H24Finance.com - Actualités



La Financière de l'Échiquier, une société de gestion toujours indépendante ? Réponse avec Didier Le Menestrel...

05/12/2017

Avec l’acquisition des activités de gestion de Primonial, La Financière de l’Echiquier renforce son expertise en allocation d’actifs et affirme sa présence dans les produits de taux. Elle offre ainsi une gamme renforcée à ses partenaires historiques, les Conseillers en Gestion de Patrimoine. Avec cette transaction et l’appui d’un partenaire ambitieux, la société de gestion présidée par Didier Le Menestrel entend accélérer son développement en Europe et profiter des nombreuses opportunités qui se présenteront dans le secteur de la gestion d’actifs en France.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Didier%20Le%20Menestrel%202.jpg

Didier Le Menestrel, Président de La Financière de l'Echiquier

 

 

H24 Finance : Pourquoi vous associer au Groupe Primonial ?

 

Didier Le Menestrel : Lorsque j’ai fondé il y a 27 ans La Financière de l’Echiquier avec Christian Gueugnier, tout restait à inventer dans le domaine de la gestion d’actifs en France.

 

Ce secteur est aujourd’hui en profonde mutation et l’évolution du métier, le développement des encours et des outils, sans compter l’évolution réglementaire, bouleversent les modèles traditionnels.

 

Notre partenariat stratégique avec Primonial permet d’associer nos forces à celles d’un acteur clé, unanimement reconnu, de la gestion de patrimoine en France.

 

Notre ambition partagée est de participer, ensemble, à la consolidation du secteur de la gestion d’actifs mais aussi d’étoffer nos capacités de distribution en Europe.

 

Grâce à cette opération, nous consolidons aussi significativement nos équipes de vente, et notre présence auprès des conseillers en gestion de patrimoine, en particulier, ressort largement renforcée.


L’objectif de 15 milliards d’euros d’encours sous gestion est clairement à notre portée.

 

 

H24 Finance : Vous avez acquis deux sociétés de gestion du groupe, AltaRocca AM et Stamina AM, comment allez-vous les accueillir ?


Didier Le Menestrel : Notre volonté est d’unir les équipes de La Financière de l’Echiquier, d’AltaRocca AM et de Stamina AM. Nous voulons d’ailleurs déménager en 2018 pour être tous au même endroit !

 

Nous souhaitons capitaliser sur les différentes compétences de ces marques en additionnant leurs forces.

 

Ce processus d’intégration qui va permettre d’accélérer la croissance sera mené par Christophe Mianné – Directeur général de Primonial en charge de l’AM – qui deviendra aussi Directeur général de La Financière de l’Echiquier lorsque l’opération sera finalisée, à la fin du premier trimestre 2018.

 

Son grand professionnalisme et son ambition nous aideront à franchir aisément toutes ces étapes.

 

 

H24 Finance : La Financière de l’Echiquier reste donc une SGP indépendante ?

 

Didier Le Menestrel : Bien sûr !

 

La Financière de l’Echiquier reste une société de gestion indépendante, qui garde sa marque, ses fonds, ses fondamentaux – la performance et les équipes qui la portent – et ses valeurs !

 

Lorsque l’opération sera finalisée, je reprendrai avec plaisir mes seules fonctions de Président de La Financière de l’Echiquier, en gardant un regard spécifique sur la gestion collective et les performances des fonds.

 

En 2018, c’est une nouvelle page excitante de l’histoire de La Financière de l’Echiquier qui s’ouvre.

 

@KBLRichelieu & la banque libanaise @SGBLbank, @MandarineGest accueillant @cmarkea dans son capital : des initiatives qui signent le renouveau de la #BourseDeParis, la gestion d'actifs française en marche ! #assetmanagement https://t.co/vNSa7bdVFd

— Didier Le Menestrel (@DLeMenestrel) 5 décembre 2017

 

Pour le point de vue de Stéphane Vidal (Président du groupe Primonial), cliquez ici.




>> Revenir à l'actualité