CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8247.12 +0.52% +9.36%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sycomore Sustainable Tech 19.30%
Pictet - Digital 16.90%
Carmignac Investissement 16.36%
Franklin U.S. Opportunities Fund 15.79%
Athymis Millennial 15.67%
Franklin Technology Fund 15.13%
Loomis Sayles U.S. Growth 14.62%
Echiquier World Equity Growth 14.13%
MS INVF Global Opportunity 13.67%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 13.15%
Echiquier Artificial Intelligence 12.94%
OFI Invest ISR Grandes Marques 12.76%
Mirova Global Sustainable Equity 12.48%
G Fund - Global Disruption 12.43%
CPR Global Disruptive Opportunities 12.22%
CM-AM Global Leaders 12.19%
AXA WF Robotech 11.86%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.24%
Thematics AI and Robotics 11.24%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 10.42%
ODDO BHF Artificial Intelligence 10.41%
Pictet - Water 10.37%
Comgest Monde 10.09%
Sanso Smart Climate 9.70%
Pictet - Global Environmental Opportunities 9.42%
Digital Stars Europe 9.39%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 9.18%
Russell Inv. World Equity Fund 9.12%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 8.99%
Pictet - Security 8.38%
EdR Fund Big Data 8.32%
Thematics Water 8.26%
Fidelity Global Technology 8.20%
Pictet - Global Megatrend Selection 8.12%
BNP Paribas US Small Cap 8.06%
Thematics Meta 7.84%
JPMorgan Funds - Global Dividend 7.56%
EdR Fund US Value 7.54%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 7.47%
Jupiter Global Ecology Growth 7.38%
CPR Silver Age 7.35%
GIS SRI Ageing Population 7.17%
Pictet - Premium Brands 7.16%
Covéa Ruptures 6.79%
DNCA Invest Beyond Semperosa 6.66%
BNP Paribas Aqua 6.65%
Mandarine Global Transition 6.52%
MS INVF Global Brands 6.43%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.71%
Pictet - Clean Energy Transition 5.55%
CPR Invest Hydrogen 5.55%
Richelieu America 5.54%
Sextant Tech 4.87%
Valeur Intrinsèque 4.39%
Candriam Equities L Oncology Impact 4.37%
GemEquity 4.27%
Candriam EQ L Europe Innovation 4.12%
Echiquier World Next Leaders 3.61%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global 3.53%
Templeton Global Climate Change Fund 3.02%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.88%
Mandarine Global Microcap 2.07%
EdR Fund Healthcare 1.95%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.36%
CM-AM Global Gold 1.17%
Piquemal Houghton Global Equities -0.30%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.40%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -1.79%
CM-AM Pierre -4.24%
AXA Aedificandi -4.28%
M Climate Solutions -10.06%
Imprimer Envoyer l'Actu

Les actions : stop ou encore ?

L’Université Nortia qui s’est tenue la semaine dernière a réuni plus de 350 conseillers financiers. Retour sur la table ronde actions animée par Pierre Bermond (EOS Allocations).

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia%20Table%20Ronde.jpg

 

 

Début 2018, les gérants de portefeuille avaient promis le retour de la volatilité. Ils ne se sont pas trompés ! Tournons-nous maintenant en 2019 pour les actions : stop ou encore ? Si encore, vers quel type d'actions ? Petites capitalisations ou grandes capitalisations ? US, Europe... ou ailleurs ?

 

 

La récession, menace du début d'année



L'année dernière fut particulièrement difficile pour les actions et plus généralement pour les actifs à risque. On parle d'un ralentissement de la croissance au niveau mondial et de l'érosion des marges des entreprises, est-ce donc encore le moment pour les actions ?

 

Historiquement, le marché a anticipé 12 des 7 dernières récessions. Le marché en voit donc plus qu'il ne s'en matérialise effectivement. « Les investisseurs sont passés d'une crainte de hausse des taux à une crainte de récession » indique Didier Bouvignies, gérant chez Rothschild & Co AM, qui n'en prévoit pas et estime même qu'un rebond est envisageable en 2019.

 

Il peut être intéressant de regarder du côté des valorisations car les secteurs qui avaient bien résisté auparavant (comme le luxe, la technologie ou encore le pétrole) ont également souffert l'année passée. « On est en phase de capitulation et c'est plutôt une bonne nouvelle » considère Didier Roman, gérant chez Haas Gestion, qui entrevoit ainsi de nouveaux points d'entrée sur ces valeurs.

 

Une correction qui semblait donc « nécessaire ». Mais jusqu'à quel niveau ? « C'est une question de catalyseur et de timing » juge Bertrand Lecourt, Gérant chez Fidelity International, ajoutant qu'il faudra être attentif à ce qu'il va se passer dans les 3 prochains mois.

 

Car les fondamentaux restent solides mais les marchés intègrent des éléments exogènes pénalisants comme la guerre commerciale ou encore les interrogations autour de l'action de la Fed, la Réserve Fédérale américaine. « Ces éléments ont mené les marchés à la baisse en 2018 mais ceux-ci sont aussi capables de changer de camp du jour au lendemain » prévient Estelle Ménard, Gérante chez CPR AM. Un scénario optimiste, qui couplé aux perspectives encore intéressantes de croissance bénéficiaire, milite pour un retour sur les marchés actions.

 

 

Est-ce encore (ou enfin) le moment de l'Europe ?

 

En 2018, les investisseurs internationaux sont massivement sortis des actions européennes. Les chiffres d'EPFR Global montrent que les fonds investis sur cette classe d'actifs ont perdu 73 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.

 

Des flux qui ont notamment bénéficié aux fonds d'actions américaines. Mais le marché américain a joui d'un contexte exceptionnel et il faut noter qu'au mois de décembre, les marchés européens ont perdu 6% quand dans le même temps les marchés américains reculaient de 10%. « Une surperformance du marché européen dans une phase de baisse est assez rare » souligne Didier Bouvignies de Rothschild & Co AM.

 

« Il ne faut pas oublier que l'une des explications des sorties observées sur les marchés européens est la vigueur du dollar » rappelle Didier Roman de Haas Gestion. Une neutralisation des parités monétaire pourrait ainsi ramener des flux.

 

Souvent délaissé par les investisseurs qui ne regardent la croissance qu'au niveau macro, le marché japonais peut également avoir de l'attrait. « Le PIB par tête y a autant augmenté qu'aux Etats-Unis sur les 20 dernières années, on a juste une population qui croît contre une population qui décroît » explique Didier Bouvignies.

 

 

Les fonds thématiques pour appréhender l'investissement en actions ?

 

Certains gérants recommandent une approche thématique, plus transversale et moins orientée sur les zones d'investissements. « Le monde a changé, on ne peut plus avoir une matrice géographie / secteur » partage Bertrand Lecourt de Fidelity International. « Il est important aujourd'hui d'investir dans des fonds globaux et de se fier à l'allocation du gérant » suggère Estelle Ménard de CPR AM.

 

On entend donc de plus en plus parler de ces fonds thématiques. Mais est-ce une simple mode ? Et quelle place pour ces fonds dans les portefeuilles ? « On voit le monde un peu différemment car on s'engage sur des thématiques de très long-terme » argue Bertrand Lecourt qui gère chez Fidelity International un fonds investissant dans les secteurs de la gestion de l'eau et des déchets. « Ce sont des fonds qui donnent du sens à vos investissements » renchérit Estelle Ménard de CPR AM qui propose un fonds visant à bénéficier du dynamisme et du potentiel de croissance sur le long terme des sociétés disruptives.

 

Avec une offre grandissante en fonds thématiques, l'investisseur doit garder en tête que ces fonds sont exposés au marché action et bien identifier ceux qui proposent une véritable décorrélation.

 

 

Les petites et moyennes capitalisations vont tenter de se relever

 

L'année a été particulièrement compliquée sur les petites et moyennes capitalisations avec un écart de performance significatif par rapport aux valeurs de grandes capitalisations. C'est la 1ère fois en 6 ans que l'on observe cette sous-performance.

 

D'après les chiffres de la société Portzamparc, l'encours des fonds sur la classe d'actifs est passé de 18 milliards € à 12,3 milliards € en 2018, en incluant l'effet marché. « Sur le stock, il y a eu 10% de sorties mais pas forcément d'acheteur en face » précise Didier Roman de Haas Gestion. Cela soulève un problème de liquidité, or cet univers est très sensible à ce risque.

 

Les gérants misent néanmoins sur le dynamisme des OPA car le marché parisien a connu 25 opérations l'année dernière avec une prime moyenne de 45%. « Ces sociétés, en particulier les valeurs de moyenne capitalisation, peuvent être une réponse à la problématique de croissance des grandes valeurs » explique Estelle Ménard de CPR AM.

 

 

Finalement, les actions : stop ou encore ?

 

Didier Roman de Haas Gestion « refuse d'acheter des actions par défaut » mais opte d'y aller lorsqu'elles ne sont pas chères. Il reconnaît que la baisse peut se poursuivre « et que le -20% peut même se transformer en -40% » mais les autres classes d'actifs seraient alors également impactées.

 

Un discours peu rassurant mais qui illustre une impasse dans un contexte où les alternatives offrant du rendement se raréfient.

 

« Les investisseurs sont contraints de prendre des risques pour ne pas s'appauvrir. Face aux placements sans risque qui vous font perdre de l'argent, vous avez des placements actions qui font peur mais qui offrent de la liquidité même quand tout va mal. Il n'y a plus de placement peinard qui rapporte ! » résume Didier Bouvignies de Rothschild & Co AM.

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 18.79%
Uzès WWW Perf 12.28%
Tailor Actions Avenir ISR 12.09%
Amplegest Pricing Power 11.78%
DNCA Invest SRI Norden Europe 10.53%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.49%
Tocqueville Croissance Euro ISR 10.42%
VEGA France Opportunités ISR 10.05%
Alken European Opportunities 9.89%
VEGA Europe Convictions ISR 8.83%
Tocqueville Euro Equity ISR 8.42%
EdR SICAV Tricolore Convictions 8.33%
Echiquier Positive Impact Europe 8.24%
LFR Euro Développement Durable ISR 8.07%
France Engagement 7.73%
FCP Mon PEA 7.24%
BNP Paribas Développement Humain 7.22%
Dorval Manageurs Europe 7.18%
Athymis Trendsetters Europe 7.13%
Mandarine Social Leaders 6.95%
CPR Croissance Dynamique 6.95%
Palatine Europe Sustainable Employment 6.73%
Dorval Manageurs 6.60%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 6.35%
Indépendance France Small 6.32%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 6.24%
Fidelity Europe 6.13%
Indépendance Europe Small 5.15%
Centifolia 5.03%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 4.54%
G Fund Opportunities Europe 4.32%
R-co Conviction Equity Value Euro 3.98%
Covéa Perspectives Entreprises 3.64%
BDL Convictions 3.32%
Dorval European Climate Initiative 3.17%
Moneta Multi Caps 1.94%
Quadrator SRI 1.92%
Mandarine Unique 1.80%
Richelieu Family 1.77%
Pluvalca Small Caps 1.74%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe 1.60%
MAM Premium Europe 1.31%
Quadrige France Smallcaps 1.00%
Echiquier Value Euro 1.00%
Mirova Europe Environmental Equity 0.11%
Groupama Avenir Euro 0.10%
Erasmus Small Cap Euro -0.21%
Erasmus Mid Cap Euro -0.35%
Mandarine Europe Microcap -0.73%
Lazard Small Caps France -0.76%
Gay-Lussac Smallcaps -1.27%
Sycomore Europe Eco Solutions -1.52%
La Française Actions France PME -2.54%
Quadrige Europe Midcaps -3.09%
Eiffel Nova Europe ISR -4.26%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -5.95%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -0.22%
M Global Convertibles SRI -0.24%