CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8114.74 -0.09% +9.94%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 107.04%
Jupiter Financial Innovation 28.57%
Piquemal Houghton Global Equities 23.33%
Aperture European Innovation 22.00%
Candriam Equities L Oncology 21.36%
Digital Stars Europe 20.12%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 20.10%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 20.00%
GemEquity 19.23%
Auris Gravity US Equity Fund 16.18%
Sienna Actions Bas Carbone 15.97%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.33%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.53%
HMG Globetrotter 13.37%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 13.36%
Groupama Global Disruption 12.61%
Sycomore Sustainable Tech 11.67%
Fidelity Global Technology 10.93%
Athymis Industrie 4.0 10.54%
Groupama Global Active Equity 10.30%
Square Megatrends Champions 9.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.57%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.27%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.96%
Franklin Technology Fund 7.70%
AXA Aedificandi 7.57%
EdRS Global Resilience 7.40%
Sienna Actions Internationales 7.37%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.67%
GIS Sycomore Ageing Population 6.51%
Thematics AI and Robotics 6.40%
JPMorgan Funds - US Technology 6.39%
R-co Thematic Real Estate 5.77%
Russell Inv. World Equity Fund 5.37%
Pictet - Digital 5.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.07%
Covéa Ruptures 4.43%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.16%
Palatine Amérique 3.84%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.54%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.36%
Mandarine Global Transition 3.20%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.97%
Claresco USA 2.57%
CPR Invest Climate Action 2.55%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.44%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.57%
Echiquier Global Tech 1.24%
Covéa Actions Monde 1.10%
Thematics Water 0.95%
EdR Fund Healthcare 0.81%
Mirova Global Sustainable Equity 0.65%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.62%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.49%
Ofi Invest Grandes Marques 0.48%
AXA WF Robotech 0.43%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.08%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.27%
BNP Paribas US Small Cap -0.36%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.52%
MS INVF Global Opportunity -0.62%
JPMorgan Funds - America Equity -0.97%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.12%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.60%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.89%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.20%
Thematics Meta -4.24%
Athymis Millennial -4.61%
Pictet - Security -5.00%
MS INVF Global Brands -12.37%
Franklin India Fund -14.79%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Faut-il s'inquiéter du retour de la guerre commerciale ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Trump%203.jpg

 

 

La bourse (encore) bousculée par les tweets de Donald Trump


Si la menace d'une guerre commerciale planait tout au long de l'année 2018, on observait une détente durant le 1er trimestre avec l'espérance d'un accord entre les Etats-Unis et la Chine. Un apaisement qui accompagnait le fort rebond des bourses mondiales.

 

C'était sans compter sur Donald Trump. Il n'a suffi que de quelques tweets menaçants du Président américain lors de ces dernières semaines pour réveiller les craintes liées à la guerre commerciale et effrayer les marchés.

 

Après les menaces, l'exécution. L'administration américaine a porté il y a quelques jours les droits de douane de 10 à 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois. Dans la foulée, les autorités chinoises ont déclaré qu'elles allaient prendre des mesures de représailles. La surenchère n'a pas manqué d'arriver et les échanges d'amabilités se sont ensuite poursuivis.

 

 

Une situation qui incite à la méfiance


La semaine dernière, le marché actions a ainsi connu le plus gros repli de l'année. « Après un rallye impressionnant, d'une amplitude exceptionnelle, plaçant ce début d'année comme l'un des meilleurs depuis 1970, les actions mondiales ont chuté de 2,5% au cours de la semaine » constate Guilhem Savry, responsable Macro et Allocation Dynamique chez Unigestion AM.

 

Toutefois, malgré la terminologie utilisée dans les commentaires de marché, les mouvements boursiers ont en fait été relativement modérés car ils interviennent au cours d'une année qui n'a pas encore connu de baisse majeure. A ce titre, les marchés chinois qui ont chuté brutalement venaient tout juste de signer une forte hausse.

 

Pourquoi la réponse a-t-elle été si limitée et pourquoi est-ce différent de la dernière fois ? Il existe un certain nombre de réponses à ces questions, allant des objections fondamentales ("Trump bluffe") aux évaluations de l'état des marchés ("les attentes sont déjà déprimées"). « Si la première reflète l'opinion du consensus, ce qui semble être le cas, les marchés actions affichent encore un potentiel de vulnérabilité à la volatilité à court terme compte tenu de la vigueur de la reprise que nous venons de connaître » souligne Stuart Canning, Investment Specialist chez M&G Investments.

 

Car dans ce dossier, le risque paraît aujourd'hui asymétrique. Le scénario d'un accord entre les deux parties était en effet intégré dans les cours, et malgré la baisse des marchés la semaine dernière, on observe une certaine complaisance vis-à-vis de la situation. « Or, le risque de voir les discussions s'enliser et la perspective d'un deal s'éloigner n'est pas nul. Dans un cas extrême, la situation pourrait même entraîner un regain de craintes sur la croissance mondiale, l'amélioration des perspectives pour le 2ème semestre reposant en partie sur l'accalmie des sujets géopolitiques » prévient Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué de La Financière de l'Echiquier. Après l'important rallye de début d'année, ce dernier préfère réagir avec prudence et a significativement couvert ses portefeuilles.

 

 

Une situation qui pourrait être profitable... pour l'Europe !

 

Au milieu de cette passe d'armes sino-américaine, l'Europe semblait se poser en victime, subissant silencieusement les conséquences. D'autant plus que Donald Trump menace, de plus en plus explicitement, de relever les taxes sur les automobiles européennes si les discussions commerciales entamées avec Jean-Claude Juncker en juillet dernier, n'aboutissaient pas rapidement.

 

Paradoxalement, c'est dans ce contexte complexe que la CNUCED (Commission des Nations Unies pour la Coopération et le développement) a produit une étude montrant que le gagnant d'une guerre commerciale généralisée entre les Etats-Unis et la Chine pourrait être... l'Europe !

 

L'explication est simple selon Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste chez Montpensier Finance : les Etats-Unis et la Chine étant respectivement les premiers et deuxièmes partenaires commerciaux de l'Union Européenne, loin devant la Russie et la Suisse, tout ralentissement des échanges sino-américains bénéficierait donc mécaniquement au troisième acteur, l'Europe ayant un profil similaire aux Etats-Unis dans ses échanges avec l'Empire du Milieu. « D'autant plus qu'en cas de rupture définitive avec la Chine, une accélération des hostilités commerciales avec l'Europe ne serait probablement pas très populaire aux Etats-Unis, sur le point d'entrer dans le vif de la campagne électorale de 2020 » ajoute-t-il.

 

Une raison suffisante pour investir sur le vieux continent ? Il est probable que dans des faibles volumes (le mois de mai étant un mois à faible volume en général) et avant les élections européennes, peu d'investisseurs prennent le risque d'investir dans des actifs risqués sauf accord définitif sur la guerre commerciale. « Cette correction actuelle doit aussi donner de nouveaux points d'entrée aux investisseurs mohicans qui croient encore courageusement à l'Europe. Les niveaux de valorisation vont se détendre sur fonds d'amélioration macro-économique » estime néanmoins Igor de Maack, porte-parole de la gestion chez DNCA.

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.22%
Alken Fund Small Cap Europe 54.07%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 42.01%
Tailor Actions Avenir ISR 29.67%
Tocqueville Value Euro ISR 28.63%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.92%
Groupama Opportunities Europe 24.42%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.90%
Uzès WWW Perf 23.25%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.47%
IDE Dynamic Euro 19.99%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 18.66%
VALBOA Engagement ISR 18.29%
Quadrige France Smallcaps 18.23%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.08%
Ecofi Smart Transition 17.33%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.04%
Mandarine Premium Europe 15.34%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.92%
Lazard Small Caps Euro 14.49%
Sycomore Sélection Responsable 14.36%
Tikehau European Sovereignty 14.20%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.98%
Covéa Perspectives Entreprises 12.54%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.18%
Groupama Avenir PME Europe 11.79%
Europe Income Family 10.24%
Mandarine Europe Microcap 9.98%
Fidelity Europe 9.81%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.30%
Mirova Europe Environmental Equity 9.09%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.67%
HMG Découvertes 8.20%
Norden SRI 6.69%
Mandarine Unique 5.66%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.40%
CPR Croissance Dynamique 5.27%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.08%
Dorval Drivers Europe 4.76%
VEGA France Opportunités ISR 4.49%
VEGA Europe Convictions ISR 4.24%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.26%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.78%
Eiffel Nova Europe ISR -4.59%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.03%
ADS Venn Collective Alpha US -6.39%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.09%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 30.97%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.33%
IVO Global High Yield 6.55%
Carmignac Portfolio Credit 6.42%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.29%
LO Fallen Angels 6.13%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.02%
Lazard Credit Opportunities 5.88%
Lazard Credit Fi SRI 5.65%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.58%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.41%
Income Euro Sélection 5.31%
Omnibond 5.31%
EdR SICAV Financial Bonds 5.16%
Jupiter Dynamic Bond 4.90%
La Française Credit Innovation 4.66%
Schelcher Global Yield 2028 4.58%
DNCA Invest Credit Conviction 4.56%
Axiom Short Duration Bond 4.55%
Tikehau European High Yield 4.41%
Ofi Invest High Yield 2029 4.20%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.09%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.01%
Ostrum SRI Crossover 4.01%
Alken Fund Income Opportunities 3.84%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Auris Investment Grade 3.77%
La Française Rendement Global 2028 3.74%
Hugau Obli 1-3 3.73%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.68%
Ofi Invest Alpha Yield 3.64%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.62%
Hugau Obli 3-5 3.61%
Tikehau 2029 3.57%
Tikehau 2027 3.57%
EdR SICAV Millesima 2030 3.48%
Auris Euro Rendement 3.10%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.09%
Eiffel Rendement 2028 3.08%
Tailor Credit 2028 2.97%
M All Weather Bonds 2.95%
EdR Fund Bond Allocation 2.82%
Mandarine Credit Opportunities 2.29%
Sanso Short Duration 1.60%
Epsilon Euro Bond 0.77%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.03%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.78%
Amundi Cash USD -7.44%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.89%