Fidelity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5893.82 +0.07% +24.59%

Pictet AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Tout va bien ! » chez Carmignac...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Carmignac%20Octobre%202019%202.jpg

Salle comble pour écouter les équipes de gestion de Carmignac


 

A la précédente conférence trimestrielle, Didier Saint-Georges (membre du comité d’investissement) se réjouissait que « Carmignac repartait de l’avant ».

 

Une tendance qui semble se confirmer avec une stabilisation des encours autour de 35 milliards d’euros et des performances cette année plus en ligne avec les exigences de la maison (Carmignac Portfolio Patrimoine Europe : +16,58% YTD ; Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine : +16,25% YTD ; Carmignac Unconstrained Global Bond : +8,27% YTD…)

 

« Tout va bien ! » affirme donc Didier Saint-Georges pour qui les motifs de satisfaction sont nombreux.
 

 

Vers une poursuite du rallye obligataire ?

 

Selon le chef économiste Raphaël Gallardo, le rallye est potentiellement limité sur les taux américains, mais l’ajustement de la politique monétaire de la Fed devrait entraîner une pentification de la courbe. La société adopte une position prudente aux taux américains mais en conserve dans le portefeuille. « C'est toujours bien d'en avoir au cas où ça se passe mal » rappelle Rose Ouahba, Responsable de l’équipe obligataire.

 

D’autre part, Carmignac considère que le rallye des taux cœurs européens est en grande partie derrière nous mais la société continue d’anticiper la convergence des spreads des pays non-cœurs. « D'un point de vue valorisation, il faut être motivé pour acheter du Bund à -0,80%. On n'a pas envie de positionner sur les rendements les plus négatifs car on ne pense pas que la fin du monde est pour demain » précise Rose Ouahba. Car si la sensibilité du portefeuille est au global négative en Europe, dans le détail, Carmignac est vendeur sur Allemagne mais positionné sur la Grèce et l’Italie.

 

Enfin, l’univers émergent est soutenu par un contexte de liquidité en dollar plus abondant et une Fed plus accommodante. Le différentiel de taux émergents contre développés favorise donc selon eux une exposition aux devises émergentes (+ de 10% dans Carmignac Patrimoine).

 

 

« Value : les éléments d’un retour vers la thématique ?

 

Si les portefeuilles sont principalement composés de valeurs de croissance, Carmignac envisage de réintégrer progressivement de la Value. « Les valeurs de croissance apporteront de l'alpha dans le temps. Mais depuis 2016, il y a une préférence très marquée pour ces valeurs, tant en flux qu'en performance. Il faut tenir compte de ce sur-positionnement » prévient Frédéric Leroux, Responsable de l’équipe Cross Asset.

 

Selon l’équipe, une façon positive de s'indexer à la thématique value est d’y aller par les marchés émergents. Carmignac a ainsi commencé à repondérer l'univers émergent dans les portefeuilles.

 

Et pour Frédéric Leroux ce n'est sûrement que le début. Car plusieurs signaux économiques passent au vert : un apaisement temporaire sur le front de l’incertitude politique, une anticipation d’une stabilisation de la croissance… « On est à la croisée des chemins et cela justifie notre augmentation d'exposition aux valeurs émergentes » ajoute-t-il. Mais pour vraiment s'exposer directement aux valeurs value, Frédéric Leroux attend le passage d’un stimulus monétaire à une relance fiscale. « On n'y est pas encore, mais on sait ce qu'il faut regarder » indique-t-il.

 

 

Comment s’adapte Carmignac Patrimoine (+8,27% YTD) ?

 

« Dans cette attente, on a un positionnement plutôt équilibré » poursuit Rose Ouahba.

 

Les principaux moteurs de performance sont donc :

 

  • Une réduction de la sensibilité aux taux d’intérêts
  • Une faible exposition au dollar
  • Une exposition émergente renforcée (actions, taux, devises)
  • Une exposition modérément élevée aux actions

 

Sur les actions, la faible croissance structurelle continuera de favoriser celles à forte visibilité. La poche pilotée par David Older est ainsi axée sur la croissance séculaire :

 

  • Tendances séculaire (Facebook...)
  • Sous pénétration / taille de marché cible en croissance (Square...)
  • Innovation (Intuitive Surgical...)

 

Les actions émergentes représentent près de 8% du portefeuille. Carmignac se concentre sur l'économie domestique en Chine et réduit l'exposition à l'Inde. Elle décèle des opportunités de long-terme en Asie du Sud-Est avec les tendances de croissance du marché du e-commerce.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Carmignac, cliquez ici.


 

 

Copyright H24 Finance. All rights reserved.


@H24Finance
Urban Premium
Pictet AM

Buzz H24


Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Fidelity