AXA Thema
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5327.62 -0.17% +9.57%

Finavéo

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


KBL Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


« Actuellement, nous avons 106% d’exposition aux actions »

Publié le

Les fonds de Stamina AM, société de gestion du groupe Primonial, se caractérisent par l’originalité de certaines positions, Stamina Patrimoine faisant la part belle à la gestion de performance absolue, tandis que Stamina Dynamique peut s’exposer jusqu’à 130% aux actions. Nos questions à Alexis Bienvenu et Clément Inbona, gérants.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Alexis%20Bienvenu%20Cl%C3%A9ment%20Inbona.jpg

Alexis Bienvenu et Clément Inbona, gérants chez Stamina AM

 

 

H24 : Le fonds Stamina Dynamique (+8,93% YTD) a la particularité d’être très flexible avec une exposition actions pouvant aller de 0 à 130%. Dans quel cas utilisez-vous votre effet de levier ?

 

Alexis Bienvenu / Clément Inbona : Le fonds vise à être dynamique comme son nom l’indique. On s’autorise donc du levier lorsque les conditions de marché sont attractives.

 

Pour surexposer le portefeuille aux marchés, nous utilisons des produits dérivés. Par exemple, nous avons actuellement en portefeuille des « calls » sur les valeurs bancaires de la zone euro. L’an dernier au contraire, lorsque les marchés chutaient en début d’année, nous avions acheté des « puts ». L’utilisation de ces produits nous permet d’avoir plus de flexibilité et de réactivité.

 

Actuellement, nous avons 106% d’exposition aux actions, dont 68% d’exposition aux actions européennes. Notre préférence pour l’Europe est notamment due à la bonne conjoncture économique de la zone euro, qui profite toujours de la politique accommodante de la BCE et d’une amélioration de la croissance économique. Nous assistons de nouveau à un « alignement des planètes », sous réserve que l’Euro ne monte pas trop face au dollar américain.

 

Les actions européennes sont par ailleurs plus intéressantes que les actions américaines pour leur valorisations plus faibles.

 


H24 : Votre fonds Stamina Patrimoine (+3,68% YTD) comprend une importante poche de performance absolue. De quoi est composée cette poche, et quel sens lui donnez-vous au sein du fonds ?

 

Alexis Bienvenu / Clément Inbona : Actuellement, la poche de performance absolue représente 28% de l’allocation du fonds. Et comme nous sommes spécialistes de la multigestion, cette poche est composée de 9 fonds à visée de performance absolue aux stratégies différentes, gérés par 9 sociétés de gestion.

 

La poche de performance absolue remplace au sein de notre fonds la traditionnelle poche obligataire. Nous ne détenons pas en effet de dettes « investment grade » des pays de l’OCDE, que nous estimons trop chères. Leur rôle en portefeuille (faible risque, rendement modéré, peu de corrélation aux actions) est joué par ces fonds de performance absolue.

 

Nous détenons par exemple le fonds Exane Overdrive, ou encore Pictet Diversified Alpha, ou Candriam Bond Credit Opportunities.


Cela nous permet d’aller chercher du rendement dans un environnement de taux bas, tout en évitant de subir une éventuelle hausse des taux à l’avenir. La sensibilité aux taux de notre poche de performance absolue est en effet très faible, inférieure à un an.

 


H24 : Comment faites-vous le choix des fonds que vous entrez en portefeuille ?

 

Alexis Bienvenu / Clément Inbona : Pour chaque fonds, nous réalisons des due diligences approfondies. Nous faisons beaucoup de recherches qui nous permettent d’attribuer une note aux fonds que nous suivons. Ce que nous recherchons, ce sont des gérants capables d’apporter une véritable valeur ajoutée par rapport à la gestion passive : de l’alpha, donc de la surperformance.

 

Cela fonctionne puisque sur l’Europe, la plupart des fonds que nous avons sélectionnés ont réussi à générer de l’alpha ces derniers mois.

 

En même temps que nous réalisons notre sélection de fonds, nous réalisons un travail d’allocation, notamment en termes d’exposition géographique en fonction de nos convictions. Nous diversifions également nos choix de style. Par exemple, avec le rebond de la "value" après l’élection de Donald Trump, nous avons renforcé en portefeuille notre part de fonds de style "value", comme Mandarine Valeur.


Lorsque nous ne trouvons pas de gérants qui surperforment un indice, comme c’est le cas aux Etats-Unis vis-à-vis du S&P 500, nous pouvons utiliser des ETF.

 

Pour en savoir plus sur les fonds Stamina AM, cliquez ici


 

Propos recueillis par H24 Finance.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion
Finavéo

Buzz H24


Finavéo


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


KBL Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


KBL Richelieu

AXA Thema