7.12%
CPR Global Disruptive Opportunities 7.09%
Square Megatrends Champions 7.02%
Russell Inv. World Equity Fund 6.93%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.89%
Comgest Monde 6.77%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.49%
Sanso Smart Climate 6.49%
Franklin Technology Fund 6.47%
Digital Stars Europe 6.32%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 5.67%
Aesculape SRI 5.52%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 5.22%
JPMorgan Funds - Global Dividend 5.22%
Pictet - Global Environmental Opportunities 5.04%
Mandarine Global Transition 4.99%
EdR Fund US Value 4.91%
Covéa Ruptures 4.45%
GIS SRI Ageing Population 4.43%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.40%
Thematics Water 4.24%
Jupiter Global Ecology Growth 4.16%
Fidelity Global Technology 4.16%
EdR Fund Big Data 4.08%
CPR Invest Hydrogen 4.04%
AXA WF Robotech 3.68%
BNP Paribas Aqua 3.65%
CPR Silver Age 3.63%
Richelieu America 3.43%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.28%
Pictet - Premium Brands 3.16%
Pictet - Global Megatrend Selection 2.97%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 2.92%
Thematics AI and Robotics 2.87%
MS INVF Global Brands 2.70%
Pictet - Security 2.64%
Thematics Meta 2.46%
GemEquity 2.46%
Sextant Tech 2.28%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.14%
Valeur Intrinsèque 2.07%
BNP Paribas US Small Cap 1.78%
Piquemal Houghton Global Equities 0.73%
Mandarine Global Microcap 0.67%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 0.11%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global -0.08%
Templeton Global Climate Change Fund -0.26%
Candriam Equities L Oncology Impact -0.49%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -0.52%
Pictet - Clean Energy Transition -1.05%
Candriam EQ L Europe Innovation -1.29%
Echiquier World Next Leaders -1.55%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -1.70%
EdR Fund Healthcare -1.83%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -2.51%
AXA Aedificandi -7.02%
Imprimer Envoyer l'Actu

Le résumé de la conférence qui a réuni 8 asset managers de renom...

EOS Allocations, société de conseil en allocation d’actifs dirigée par Pierre Bermond, a organisé jeudi dernier à  Paris une conférence avec Carmignac, JP Morgan AM, Edmond de Rothschild AM, BlackRock, DNCA, Rothschild AM, Mandarine Gestion et Comgest

 

 

Table ronde : Marches Émergents

http://files.h24finance.com/jpeg/EOS%20Mai%202017%202.jpg

La première table ronde consacrée aux marchés émergents a été l’occasion pour Jean-Jacques Durand (Edmond de Rothschild AM), Jean-Marc Routier (Blackrock), Stéphane Vonthron (JP Morgan AM) et Didier Saint-Georges (Carmignac) d’exposer leurs points de vue parfois divergents.


Pour tous les intervenants, les marchés émergents sont à l’heure actuelle synonymes d’opportunités.

 

  • « Depuis 2013, beaucoup d’émergents ont amélioré leurs fondamentaux » observe Didier Saint-Georges. « TOUT nous intéresse dans les émergents : les actions, les obligations...notre métier de gérant consiste à générer plus de performance sans pour autant générer plus de risque ».
  • « La surperformance des émergents devrait se poursuivre dans les prochaines années » estime pour sa part Jean-Marc Routier.
  • Pour Stéphane Vonthron, ces opportunités se trouvent notamment en Asie « dans le secteur de la consommation domestique et des acteurs qui financent l’économie ».


La question de la Chine divise cependant les intervenants, notamment sur la question des banques chinoises.

 

  • « En Chine, le contrôle des capitaux fonctionne, mais nous n’avons aucune banque » explique Didier Saint-Georges. « On choisit plutôt les entreprises du e-commerce et le créneau de la croissance domestique, qui se portent bien ».
  • Pour Jean-Jacques Durand, « Il y a en Chine une grosse asymétrie du risque. On croit à une forte crise, mais on ne sait pas quand » celle-ci va se déclencher.
  • Stéphane Vonthron relativise cette inquiétude en affirmant qu’en Chine, « Le risque systémique ne nous semble pas imminent » à horizon 18/24 mois.
  • « Le taux d’endettement de la Chine (…) est plus ou moins le même que la France. L’économie chinoise est unique au monde car c’est une économie fermée, qui ne doit de l’argent à personne sauf à elle-même » indique Jean-Marc Routier qui précise que « la croissance du niveau d’endettement ralentit ».


En termes d’allocation, certains gérants n’hésitent pas à prendre des risques sur certains pays.

 

  • Au sein du fonds Edmond de Rothschild Emerging Bonds, « nous sommes souvent contrariants » explique Jean-Jacques Durand, avec l’achat de dettes de pays « dont personne ne veut » comme la Turquie ou le Venezuela (qui représente 19% du portefeuille à lui seul). Il résume ainsi son approche : « opportuniste et très concentrée en étant très réactif dans les moments de stress pour être performant sur long terme quitte à souffrir parfois à court-terme ».
  • Chez Blackrock, « Nous sommes positionnés sur la Grèce et la Turquie, car ces pays bénéficient du meilleur ratio rendement/risque. On vend en revanche notre exposition au Mexique car il y aura des élections prochainement ».

 

Quelques mots enfin sur les risques spécifiques aux marchés émergents :

 

  • Pour Didier Saint-Georges, « Le risque pour les émergents, c’est que la politique de Trump réussisse (…). La croissance du monde émergent provient du déficit commercial américain. Si Donald Trump met un terme à ce déficit et que la Fed continue en même temps à monter ses taux, un risque pourrait se concrétiser pour les pays émergents d’ici la fin d’année ».
  • Pour Jean-Marc Routier, « On voit un risque politique important avec la Corée du Nord. Il y a énormément de travail diplomatique entre la Corée du Nord et la Chine ».

 

 

Table ronde : Value / Croissance

http://files.h24finance.com/jpeg/EOS%20Mai%202017%201.jpg

La seconde table ronde, consacrée à la thématique « value versus croissance », a été l’occasion pour Didier Bouvignies (Rothschild AM), Igor de Maack (DNCA), Marc Renaud (Mandarine Gestion) et Laurent Dobler (Comgest) d’exposer à leur tour leurs points de vue.


La « value » était particulièrement à l’honneur, puisque les six derniers mois ont été marqués sur les marchés par le retour en force des valeurs cycliques :

 

  • « Être value, c’est croire au retour à la moyenne. Donc j’aime les mauvais élèves qui peuvent s’améliorer. La partie dangereuse du marché ce sont les boîtes chères et sur-rentables » explique Marc Renaud, connu pour sa spécialité sur ce type de stratégie. Le fondateur de Mandarine Gestion relativise néanmoins : « En fait, depuis le point haut sur les taux à 10 ans américains le 14 novembre 2016, la value ne surperforme pas » face aux valeurs de croissance.
  • Au sujet du retour en force des valeurs cycliques en fin d’année dernière, Didier Bouvignies estime surtout pour sa part que « Le marché a mis trois mois à se rendre compte qu’il s’était trompé sur les conséquences du Brexit ». Selon ce dernier, le style de gestion value conserverait du potentiel en Europe : « La zone euro a été retardée face aux Etats-Unis, donc l’Europe est encore en phase de reprise de cycle ». Ainsi, il prône une vision top down : « Cela nous a permis de résister en 2008. Il ne faut pas être d’accord avec le marché sinon vous faites de l'indiciel. La gestion top down, c’est gérer les périodes où la value est très douloureuse ».
  • Igor de Maack précise en revanche ne pas être à l'aise avec les « étiquettes » value Vs growth car « les secteurs eux-mêmes, comme la techno ou la santé, peuvent évoluer entre ces deux catégories » se définissant comme « plus valo que value ». Il reconnaît néanmoins qu’après 7 ans de surperformance du style croissance, nous pouvons être à un retournement avec ce clin d'oeil à l'actualité : « Je ne vais pas me risquer à dire que pour la value le changement c'est maintenant mais il est peut-être en marche ».
  • Selon Laurent Dobler, un gérant value est « un gérant qui achète 50 centimes quelque chose qui pourrait valoir 1€ ». Comgest se définit cependant comme une maison croissance…et qualité. « On ne fait pas de pari sur la macro car on pense que c'est impossible à prévoir. On veut des montres suisses qui continuent de croître à long terme. C’est comme cela que l'on est value dans le growth » poursuit-il.

 

Les intervenants ont partagé des vues divergentes sur le secteur bancaire, fortement associé aux stratégies « value ».

 

  • Pour Igor de Maack, « Il est difficile de ne pas avoir de banques dans une stratégie value ».
  • Néanmoins, Marc Renaud a déclaré : « J’ai un scoop : [au sein du fonds Mandarine Valeur], je suis désormais sous-pondéré sur les banques. Les banques ne sont toujours pas chères [en Bourse], mais ne sont plus à des prix stupides ».
  • Chez Rothschild AM, Didier Bouvignies reste positif sur ce secteur, partant de l’idée que « les banques bénéficient de la remontée des taux » et que la BCE va à l’avenir augmenter le niveau de ses taux directeurs.

OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 22.00%
Tailor Actions Avenir ISR 9.29%
Alken European Opportunities 9.09%
Alken Fund Small Cap Europe 8.95%
Uzès WWW Perf 8.61%
Indépendance France Small 7.81%
VEGA France Opportunités ISR 7.78%
Amplegest Pricing Power 7.71%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.27%
France Engagement 7.08%
Tocqueville Euro Equity ISR 6.55%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.44%
EdR SICAV Tricolore Convictions 6.36%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 5.78%
VEGA Europe Convictions ISR 5.70%
Indépendance Europe Small 5.25%
DNCA Invest SRI Norden Europe 5.22%
Dorval Manageurs Europe 5.17%
Dorval Manageurs 5.04%
Centifolia 4.87%
FCP Mon PEA 4.68%
CPR Croissance Dynamique 4.28%
G Fund Opportunities Europe 4.24%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.05%
Echiquier Positive Impact Europe 3.70%
Palatine Europe Sustainable Employment 3.70%
Athymis Trendsetters Europe 3.64%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 3.21%
Covéa Perspectives Entreprises 3.09%
BNP Paribas Développement Humain 2.96%
R-co Conviction Equity Value Euro 2.80%
Fidelity Europe 2.55%
BDL Convictions 2.55%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 2.14%
Dorval European Climate Initiative 1.65%
Mandarine Social Leaders 1.26%
Lazard Small Caps France 1.14%
Pluvalca Small Caps 0.65%
Echiquier Value Euro 0.51%
Quadrige France Smallcaps 0.31%
Moneta Multi Caps 0.29%
Richelieu Family 0.13%
Quadrator SRI -0.22%
Mandarine Premium Europe -0.63%
Mandarine Unique -0.68%
Erasmus Small Cap Euro -0.98%
Gay-Lussac Smallcaps -1.77%
Mandarine Europe Microcap -2.10%
Erasmus Mid Cap Euro -2.36%
Mirova Europe Environmental Equity -2.75%
Sycomore Europe Eco Solutions -2.77%
Groupama Avenir Euro -3.83%
Quadrige Europe Midcaps -4.03%
La Française Actions France PME -5.40%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -6.46%
Eiffel Nova Europe ISR -6.54%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -8.54%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -2.10%
M Global Convertibles SRI -2.54%