CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8174.2 -0.18% +10.75%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 108.56%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 30.70%
Aperture European Innovation 20.15%
Jupiter Financial Innovation 19.76%
Digital Stars Europe 19.20%
Piquemal Houghton Global Equities 18.53%
GemEquity 18.46%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 18.15%
Tikehau European Sovereignty 17.73%
Sienna Actions Bas Carbone 15.83%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.48%
Auris Gravity US Equity Fund 13.30%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.14%
Sycomore Sustainable Tech 12.86%
AXA Aedificandi 11.88%
Athymis Industrie 4.0 11.63%
HMG Globetrotter 10.20%
R-co Thematic Real Estate 10.10%
EdRS Global Resilience 9.15%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.84%
Fidelity Global Technology 8.47%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.27%
Square Megatrends Champions 7.89%
Groupama Global Disruption 7.44%
Groupama Global Active Equity 7.38%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.32%
Franklin Technology Fund 7.24%
Candriam Equities L Oncology 5.92%
GIS Sycomore Ageing Population 5.72%
JPMorgan Funds - US Technology 5.24%
Thematics AI and Robotics 5.00%
Mandarine Global Transition 4.83%
Pictet - Digital 4.70%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.52%
Sienna Actions Internationales 4.51%
Eurizon Fund Equity Innovation 4.35%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.03%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.92%
Covéa Ruptures 2.91%
Echiquier Global Tech 2.87%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.85%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Russell Inv. World Equity Fund 2.14%
Palatine Amérique 1.97%
CPR Invest Climate Action 1.81%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.73%
MS INVF Global Opportunity 1.18%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.93%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.93%
Thematics Water 0.56%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 0.43%
Mirova Global Sustainable Equity -0.32%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.12%
Covéa Actions Monde -1.47%
Ofi Invest Grandes Marques -1.96%
Claresco USA -2.17%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.78%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.81%
EdR Fund Healthcare -3.27%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.58%
Pictet - Security -3.69%
AXA WF Robotech -3.77%
JPMorgan Funds - America Equity -4.28%
Thematics Meta -4.29%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.33%
BNP Paribas US Small Cap -4.44%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.80%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.86%
Athymis Millennial -5.22%
MS INVF Global Brands -10.94%
Franklin India Fund -12.17%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ce qu'il faut faire sur les marchés selon Guillaume Dard, Président de Montpensier Finance...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Guillaume%20Dard%204.jpg

Guillaume Dard, Président de Montpensier Finance

 

 

H24 : Vous avez renforcé les talents au sein de Montpensier Finance au cours de ces derniers mois, pouvez-vous faire le point ?

 

Guillaume Dard : La performance naît de l’alliance du talent et de la méthode : c’est la conviction de Montpensier Finance, fondée sur une longue expérience de l’investissement, une culture résolument entrepreneuriale et un engagement responsable.

 

Notre priorité est de consacrer toute notre expertise et toutes nos ressources à nos clients pour réaliser la meilleure performance et leur offrir le meilleur service. Notre ADN est résolument « Investor driven ».

 

A cet effet, de nombreux talents ont rejoint Montpensier Finance dans la période récente : Lorenzo Gazzoletti à la Direction Générale (précédemment Directeur Général Délégué d’Oddo BHF Asset Management SAS), Wilfrid Galand comme Directeur Stratégiste (précédemment Responsable de la Stratégie de Marchés de la Banque Neuflize OBC), Olivier Fellous à la Gestion Actions (précédemment Directeur Général de Klésia Finances), Gilles Constantini à la Gestion Actions (précédemment gérant à la Financière de l’Echiquier), Raphaël Pariente à la Gestion Obligations Convertibles (précédemment chez CACIB), Ariane Fohanno à la Gestion Diversifiée (précédemment chez Bryant Sitbel Fund), Delphine Blanche à la Gestion Diversifiée (précédemment chez BPE), Nicolas Kieffer à la Gestion Diversifiée (précédemment chez Oddo BHF) et Clément Alberto comme Analyste ISR (précédemment Analyste ISR chez Carmignac).

 

 

H24 : Vous venez de faire votre Conférence de Printemps, quel est votre scénario économique ?

 

Guillaume Dard : La Conférence de Printemps intitulée, « Sur la ligne de Crête » a réuni 150 grands investisseurs auxquels les équipes de Montpensier ont présenté leurs scenarii économiques et de marché ainsi que leurs analyses sur les thèmes et Business Models européens attractifs.

 

Le contexte économique est résilient mais asynchrone. La Chine, premier contributeur à la croissance mondiale, connait un regain de Momentum économique même si les tensions commerciales et l’endettement de ses entreprises empêche l’accélération de son rythme d’activité. Les Etats-Unis ralentissent, toujours emmenés par le moteur de la consommation mais bridés par le déficit fiscal grandissant, les tensions politiques à l’orée de la campagne pour les présidentielles de 2020, et un optimisme devenu plus mesuré de la part des entreprises.

 

A la veille des élections européennes, Le Vieux Continent reste à la croisée des chemins, tant économiques que politiques : en attendant que la demande interne se redresse – peut-être grâce à l’Allemagne – l’Europe compte sur la ré-accélération du commerce mondial pour retrouver une croissance plus dynamique.

 

 En résumé la croissance mondiale présente des signes encourageants… si les foucades de Donald Trump les laissent se développer !


 

H24 : Selon vous, que faut-il faire sur les marchés ?

 

Guillaume Dard : La montée généralisée de l’endettement mondial nécessite toujours un soutien vigilant des banques centrales, qui restent à la manœuvre. Le « Powell put » demeure d’actualité, alors que la voix claironnante du Président américain crée d’éphémères « Trump puts » sur le marché… pour mieux les renverser peu de temps après

 

Nous surveillons les tensions dans le Golfe persique – au regard notamment de leur impact potentiel sur le pétrole - ainsi que dans les discussions sino-américaines Pour l’instant, malgré des accès de fièvre, ces tensions semblent maitrisées.

 

Les actions américaines nous semblent, comme souvent, un peu chères, à l’inverse des actions européennes qui intègrent déjà de nombreux risques dans leurs prix et ont notre préférence. En cas de correction de marché, les 3200 points sur l’Eurostoxx50 nous paraissent un seuil d’intervention intéressant. Nous ne sommes pas passionnés par les actions japonaises mais les Jeux Olympiques qui viennent en 2020 et l’élan de la nouvelle ère « Reiwa » pourraient en faire le joker de l’automne.

 

Sur le compartiment obligataire nous gardons des obligations d’Etat afin d’équilibrer les portefeuilles en cas de scénario négatif, nous sous-pondérons le crédit et préférons les obligations convertibles qui permettent d’optimiser le rendement et d’ajuster la volatilité des portefeuilles.

 

 

H24 : Quelles thématiques privilégiez-vous en ce moment ?


Guillaume Dard : Quadrator, notre fonds valeurs moyennes européennes, privilégie actuellement quatre thématiques ayant un impact positif pour le XXIème siècle : Lifestyle, Better Life, Smart Energy et Digital Impact. Marion Casal et Olivier de Royère, co-gérants du fonds, apprécient par exemple Puma, qui dispose d’importants relais de croissance, Technogym, la success story du fitness italien, ou encore Cancom, acteur « cloud » en forte croissance.

 

Le fonds Best Business Models, investi dans les grandes valeurs de la zone euro, recherche les sociétés capables de générer de la croissance bénéficiaire à tous les stades de leur cycle de développement. A ce titre, Gilles Constantini et Olivier Fellous, co-gérants du fonds, ont sélectionné SAP, qui profite de l’accélération de la digitalisation des entreprises, ou encore Kerry, qui bénéficie des tendances sociétales vers une alimentation plus saine.

 

Bruno Raguet et Olivier de Royère, co-gérants du fonds Great European Models, s’intéressent aux sociétés dont le positionnement concurrentiel autorise une rentabilité élevée, même dans des conditions économiques volatiles. C’est le cas d’Aena, numéro un mondial de la gestion d’aéroports, ou encore de ASML, leader mondial des équipements de lithographie pour semi-conducteurs.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Montpensier Finance, cliquez ici.

Autres articles

Buzz H24

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 54.70%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.60%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.73%
Tailor Actions Avenir ISR 32.72%
Tocqueville Value Euro ISR 25.07%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.92%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.77%
IDE Dynamic Euro 24.71%
Groupama Opportunities Europe 23.52%
Uzès WWW Perf 22.89%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.32%
Quadrige France Smallcaps 19.15%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 18.02%
Ecofi Smart Transition 17.41%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.26%
VALBOA Engagement ISR 16.23%
Sycomore Sélection Responsable 15.63%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.62%
Mandarine Premium Europe 14.25%
Lazard Small Caps Euro 13.93%
Covéa Perspectives Entreprises 13.37%
Europe Income Family 12.84%
Mandarine Europe Microcap 12.72%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.33%
Groupama Avenir PME Europe 11.53%
Mirova Europe Environmental Equity 10.60%
Fidelity Europe 10.13%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.86%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.37%
Dorval Drivers Europe 7.10%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.65%
Norden SRI 6.53%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.42%
VEGA France Opportunités ISR 6.15%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.84%
Mandarine Unique 5.43%
HMG Découvertes 5.38%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 4.09%
VEGA Europe Convictions ISR 3.73%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.28%
CPR Croissance Dynamique 2.92%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.00%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.70%
Eiffel Nova Europe ISR -4.84%
ADS Venn Collective Alpha US -7.58%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.20%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.37%
Carmignac Portfolio Credit 6.31%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.18%
IVO Global High Yield 6.18%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.53%
Lazard Credit Fi SRI 5.52%
Jupiter Dynamic Bond 5.17%
LO Fallen Angels 5.15%
EdR SICAV Financial Bonds 5.02%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.01%
Income Euro Sélection 4.83%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.83%
DNCA Invest Credit Conviction 4.63%
Omnibond 4.50%
Axiom Short Duration Bond 4.31%
Schelcher Global Yield 2028 4.26%
La Française Credit Innovation 4.18%
R-co Conviction Credit Euro 4.10%
Lazard Credit Opportunities 4.07%
Alken Fund Income Opportunities 3.95%
Tikehau 2029 3.82%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.78%
Ostrum SRI Crossover 3.76%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Ofi Invest High Yield 2029 3.61%
Tikehau European High Yield 3.59%
Hugau Obli 1-3 3.51%
Hugau Obli 3-5 3.46%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.28%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.21%
M All Weather Bonds 3.19%
Auris Investment Grade 3.14%
La Française Rendement Global 2028 3.03%
EdR SICAV Millesima 2030 3.00%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.94%
Auris Euro Rendement 2.91%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.90%
EdR Fund Bond Allocation 2.84%
Tikehau 2027 2.83%
Tailor Credit 2028 2.80%
Mandarine Credit Opportunities 2.48%
Eiffel Rendement 2028 2.12%
Epsilon Euro Bond 1.86%
Sanso Short Duration 1.41%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.39%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.85%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -7.17%
Amundi Cash USD -8.10%