Russell
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5696.9 -0.09% +20.42%

Franklin Templeton

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Cette société de gestion française est passée de 3,6 milliards € à plus de 11 milliards € en 5 ans...

Publié le

 


http://files.h24finance.com/jpeg/Suzanne%20Senellart%20Mirova.jpg

Suzanne Senellart, Gérante de Mirova Europe Environmental Equity Fund (+20,50% YTD)

 

 

Vous êtes gérante depuis près de 15 ans d’un fonds environnement, comment expliquez-vous un tel essor de la gestion ISR depuis 5 ans ?

 

Suzanne Senellart : Le marché de la finance durable a connu une véritable montée en puissance depuis quelques années, tiré par la demande des investisseurs et encouragé par la réglementation. Lors de la COP 21 en 2015, les acteurs financiers ont pris conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. La mise en place d’une régulation favorable à l’ISR a donné plus d’essor à l’intégration des critères dits « ESG », au sein des gestions généralistes. A ce titre, Mirova est une société de gestion précurseur de l’ISR, devenue rapidement un acteur de référence dans le domaine de la gestion de « conviction » de l’ISR, sur l’ensemble des classes d’actifs, en s’appuyant sur une équipe solide d’analystes extra-financiers.

 

Convaincue de la nécessité de créer de l’impact et le démontrer, Mirova a été parmi les premières sociétés de gestion à mettre en place des indicateurs de mesure d’impacts Environnementaux (émission CO2) et de mesure d’impacts Sociaux (création d’empois), pour quantifier l’effet réel de ses investissements. La société est la seule à afficher aujourd’hui, sur l’ensemble de ses portefeuilles, une empreinte carbone de 2°C.

 

 

Comment expliquez-vous que gestion ISR et performances financières ne sont pas antonymiques ?

 

Suzanne Senellart : En premier lieu, la prise de conscience de la nécessité de protection de la planète, et une sensibilité accrue des opinions publiques aux thématiques environnementales, se sont accompagnées simultanément du développement rapide des technologies vertes, qui offrent désormais de belles perspectives de croissance et de rentabilité sur la décennie à venir.

 

Aujourd’hui, les acteurs économiques se tournent davantage vers des solutions vertes pour réduire leur impact sur l’environnement, ainsi qu’optimiser leurs coûts de fonctionnement. Les ménages orientent également, de plus en plus, leur consommation et leur épargne vers des modèles durables.

 

Désormais, l’économie verte permet de bénéficier d’opportunités de croissance structurelle, elle mise sur les ruptures technologiques, et permet d’investir sur des business rentables et compétitifs, qui gagnent au quotidien la bataille économique et écologique, vis-à-vis des technologies carbonées, en déclin.

 

Attrait environnemental, impact positif et logique économique et financière constituent l’équation idéale, qui oriente les investisseurs de manière rationnelle vers des solutions durables.

 

 

Comment Mirova est devenue aujourd’hui un acteur incontournable de la gestion ISR ?

 

Suzanne Senellart : Mirova est un leader en matière d’ISR, entièrement dédiée à l’investissement responsable. Lors de sa création, il y a 5 ans, Mirova a mis au cœur de ses stratégies de gestion le financement d’une économie durable, en conciliant performance financière et impact environnemental et social. Mirova a également été la première société de gestion à investir dans les Green bonds.

 

Mirova a développé une approche cohérente de produits et de services basée sur l’analyse ESG et financière de chaque société. Plus de 90 spécialistes avec des profils complémentaires et 14 nationalités collaborent au sein de Mirova : experts de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers ainsi qu’une équipe d’analystes ESG qui dialoguent directement avec les entreprises.

 

Dans un marché qui s’est largement ouvert aux enjeux de demain, le positionnement de Mirova a su convaincre de plus en plus d’investisseurs: de 3,6 Mds d’euros en décembre 2013, les actifs sous gestion sont passés à 11 Mds d’euros à fin mars 2019. Face à l’intérêt croissant des investisseurs particuliers pour l’ISR, Mirova renforce sa présence auprès des conseillers en gestion de patrimoine.


Mirova vise 20 milliards d’euros d’encours d’ici 5 ans, en continuant à miser sur l’innovation pour renforcer son offre auprès des clients institutionnels et retail, mais également en explorant de nouveaux territoires d’impact.

 

 

H24 : Le Natixis Investment Forum se déroulera ce jeudi 19 septembre au Pavillon Cambon avec l’intervention de Mirova (dont Suzanne Senellart), Thematics AM et H2O AM. Pour en savoir plus, cliquez ici.


@H24Finance
Urban Premium
Franklin Templeton

Buzz H24


Franklin Templeton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Russell