Russell
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5084.66 -0.63% -4.29%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Pourquoi cette jeune société de gestion fait des critères ESG sa priorité ?

Publié le

Interview de Stéphane Baudin, Président de IDAM

 

http://files.h24finance.com/jpeg/180416_IDAM_Stephane1NB-3403.jpg

Stéphane Baudin, Président d’IDAM


 

H24 : Vous dirigez une jeune société de gestion, l'adoption d'une politique en matière de transition écologique est-elle une priorité pour vous ?

 

Stéphane Baudin : Mon expérience professionnelle m’a appris les nombreuses contraintes liées à l’activité d’investissement et aussi qu’aucune d’entre elles ne devrait faire obstacle au bon sens. Selon moi, la mise en œuvre d’un processus de décision socialement responsable participe d’une démarche collective de bon sens. Et après avoir eu l’occasion de travailler un peu le sujet, je suis attaché aux enjeux de cette démarche.

 

J’ai notamment été membre du Comité Développement Durable d’HSBC France. Il se trouve que j’ai également représenté les assureurs au sein de la délégation constituée par la FFA dans les échanges avec les pouvoirs publics préalablement à l’adoption du dispositif actuellement en vigueur (LTECV- Loi de transition énergétique pour la croissance verte). J’ai ensuite été le co-pilote et rédacteur du guide de la FFA relatif à la loi sur la transition énergétique publié en décembre 2016 et contributeur du guide « empreinte carbone des actifs » publié en février 2017. Dans ce contexte, j’avais aussi travaillé avec l’AF2i et l’AFG afin de coordonner les travaux de Place.

 

Evidemment, lorsque nous avons créé IDAM, cette dimension n’a pas été éludée et elle a été naturellement partagée avec nos collaborateurs qui font souvent preuve d’enthousiasme et sont également force de proposition.

 

 

H24 : J’imagine donc qu’IDAM possède aujourd’hui son approche ESG, quelle est-elle ?

 

Stéphane Baudin : Notre approche est la fois proactive et pragmatique.

 

Nous considérons que notre politique en matière d’ESG doit être en mouvement et nous nous efforçons de parfaire son évolution en mode projet.

 

Nous avons donc commencé par définir un nombre limité de critères, simples mais pertinents et objectifs afin d’évaluer l’impact ESG des sociétés partenaires et prestataires comme des sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous avons défini à ce jour 15 critères autour de 3 axes d’engagement (social, environnemental et sociétal).

 

Pour nous aider dans notre progression et pour structurer et normaliser plus rapidement nos actions, nous avons décidé de signer les PRI dès cette année. C’est fait depuis le 24 mai 2018. Nous visons à réaliser un premier reporting dans ce standard dès 2019.

 

 

H24 : Comment faîtes-vous pour concilier votre démarche avec votre univers d’investissement ?

 

Stéphane Baudin : La stratégie de développement d'IDAM est fondée sur notre conviction que la croissance économique est portée par celle des PME et ETI.

 

Nous connaissons bien ces sociétés et nous savons donc que l’adoption d’une politique en matière d’ESG s’inscrit encore trop rarement dans leurs premières priorités.

 

Par conséquent, notre objectif consiste à leur faire prendre conscience que nous sommes désormais sensibles à ces aspects. Nous cherchons ainsi à les convaincre de l’intérêt d’adopter, a minima, une politique d’engagement à l’égard de quelques critères qui peuvent par exemple prendre un sens particulier dans la conduite de leurs affaires ou dans le secteur d’activité auquel elles appartiennent. In fine, nous visons à ce que les sociétés concernées rédigent des politiques en matière d’ESG, les respectent et les fassent respecter car c’est un facteur structurant pour l’organisation et la gouvernance de leurs activités et par conséquent très positif dans le regard de l’investisseur à long terme que nous sommes.

 

 

H24 : Comment cette approche est-elle transposée dans les fonds que vous gérez ?

 

Stéphane Baudin : En ce qui concerne la gestion des fonds IDAM aujourd’hui, la prise en compte de critères ESG dans la sélection finale des titres entrant dans la composition du portefeuille vise à éliminer les titres présentant des risques spécifiques notamment en termes de gouvernance, de qualité de management, de qualité du modèle économique, ou de qualité de la structure financière.

 

Les critères relatifs au contexte social (nombre d’employés, turnover, répartition par âge et par sexe, nombre de conflits sociaux…) sont suivis avec attention comme les critères relatifs à la gouvernance et à l’environnement.

 

 

Pour en savoir plus sur la société de gestion IDAM, cliquez ici.


@H24Finance
BNP Paribas
Covéa Finance

Buzz H24


Covéa Finance

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Russell