Alken

Sélection de fonds

Imprimer Accéder aux commentaires du mois des fonds sélectionnés par notre société de gestion

MainFirst EM Corporate Bond Fund Balanced - LU0816909369

Société de gestion

Gérant(s)

Dorothea FRÖHLICH
Thomas RUTZ
Dimitrios NTEVENTZIS

Performances

2020
(YTD)
2019 2018 2017
-10.23% 10.38% -7.09% 10.29%

Éligibilité Assureurs

AEP, Cardif, Generali

Contacts Commerciaux

Olivier GUICHARD06 85 63 84 98
Elena GANEM06 47 97 48 35
Teddy COGNET01 86 26 12 55

Accéder aux Informations

Note Morningstar *
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Mai

Durant la première quinzaine de mai, le cours du pétrole s'est redressé, le Brent passant de 20 à 35 dollars le baril avant de se stabiliser à ce niveau. Cette évolution a modifié le sentiment des investisseurs à l'égard des obligations émergentes à haut rendement. Les cours se sont dès lors inscrits en forte hausse sans activité de négociation importante, avec des fluctuations pouvant atteindre 10 à 20 points. Toutefois, il n'a pas toujours été possible d'investir en raison du manque de liquidité. Par ailleurs, la situation économique s'est clarifiée dans de nombreux pays, une condition importante pour pouvoir établir des prévisions au niveau des pays et des entreprises et investir de manière prévoyante. L'Inde a notamment dévoilé un programme budgétaire à hauteur de 10% du PIB tandis que la session annuelle du Parlement chinois s'est tenue avec trois mois de retard. En outre, de nombreux pays frontières ont bénéficié de crédits d'urgence et d'allégements de leur dette.

Par conséquent, les pays émergents ont émis un volume record d'obligations d'entreprises (env. 70 milliards de dollars) et d'emprunts d'Etat (env. 77 milliards de dollars) au cours des deux derniers mois. A titre de comparaison, le volume total des émissins depuis le début de l'année s'élève à environ 325 milliards de dollars. Au cours de la deuxième phase du rebond, le MainFirst Emerging Markets Corporate Bond Fund Balanced est parvenu à dégager une performance solide, clôturant le mois à +7,96% (JPM CEMBI Broad Diversified +3,91%).

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting

MainFirst Germany Fund - LU0390221256

Société de gestion

Gérant(s)

Olgerd EICHLER
Evy BELLET
Alexander DOMINICUS

Performances

2020
(YTD)
2019 2018 2017
-16.24% 25.19% -22.73% 35.38%

Éligibilité Assureurs

AEP, Ageas, Cardif, Alpheys, Generali, Intencial, Nortia, Swisslife, UAF Life, Vie plus

Contacts Commerciaux

Olivier GUICHARD06 85 63 84 98
Elena GANEM06 47 97 48 35
Teddy COGNET01 86 26 12 55

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Mai

Un rebond émaillé d'inquiétudes

L'injection massive de liquidités sur le marché et la détermination des gouvernements et des banques centrales à faire face à la crise ont aidé le marché à s'éloigner progressivement des points bas atteints en mars. Mais les fluctuations du marché touchent généralement les secteurs dans lesquels les inquiétudes sont les plus fortes : après la panique du mois de mars, de nombreux fonds d'actions, multi-assets ou Total Return ont adopté un positionnement trop défensif et manqué le rebond, ce qui les oblige aujourd'hui à revenir sur le marché à des cours plus élevés. Si les investisseurs ont naturellement tendance à se méfier des placements en actions dans l'environnement actuel, les abondantes liquidités inexploitées sont également source d'inquiétude.

Compte tenu du positionnement prudent adopté par de nombreux investisseurs, le potentiel baissier est limité par l'intérêt à acheter lorsque les cours sont bas tandis que l'envolée des cours pourrait aussi inciter toujours plus de participants restés sur la touche à revenir sur le marché. En fin de compte, la disparition de certaines classes d'actifs pour les investisseurs, notamment les emprunts d'Etat, sous l'effet des achats massifs des banques centrales pourrait également entraîner une pénurie de placements. Par conséquent, les investisseurs repartent en quête de nouvelles opportunités.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting

Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.