Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5855.66 -0.09% +23.75%

Natixis

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Kepler Cheuvreux

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Cette gérante chez DNCA performe à +24,70% YTD...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Lucy%20Bonmartel.jpg

Lucy Bonmartel

 

 

La fusion prochaine de FIAT et Peugeot SA est un signal intéressant des attraits que recèle encore l’industrie italienne. On y trouve des grandes entreprises, mais aussi des ETI familiales dynamiques, dont souvent seul le siège et une partie minoritaire de l’activité se trouve dans le pays de la Botte.

 

Justement, le fonds DNCA Invest South Europe Opportunities entend faire profiter du potentiel que recèlent les actions italiennes et espagnoles principalement, avec en complément quelques valeurs portugaises. Le fonds est géré depuis 2014 par Lucy Bonmartel, Equity Portfolio Manager, dans la suite de la mandature d’Isaac Chebar qui le pilotait depuis la création du fonds en février 2007. Nous avons interviewé la gérante pour faire le point sur la gestion.

 

 

Pourquoi investir dans l’Europe du Sud ?

 

  • Fortes décotes :  les P/E italiens sont 20% inférieurs à ceux des composants du DJ Stoxx 600 tandis que l’ EV/EBITDA est 30% décoté au regard de l’indice. Ces chiffres sont respectivement de 20% et 10% pour la cote espagnole.        
  • Des entreprises de très grandes qualités, leaders européens voire mondiaux : ENEL (70Mds), Iberdrola (60Mds), Santander (60Mds), ENI (50Mds- un plan solide de création de valeur en marche), Ferrari (30Mds – petit constructeur auto de luxe pesant plus lourd que Renault ou PSA), Cellnex (11Mds- leader européen de tours télécoms), IAG (10Mds – opérateur aérien de Vueling, British Airways, Air Europa, Air Lingus, Iberia), Amplifon (5Mds- protection auditive), Diasorin (6Mds), CAF (1.5Md), Sesa (620Mn), Garofalo (350Mn – groupe familial, entré en portefeuille lors de l’IPO)ü   
  • Rendements élevés : secteur bancaire 5-8% - Eni, IAG et ACS autour de 6% - Enel, Generali, et Covivio autour de 5%.  
  • Politique monétaire accommodante : réunion du 12 septembre de la BCE favorable.

 

La cote italienne est éminemment value, par sa décote, sa sous performance de 40% depuis la crise de 2008, et son poids important en valeurs financières. Alors que les flux non européens commencent à s’orienter vers l’Italie et l’Espagne, Lucy Bonmartel relève que des investisseurs américains considèrent ces pays comme un levier à utiliser pour se positionner sur le rattrapage boursier en Europe.

 

 

La méthode DNCA appliquée aux pays sud-européens

 

  • Convictions : une quarantaine de valeurs en portefeuille (42 actuellement, les 5 premières valeurs totalisant 28%)
  • Contacts terrain : plus de 200 rencontres avec les sociétés par an.
  • Responsabilité et synergie des talents : Lucy Bonmartel gère le fonds sans contrainte de style, de capitalisation ou de secteur et échange à l’occasion avec les responsables d’autres franchises. Elle détient ainsi en commun Amplifon et Carel avec Carl Auffret, gérant croissance Europe, Unicredit avec Isaac Chebar, gérant value Europe ou Cellnex avec Igor de Maack, gérant actions et obligations

 

Expérience(s) : Lucy Bonmartel a fait ses armes chez Eurostaf pendant 8 ans appliquant l’analyse financière basée sur le Tableau Pluriannuel des Flux Financiers de Geoffroy de Murard précurseur du tableau des flux de trésorerie. 

 

Et pourtant, la répartition de la création de richesse entre le paiement des salaires, les investissements, les dividendes et les intérêts servis sur la dette, est un révélateur de la santé de l’entreprise et de la pertinence de son modèle d’affaire. Aujourd’hui, tous ces sujets se retrouvent sous la bannière de l’ESG. « L’histoire ne se répète pas, mais elle rime » écrivait Mark Twain !

 

Lucy enchaina plus tard à la Société Générale Asset Management comme analyste financière du secteur bancaire puis gérante avant de rejoindre Axa IM pour y co-gérer plusieurs fonds notamment Axa Europe Opportunities. C’est en 2014 que DNCA choisit de la recruter.

 

 

Caractéristiques du portefeuille au 30 Septembre

 

  • Répartition géographie : Italie 60%, Espagne 37% et liquidités 3%. Pas d’exposition au Portugal. Capitalisation : 60% large cap et 40% small-mid
  • Secteurs : banques 19%, total financières (y.c. les financières diversifiées et l’immobilier) 31%, services aux collectivités & infrastructures 23%, sociétés industrielles et de consommation 13% chacun, santé 6%, énergie 5%.
  • 10 premières lignes : Iberdrola, Enel SPA, ENI, Banco Santander, Unicredito SPA, Ferrari NV, Assicurazioni Generali, Fiat Chrysler Automobiles NV et Cellnex Telecom SAU.

x 12,5 PER 2019

3,7% de rendement net estimé

x1,7 Dette nette/Ebitda

x6,7 VE/EBITDA

 

La gestion surperforme l’indice Composite sur 5 ans (55% FTSE MIB + 40% IBEX + 5% PSI20) avec la part B au code LU0284395802 affichant 14,3% contre 13% pour l’indice de référence.

 

Depuis le début de l’année, le fonds est à 23,6% (5/11/2019) quand la cote italienne est à 27%, et les cotes espagnole et portugaise à 10%.

 

 

Comment souscrire ?

 

La part B affiche des frais de gestion fixes de 2,4% et une commission de performance égale à 20% de la performance positive nette de tous frais par rapport à l'indice. Elle est disponible dans nombreux contrats d’assurance vie et éligible au PEA.

 

A l’instar de certaines sociétés de gestion qui ont su capter l’anomalie de notation obligataire d’émetteurs privés de bonne qualité, pénalisée par la faiblesse de qualité de crédit des pays qui les domicilient, le fonds DNCA Invest South Europe investit dans des entreprises qui ont pâti de l’image dégradée des économies du Sud alors que leurs activités sont dynamiques, rentables, souvent en croissance. Beaucoup d’entre elles sont bien implantées à l’international. Une option astucieuse pour se positionner sur le prochain rebond dans cette région de l’Europe.


 

  • DNCA Invest South Europe Opportunities : +24,70% YTD


Pour en savoir plus sur les fonds DNCA Investments, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
M&G investments
Natixis

Buzz H24


Natixis

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Kepler Cheuvreux

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Kepler Cheuvreux

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Montpensier