Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5696.9 -0.09% +20.42%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Géraldine Métifeux (CGP) donne son avis sur l'avenir du fonds en euros...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/metifeux.jpg

Géraldine Métifeux, Fondatrice du cabinet Alter Egale


 

H24 : Qu'avez-vous pensé de l'annonce de Generali ?

 

Géraldine Métifeux : Sincèrement, ça m’a amusé. J’ai trouvé le moment de l’annonce, intéressant. Et c’est courageux à la veille de Patrimonia puisqu’ils ont eu la chance d’avoir pas mal de passage sur leur stand. Enfin, j’imagine.

 

Sur le fond, je n’ai jamais été partisane du fonds Euro à tous crins. Tout comme j’ai toujours trouvé, que l’utilisation faite par les personnes morales à l’IS, par exemple, était assez peu orthodoxe. Au-delà de ça, on se plaint en permanence de la mauvaise éducation financière des particuliers en France et on leur offre en période de taux négatif, un rendement garanti positif. Ce n’est pas très incitatif à prendre du risque.

 

Pour autant, le fonds Euro a son utilité. Et en 2018, nous étions très heureux de l’avoir à disposition. Maintenant, si économiquement, ce n’est plus tenable pour certains assureurs et qu’ils préfèrent restreindre l’entrée sur le fonds plutôt que de le supprimer ou de faire exploser le système, alors je comprends leur décision même si elle peut apparaître un peu brutale.

 

Ceci étant, je me demande concrètement comment vont-ils pouvoir gérer les arbitrages une fois les fonds souscrits ? Ou si les UC baissent brutalement de 20% comment sera regardée cette barrière ?

 

 

H24 : Les fonds Euro stop ou encore ?

 

Géraldine Métifeux : Encore mais avec parcimonie. Le 60% ne me choque pas. La nature déteste le vide, l’industrie financière inventera autre chose qui permettra de prendre en considération une approche prudente dans les allocations.

 

A une époque où certaines banques proposent des livrets à taux garantis de 2% par an pour des sommes allant jusqu’à 300K€, clairement, notre valeur ajoutée ne sera pas sur ce type d’investissement. Et moins de fonds Euro peut être un avantage notamment pour faire sauter les derniers verrous de la transférabilité des contrats d’assurance-vie.

 

 

H24 : Loi Pacte, que retenir de la transférabilité des contrats ?

 

Géraldine Métifeux : Pour l’instant rien car de ce que je comprends, les assureurs n’ont pas encore mis au point les procédures ad hoc. Mais, si les assureurs jouent le jeu alors c’est une opportunité énorme de business pour les CGP. C’est une façon de réellement mettre en valeur notre conseil et notamment en matière d’allocation d’actifs. 

 

Clairement, ce ne sera pas le rendement du fonds Euro ou son accès qui fera la force du CGP en l’espèce. Nous avons d’ores et déjà des demandes de clients qui souhaitent transférer leurs contrats généralement souscrits par le biais de leur banque. Pour l’instant, nous demandons aux assureurs de nous indiquer les procédures à suivre. Et nous attendons leurs retours.

 

 

H24 : Un dernier mot sur la concentration des acteurs ?

 

Géraldine Métifeux : Je n’ai pas changé d’avis. Je comprends que ce soit le sens de l’histoire. A nous, CGP, de nous adapter et de prendre également de l’épaisseur. C’est ce que nous faisons avec Incipio et nous allons continuer à nous développer dans les mois à venir notamment en termes de nombre de membres.

 

 

H24 : D'après nos informations, Catherine Besnard, bien connue des CGP comme Responsable de la Communication de la CNCGP, aurait démissionné cette semaine et devrait arriver chez Alter Egale, le cabinet de Géraldine Métifeux.


@H24Finance
AXA Thema
Aviva Investors

Buzz H24


Aviva Investors

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton