CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5659.08 +0.68% +19.62%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Quelle attitude adopter face à une telle volatilité ?

Publié le

Michael Hasenstab, Executive Vice President et Chief Investment Officer pour Templeton Global Macro, revient sur l’impressionnante volatilité des marchés, ses facteurs et l’attitude à adopter face à une telle volatilité.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Michael Hasenstab.jpg

Michael Hasenstab

 

 

La géopolitique et la macroéconomie : principaux facteurs de volatilité

 

  • Selon Michael Hasenstab, les politiques auront de plus en plus d’impact sur les marchés, notamment les politiques populistes actuelles que l’on retrouve aussi bien en Amérique, en Europe ou même en Asie.
  • Ces politiques populistes vont à l’encontre de la mondialisation (comme les politiques d’anti-immigration) et accroissent la polarisation des économies.
  • Les pays se renferment sur eux-mêmes ce qui peut entraîner à terme une hausse des prix (inflation) et une augmentation de leurs déficits.
  • La guerre commerciale sino-américaine est aussi un facteur de volatilité et crée des incertitudes sur les marchés.
  • Cependant il n’y a rien d’étonnant selon Michael Hasenstab puisqu’à chaque fois qu’il y a une transition entre superpuissances il y a un conflit.
  • Les politiques très accommodantes des banques centrales, bien perçues par les marchés, pourraient s’avérer dangereuses. En effet, une telle politique apparaît comme logique après la crise financière de 2008 mais elle l’est moins aujourd’hui alors que la croissance mondiale est encore d’environ 3%. De plus, quelle sera la marge de manœuvre des banques centrales lorsque la fin de cycle arrivera ?
  • La dernière inquiétude concerne la montée de l’identité nationale face à l’identité européenne. En cas de crise majeure, la solidarité européenne sera remise en question et cela pourrait créer des tensions.

 

Que faire et ne pas faire lors avec une telle volatilité ?

 

  • Les risques sont aujourd’hui sous-évalués par la majorité des investisseurs qui ont des stratégies d’investissent très corrélées et donc dangereuses.
  • Selon Michael Hasenstab, il faut limiter le risque en augmentant les liquidités, pour ainsi permettre d’acheter des positions intéressantes lorsque certains investisseurs seront forcés de vendre les leurs (à cause d’une crise par exemple).
  • Côté devises, après avoir été vendeur du Yen japonais pendant un certain temps, Franklin Templeton privilégie la position longue sur cette devise face au dollar américain.
  • Pour finir, il faut réduire les expositions aux marchés émergents en devises locales, mais surtout en devises fortes.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Franklin Templeton, cliquez ici.


@H24Finance
Comgest
Covéa Finance

Buzz H24


Covéa Finance

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM