| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8328.95 | +0.21% | +2.22% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.83% |
| Pictet TR - Sirius | 2.88% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.79% |
| H2O Adagio | 2.43% |
| Pictet TR - Atlas | 1.91% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.37% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.29% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.24% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.16% |
BDL Durandal
|
1.11% |
| Schelcher Optimal Income | 1.07% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.96% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.84% |
| MacroSphere Global Fund | 0.81% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.55% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.55% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.40% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.38% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | -0.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.55% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.17% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.58% |
Exane Pleiade
|
-1.67% |
« Nouveau monde ? » : Le dernier édito de la Financière de l'Échiquier

Olivier de Berranger
Longtemps rétif à l’investissement dans les valeurs technologiques, Warren Buffett, l’un des pères spirituels de l’investissement contrariant, a continué, lui aussi, de succomber aux charmes des GAFA. En achetant des actions AMAZON le mois dernier, après APPLE en 2016, l’investisseur de légende créé toujours la surprise et déboussole parfois ses disciples.
Sa décision a suscité d’autant plus de commentaires que le marché actions, quelque peu atypique ces derniers temps, peut déconcerter plus d’un investisseur. Une nouvelle logique implacable semble en effet régir le marché, qui se polarise sur les valeurs technologiques et les valeurs prédictibles, et laisse de côté tout le reste. Les investisseurs semblent oublier un élément fondamental, la valorisation. Et le maintien de taux d’intérêt très bas, censés stimuler la prise de risque, les incitent a contrario à se focaliser sur un seul type d’entreprises.
L’investissement contrariant est-il donc condamné ou a-t-il simplement muté ? Pour naviguer dans ce nouveau monde polarisé, le besoin de nouveaux repères se fait crucial. Acheter à contre-courant ne se limite pas à attraper le " couteau qui tombe " en acquérant des valeurs après une forte baisse boursière. L’investisseur contrariant cherche à investir dans des titres délaissés par le marché, des titres décotés, sous-évalués, une approche qui l’apparente parfois à un investisseur value. Or la sous-évaluation d’une entreprise n’est plus un critère suffisant. La valorisation en soi, qui n’est que le reflet d’anticipations pouvant in fine s’avérer infondées, est parfois trompeuse.
L’émergence de nouveaux modèles économiques qui métamorphosent le monde complique encore la donne. La stratégie des GAFA, qui créée des monopoles naturels aux perspectives d’expansion quasi illimitées, rend l’approche contrariante très délicate sur des secteurs qui se trouvent au cœur de leur programme d’expansion. C’est le cas de la distribution et des médias, par exemple, en première ligne en termes d’intensité de disruptions. Le manque de visibilité sur l’évolution d’un certain nombre d’activités pourrait conduire les investisseurs à s’en détourner durablement indépendamment de tout aspect de valorisation.
Les effets de mode ont toujours existé sur les marchés financiers et ne pas les suivre aveuglément est une stratégie gagnante sur le long terme. La montée en puissance des ETF, combinée à des logiques de flux, favorise les comportements moutonniers qui négligent des pans entiers de la cote boursière. Les mouvements de ces derniers mois ont conduit les marchés à délaisser des sociétés pourtant non " disruptées ", génératrices de liquidités et aux perspectives de croissance sous-évaluées. Elles en font des cibles de choix pour des fonds de private equity qui s’inscrivent le plus souvent dans un temps long.
Dans ce nouveau monde, si nous continuons toujours à nous adapter, nous restons fidèles à l’une des règles d’or de Warren Buffett : « soyez craintifs quand les autres sont avides et avides quand les autres sont craintifs ».
Olivier de Berranger
Avec la complicité de Frédéric Buzaré
Pour en savoir plus sur les fonds de La Financière de l'Echiquier, cliquez ici.
Publié le 16 février 2026
Votre agenda de la semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 17 au 23 février 2026.
Publié le 16 février 2026
+7.81% en 2025 avec un SRI 2 : qui suis-je ?
H24 a échangé avec Romain Grandis (gérant obligataire) et Damien Lanternier (gérant actions) chez DNCA Finance.
Publié le 16 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.92% |
| M Climate Solutions | 6.77% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.27% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.53% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.53% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.02% |
| Storebrand Global Solutions | 2.87% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 2.46% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.40% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
2.27% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.19% |
| Triodos Future Generations | 1.98% |
| Ecofi Smart Transition | 1.84% |
| Triodos Impact Mixed | 1.67% |
| La Française Credit Innovation | 0.33% |